Livre : Dragon Age (comics)
Dragon Age est une série de RPG d’héroic fantasy plutôt plaisante. Mana Books a eu la bonne idée d’éditer Dragon Age, le comics, en version française. Les fans des jeux vont-ils retrouver l’ambiance de la série ? La réponse, sans tarder.
L’objet
Un livre assez épais (224 pages) au format BD presque classique (18 x 27,5 cm). Impossible de le lire à une main. On ne transportera pas ce livre partout car il est un peu lourd. En revanche, on apprécie sa couverture vraiment superbe qui montre plusieurs têtes bien connues : Alistair, Isabela, Varric et sa fidèle Bianca. Pas de doute, on est bien dans une histoire fidèle à la série ! La couverture est toujours protégée contre les liquides et les poussières/tâche et renforcée sur la tranche. L’illustration au recto respecte tout à fait dans le style heroic fantasy des jeux. Au verso, le dessin prend une allure plus crayonnée, ce qui donne un côté plus artistique à la BD qui contraste fortement avec les pages dessinées comme les comics avec des super héros.
Le contenu
Ce comics compile Dragon Age : The Silent Groove et les numéros 1 à 3 de Dragon Age : Those Who Speak et Dragon Age : Until We Sleep. C’est une histoire officielle et inédite qui met en vedette Alistrair Theirin, accompagné d’Isabela et de Varric. Cette BD se passe entre Dragon Age 2 et Dragon Age Inquisition.
Devenu le nouveau roi de Férelden, Alistair se met à la recherche de son père. Aidé de Varric et d’Isabela, il va découvrir une terrible conspiration visant à réveiller les dragons d’antan. Pendant leur voyage semé d’embûches, les compagnons de fortune vont rencontrer un tas de personnages plus ou moins amicaux. Le trio va-t-il réussir à faire échouer cette conspiration sans en subir la moindre conséquence ?
L’histoire est découpée en 3 parties elles-mêmes divisées en chapitres. Chaque partie est séparée des autre par une illustration vraiment sublime. En revanche, les chapitres s’enchaînent sans transition.
Verdict
Les 224 pages de ce livre se dévorent sans hésiter. Les fans du jeu seront ravis de retrouver des personnages connus dans une histoire nouvelle qui s’inscrit parfaitement dans la chronologie de la série. On retrouve tout ce qui fait le charme de Dragon Age : les différentes races, les dragons, la magie, les combats sanglants… Bien entendu, connaître les jeux est un gros avantage pour apprécier pleinement ce comics. Mais les nouveaux venus y trouveront aussi leur compte. Dragon Age est un comics d’heroic fantasy plaisant et très bien dessiné qui peut se suivre même sans rien connaître de la série.
On sent la touche de l’équipe de développement des jeux : l’histoire provient de l’imagination fertile de David Gaider (scénariste de la série) et d’Alexander Freed, un habitué de Bioware. C’est pourquoi cette BD prolonge aussi bien les jeux. Pour les dessins, on sent l’expérience de Chad Hardi (Harley Quinn, Justice League of America, The Spirit) dont le trait de crayon se prête merveilleusement à la série.
Dragon Age est une histoire complète et inédite qui prolonge admirablement l’univers de la série. On y retrouve tout ce qui fait le succès des jeux vidéo mais il n’est pas nécessaire de bien connaître ces derniers pour apprécier cette aventure. On apprécie les superbes dessins autant que l’histoire. Une BD parfaite pour les amateurs d’heroic fantasy à un prix très correct.
Fiche Technique :
- Auteurs : David Gaider et Alexander Freed (scénario), Chad Hardin (dessins)
- Traduit de l’anglais par Alex Nikolavitch
- Format : 18 x 27,5 mm
- Album : 224 pages
- Tranche d’âge : 12 ans et +
- Éditeur : Mana Books
- Date de sortie : 8 mars 2018
- Prix conseillé : 17 €