Livre : Among Us – Un Traître dans l’espace – Fanfics (404 Editions)
L’objet
Un livre de 192 pages au format 140 x 210 mm. La couverture reprend certains codes du jeu : une combinaison d’une couleur différente pour chaque personnage, un imposteur à démasquer en arrière-plan, une ambiance spatiale et un style assez simple et léger, comme une BD pour enfant. En revanche, on note une volonté de rendre le monde plus sombre avec des détails effrayants, un univers moins coloré et des personnages moins cartoon.
Le contenu
Vingt chapitres répartis en trois actes avec une table des matières à la fin. Quelques illustrations de Théo Berthet ponctuent le récit et restent dans le style de la couverture. On sent que cette histoire ne s’adresse pas à un jeune public mais à un public plus âgé.
Verdict
Laura Rivière donne vie à l’univers d’Among Us tout en essayant de conserver les bases du jeu. Ainsi, on suit la vie de dix personnes sur le vaisseau spatial Skeld à travers les yeux de V, un jeune technicien de moins de vingt ans qui a intégré l’équipage trois semaines plus tôt. Il y retrouve Doc, une amie d’enfance, et décrit sa vie assez monotone et ses relations avec les autres. Comme dans le jeu, chaque personnage possède une combinaison d’une couleur unique permettant de l’identifier rapidement, et la porte presque tout le temps. Il y a aussi quelques accessoires pour personnaliser un peu plus sa tenue, si on le souhaite. Comme dans le jeu, il y a des tâches à faire pour remplir ses objectifs et donc finir sa journée de travail. Un travail ingrat et peu palpitant qui sera très vite perturbé par la mort d’un des équipiers. C’est alors que tout bascule.
Une réunion d’urgence est convoquée pour décider de ce qu’il faut faire. On suit toujours la structure du jeu et on essaie d’identifier l’assassin (si assassin il y a) au risque de jeter un innocent dans le vide spatial. Dès lors, tout le monde devient suspect et suspicieux. La tension monte, des secrets sont révélés et l’intrigue se complexifie. Laura Rivière se repose fortement sur l’univers d’Among Us et intègre naturellement au récit plusieurs composantes, comme Mira ou la colonisation de Polus par les humains.
Cette fanfic sait aussi s’affranchir du jeu pour tenter de le rendre plus vivant. Ainsi, on apprend que V a été élevé par deux pères et que deux femmes de l’équipage sont en couple. Une tentative de personnages LGBTQ+ qui tombe un peu à plat et qui n’apporte finalement rien, hormis le fait de dire qu’il y en a. Mais cela montre la volonté d’adapter l’univers à la société d’aujourd’hui. Du point de vue de l’écriture, le style est simple et le ton courant, voire familier, ce qui rend la lecture facile. Néanmoins, dans les dialogues, on trouve quelques incises qui feront bondir les puristes : « réponds-je », par exemple, semble toujours à proscrire, selon Grevisse. Mais ça, c’est vraiment pour faire mon « prof de français » ! L’histoire devient plus sombre et mature, avec des illustrations moins innocentes que le jeu d’origine. Les équipiers assassinés dans le jeu reviennent sous forme de fantômes pour aider les survivants, point qui n’est pas abordé dans ce livre et qui ne dévalorise en rien la narration. Alors qu’Among Us est classé PEGI 7, Among Us – Un Traître dans l’espace se destine à un public plus âgé. On le recommande à partir de 13 ans.
Among Us – Un Traître dans l’espace est une fanfiction non officielle qui adapte très bien l’univers d’Among Us, sans forcément reprendre tous ses éléments. La tension monte progressivement. L’histoire se suit très agréablement, même si on n’a jamais joué au jeu. Laissez-vous happer par ce récit glaçant qui tient en haleine jusqu’au bout. On croise fortement les doigts pour une suite !
Fiche Technique :
Auteurs : Laura Rivière, illustré par Théo Berthet
Tranche d’âge : À partir de 13 ans
Format : 140 x 210 mm – 192 pages
Éditeur : 404 Editions
Date de sortie : 29 avril 2021
Prix conseillé : 11,95 €