Livre : Ainsi parlait Iwata-San (Mana Books)
L’objet
Un livre de 192 pages au format 140 x 225 mm. La couverture, très sobre, à l’image du personnage, est en papier brut de couleur marron clair. On y retrouve le petit dessin emblématique de Satoru Iwata et ses initiales au dos. Le dos est enveloppé dans une surjaquette cartonnée, plutôt beige, qui rappelle du papier de riz. La culture japonaise est à l’honneur ! Ce sentiment est renforcé par le titre Ainsi parlait Iwata-San, qui fait référence à la fois à Friedrich Nietzsch (Ainsi parlait Zarathoustra) et au Japon. Le clin d’œil japonais est renforcé par une police d’écriture assez typique du pays.
Le contenu
Le roman, découpé en sept chapitres, s’ouvre sur une préface de la rédaction d’Hobonichi, le tout ayant été supervisé par Shigesato Itoi, père de la série Mother (Earthbound chez nous). Un sommaire regroupe les interviews et contenus publiés sur le site Hibo Nikkan Itoi Shinbun ainsi que ceux de la série « Iwata Demande » publiés sur le site Nintendo. Le livre se termine par une courte biographie de Satoru Iwata.
Verdict
Ce livre est un mélange de témoignages, d’essai philosophique et de compilation d’interviews qui reviennent sur différents moments de la vie de Satoru Iwata. De la fin de ses études à sa mort, le lecteur découvre le parcours d’un personnage hors norme qui ne faisait rien comme les autres. Un être qui plaçait l’humain avant l’argent, et qui a bousculé tous les codes, aussi bien dans l’industrie du jeu vidéo que dans le monde de l’entreprise.
À travers les témoignages de proches ou de collaborateurs (dont le papa de Mario, Shigeru Miyamoto), on découvre une personnalité humble et pleine d’idées nouvelles, un visionnaire à qui l’on doit des figures emblématiques comme Kirby et qui a contribué à des hits comme Super Smash Bros., Mother ou Pokémon Snap. Un homme à qui l’ont doit des consoles révolutionnaires comme la DS et la Wii.
Pour l’avoir croisé dans un couloir du Convention Center en 2006 à la fin de l’E3, je peux certifier qu’il ne cherchait aucunement à se mettre en avant, qu’il était accessible et très humain, à la différence de beaucoup de grands patrons. Il a gentiment accepté de dédicacer la seule chose que j’avais sur moi à ce moment-là, car c’était imprévu : un dictaphone numérique offert par NCSoft lors de leur conférence de presse pendant le salon (image un peu plus bas). On avait envie d’aller vers lui pour discuter, car on sentait un homme réellement ouvert et préoccupé par les autres. Ce livre-hommage essaie de montrer cela, d’expliquer sa philosophie, sa vision du monde de l’entreprise et des jeux vidéo.
Ainsi parlait Iwata-San est un ouvrage facile d’accès, intelligemment découpé en sept parties ou thèmes qui tentent de faire découvrir au lecteur qui était vraiment Satoru Iwata et pourquoi il est devenu le PDG mythique de Nintendo (de 2002 à 2015) que beaucoup regrettent. Incontournable pour les fans, ce recueil peut également convenir aux étudiants des écoles de commerce ou en informatique, en leur donnant des éléments de réflexion très différents des standards habituels. La version française, assurée par Djamel Rabahi, est très bonne.
Ainsi parlait Iwata-San est un livre-hommage au regretté PDG de Nintendo Satoru Iwata. On sent qu’il était très aimé et à l’opposé du PDG de grande entreprise classique. Qu’on soit fan de jeu vidéo ou non, ce livre fait réfléchir et montre que placer l’humain au cœur du travail, bien avant la rentabilité, n’est pas une utopie. Un beau livre émouvant qui en apprend beaucoup sur un être simple et très humble qui a profondément marqué le monde de l’entreprise et des jeux vidéo.
Fiche Technique :
Auteur : Par la rédaction de Hobonichi (traduit par Djamel Rabahi)
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 1er avril 2021
Prix conseillé : 17,00 €