Test : Super Smash Bros. (Wii U)

Super_Smash_Bros_Wii_U_jaquette_coverAprès nous avoir mis l’eau à la bouche sur 3DS (lire notre test de Super Smash Bros. 3DS), la version tant attendue de Super Smash Bros. se dévoile enfin sur Wii U. Vaste terrain de jeu fun et dynamique et bagarres générales à gogo sont les maîtres mots de ce jeu de baston complètement foufou dont seul Nintendo a le secret.

Super Bonus Bros.

Ceux qui ont déjà connu un jeu de la série des Smash Bros., attendaient avec impatience la suite du célèbre jeu de combat réunissant tous (ou presque tous) les personnages Nintendo du marché. Ici, dans le mode “Smash”, il faudra encore une fois affronter son (et ses) adversaire(s) tout en gardant à l’esprit que le but du jeu est de les sortir de l’arène en les envoyant se balader dans le décor.

Dans SSB, les options et bonus sont nombreux et font toute la richesse du jeu. Dès les différents menus de lancement, on découvre pas mal de choses, notamment un “coffre au trésor” contenant vos trophées et collections, mais aussi toutes les musiques et vidéos du jeu, ainsi que des démos rétros (de 4 minutes par démo) de tous les jeux dont sont issus les personnages Nintendo. Par exemple les premiers Mario, Donkey Kong ou Zelda. Bref, tout est là et rien ne semble manquer à l’appel. Si on ajoute à cela, le mode standard, le mode tournois et Multi, le mode défi, le créateur de stage (présent dans le coffre), le All-Star et toutes les autres options du jeu, on obtient un titre plus que complet et gonflé de bonus.
Richesse aussi dans la variété des façons de jouer. En effet, on a rarement vu dans un jeu autant de manettes disponibles : Gamepad, WiiMote, nunchuk, manette classique Wii U et Wii, 3DS (si vous avez la version SSB 3DS) et même manette Gamecube (avec l’aide d’un adaptateur qu’il faut se procurer). Une très grande variété qui permet une vraie liberté de choix et à tout type de joueur (et de budget) de s’amuser.
Les bonus et les options c’est super, mais passons au jeu en lui-même… et il ne vous décevra pas !

super-smash-bros-wiiu-01 super-smash-bros-wiiu-04

Super Match Bros.

Le roster est un de plus importants jamais vu, car le jeu comporte 49 personnages (dont plusieurs à débloquer). Chaque personnage apporte son propre gameplay et surtout son lot de fun.

Certains personnages des anciens opus ont été enlevés, tel que Pichu, ou encore les 2 jumeaux Esquimo d’Ice Climbers avec leur marteau, remplacés par de nombreux nouveaux personnages, par exemple issus de Kid Icarus ou de Fire Emblem, ainsi que Shulk de Xenoblade, Mega Man, Pac-Man, de nombreux Pokémon et surtout le villageois d’Animal Crossing, et même l’improbable Entraîneuse Wii Fit (disponible en version homme également). Tous relativement équilibrés et en général simples à prendre en main, le gameplay reste quasi le même que les anciens opus : intuitif, accessible et pourtant, il faudra énormément de pratique et de savoir-faire pour vraiment maîtriser toutes les subtilités de ce SSB. Même si les attaques se résument pratiquement uniquement à 2 boutons, il ne sera pas aisé d’envoyer bouler son adversaire, tout en restant soi-même dans le jeu et les possibilités ainsi que les combos sont tellement nombreux, qu’il faudra plusieurs heures de pratique avant de bien maîtriser ses mouvements et ses attaques.
Les arènes sont elles aussi variées, issues de différents univers et certaines sont plus difficiles à appréhender que d’autres, notamment lorsque le sol s’effondre sans arrêt ou que le décor lui-même peut devenir un ennemi en vous attaquant mortellement.

Il en va de même pour les nombreuses armes et bonus qui tombent (littéralement) du ciel. Chaque joueur se livrera une véritable guerre pour mettre la main dessus et ainsi être armé ou aidé (marteau, fusil, jetpack, Pokéball contenant un Pokémon qui va se battre à vos côtés, nourriture qui régénère la vie et j’en passe).

Le jeu est compatible jusqu’à 8 joueurs en local (vous avez bien lu, 8 !!) et les Amiibo peuvent également rejoindre la partie. Différents modes de jeu, tel que Smash à Huit (véritable bordel, à moins de former des équipes), un mode Pièces, ainsi que des Smash spéciaux sont également possibles. Ce dernier permet de paramétrer différentes options et, ainsi, de changer la donne, comme par exemple des personnages qui s’éjectent plus rapidement du jeu. L’Odyssée Smash est également une des nouveautés de cet épisode. Un peu inspiré de Mario Party, il s’agira ici d’un jeu de plateau géant dans lequel il faudra récupérer bon nombre d’objets et de bonus pour ensuite s’affronter dans l’arène avec un plusieurs combattants récupérés par chaque joueur. Les différents matchs, mais aussi les modes de coopération, sont plus que jamais présents dans ce titre et vous permettront de jouer seul, mais surtout avec tous vos amis.
Vous l’aurez compris, les modes de jeux sont aussi variés qu’innovants et permettent de ne jamais s’ennuyer.

super-smash-bros-wiiu-05 super-smash-bros-wiiu-07

Super Amii B(r)o.

Mais revenons sur les Amiibo, véritable révolution made in Nintendo. En effet, ces figurines NFC peuvent être (après avoir été paramétrées dans le menu du jeu) associées à SSB en tant que combattant “FIG” (figurine). A chaque partie, le personnage Amiibo gagne des niveaux ainsi que des points en attaque, défense et rapidité. Sa couleur est également paramétrable (ainsi que l’attribution d’un petit surnom) et il pourra combattre contre vous ou avec vous en équipe. Mieux encore, il apprendra des techniques de ses adversaires et collera à leur style de combat. Ainsi, s’il n’apprend jamais certaines commandes du jeu, il ne les utilisera pas de lui-même. Une I.A. très particulière donc, qu’il faudra modeler à votre image et à votre façon de jouer.

Amiibo_Kirby_Super_Smash_Bros_Wii_U_gamingway_02 Amiibo_Kirby_Super_Smash_Bros_Wii_U_gamingway_01 Amiibo_Kirby_Super_Smash_Bros_Wii_U_gamingway_03

A vous de voir ce que vous voulez faire avec votre figurine. Nous avons testé Kirby, rapide et débrouillard, et à chaque match “Chacun pour soi” l’Amiibo Kirby nous a tout simplement…Éclaté ! Il a gagné rapidement des niveaux  et a déjà atteint le level 17 en à peine quelques parties ! Autant vous dire qu’il progresse vite et apporte un certain tonus au jeu.

super-smash-bros-wiiu-03

Super Juke Box.

Graphiquement le jeu est réussi et sans ralentissement malgré les nombreuses attaques en tous genres et effets visuels dans tous les sens. Un très bon point pour un jeu qui pourrait facilement devenir vite brouillon et plus lent dans ses moments d’actions. Mais ici ce n’est pas le cas. Quel plaisir également de retrouver de très nombreuses références. En effet tous les objets, parties du décor, attaques, armes, personnages sont à eux seuls des références à de nombreux jeux Nintendo. On ne se lasse pas de les reconnaître et de les nommer tout au long des affrontements et les personnages ainsi que les décors sont parfaitement modélisés et s’intégrer très bien malgré les différences graphiques évidentes.

Les musiques du jeu sont, elles aussi, toutes des classiques de l’univers Nintendo, parfois revisitées, mais toujours parfaitement calée avec l’action du jeu. Elles sont très nombreuses et rythment à la perfection les matchs.
On notera également la possibilité, comme pour les Amiibo, de personnaliser ses propres combattants en leur ajoutant des capacités hors normes. Par exemple en ajoutant de la rapidité à un personnage lourd et puissant…et inversement. De même, nous aurons la possibilité ici de combattre à l’aide de nos Mii, ce qui peut être un plus non négligeable.

Avec quelques Goldus, la monnaie du jeu, le joueur peut acheter des trophées (sous la forme de fausses petite figurines qui vous rempliront de nostalgie tant elles sont issues des différents jeux Nintendo). Grâce à cette monnaie, vous pourrez également parier en ligne (sur les gagnants d’un match) ou encore se lancer dans différents défis.

Bien sûr, le mode online est de la partie et permet de nombreuses possibilités et matchs. Parfois cependant, on notera quelques lags lors des affrontements à plusieurs en ligne, rien de bien surprenant cela dit, mais cela pourrait être mieux.

super-smash-bros-wiiu-02 super-smash-bros-wiiu-06

Rempli de contenus, de possibilités, de modes de jeu, d’options, de bonus, de personnages et d’objets à collectionner, cet opus sur Wii U n’a que très peu de défauts. On aura attendu longtemps avant de retrouver nos combattants Nintendo préférés dans ce Super Smash Bros. …et quelle claque ! Sans surprise, tout comme sur 3DS, la version console de salon est un must-have.

Sironimo

Les points forts :

  • Ultra fun et nerveux
  • Le roster conséquent de persos
  • Un contenu énorme
  • La personnalisation des personnages
  • Le multijoueur
  • Toutes les références Nintendo
  • Le principe des collections
  • Toutes les manettes utilisables
  • Première apparition réussie des Amiibo

 Les points faibles :

  • Difficile à appréhender pour certain (trop de choses à l’écran)
  • Un peu de lag en Online

[note]La note Gamingway : 18,5/20[/note]

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genres : Versus fighting (combat)
Supports : 3DS, Wii U
Dates de sortie : 03 octobre 2014
sur 3DS et 05 décembre 2014 sur Wii U

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *