Life is Strange 2 – Épisode 3 “Wastelands” (PS4)

Rappel :
–> Life is Strange 2 – Épisode 1 “Roads” (PS4)
–> Life is Strange 2 – Épisode 2 “Rules” (PS4)

Encore une fois, un nouvel épisode de cette histoire aussi prenante que surprenante est sorti le 9 mai, et nous voilà plongés dedans. Sauf que, attendez… Pourquoi je m’embêterais à écrire un test, vu que vous n’allez pas le lire et me sortir le fameux :

“MoI J’atTenDs quE TouS LeS ÉpiSoDeS SoiEnT SorTiS PoUr LanCeR lE JeU !!”

C’est une série ÉPISODIQUE, les gars, ça se binge-watch pas forcément. Vous ne savez plus attendre ni consommer en tranches ?! Vous mangez aussi le paquet de pain de mie en entier ?

Un “Waste” foutage de gueule !

Bon, de toute façon, lorsque j’ai voulu télécharger et lancer l’épisode 3, j’ai eu la délicieuse surprise de découvrir que ma sauvegarde a été effacée… Heuuuu attendez, pourquoi ?! Je n’ai pas fait de fausse manip ni rien, c’est quoi ce bordel, encore ?! Je m’attendais limite à voir surgir Resetti en mode VNR me dire “Heyyy, tu as quitté sans sauvegarder, c’est pas bien !! » et blablabla… Sauf que je n’ai rien fait de mal.

Eh bien, il s’agit tout simplement d’un bug… Merci encore une fois DONTNOD, vos jeux sont super, mais les bugs, il va falloir vraiment faire un effort. C’est extrêmement dommage, surtout que j’imagine sans peine que ça dégrade le travail sérieux de plusieurs personnes au sein du studio qui doivent être aussi dégoûtés que les joueurs de voir leur jeu sortir dans cet état.

Les bugs de collisions ou de persos qui flottent au-dessus du sol ou qui disparaissent (oui, j’ai tout eu…), je veux bien fermer les yeux parce que je suis clémente, mais là, un bug qui efface purement et simplement une sauvegarde, c’est non ! Sur ce coup, je ne peux plus vous pardonner.

Pour info, je n’invente rien –> https://lifeisstrange-blog.tumblr.com/post/184622689160/episode-3-pre-launch-episode-notes

« Some players who completed Episode 2 between January 24 and February 26 experienced a bug whereby their save game file was silently deleted. »

 


Dans leur grande clémence, ils nous proposent une sauvegarde pré-générée aléatoire de l’épisode 2 pour pouvoir quand même lancer le 3.

Ce n’est pas grave, c’est pas comme si c’était un jeu qui repose sur les choix qu’on a fait tout le long de l’histoire, des choix personnels et difficiles à prendre qui peuvent nous laisser réfléchir parfois de nombreuses minutes…Et puis j’ai quand même tous mes trophées de l’épisode 2, donc… ça n’a pas de sens.
En résumé : je suis dé-goû-tée.

Du coup oui, je dois l’avouer, j’ai été beaucoup moins impliquée dans cet épisode 3. Et c’est fort dommage.

Coup de pression

Les frères Diaz sont toujours dans le game et continuent leur aventure mouvementée, cette fois dans un nouveau groupe ou chacun semble autant paumé qu’eux. Ces nouveaux personnages sont, il faut l’avouer, tous très bien écrits et sonnent juste. De ce point de vue et dans le scénario, le déroulement ne nous déçoit pas.

À chaque nouvel épisode, on retrouve le duo Sean et Daniel toujours plus éprouvé, mais qui prennent aussi en maturité. Leur changement et évolution au fil de l’aventure est évident et bien amené, on y croit et on a envie que tout se termine bien pour eux, même si leur avenir semble s’assombrir de plus en plus.

Cet épisode, plus court que les précédents, assez intimiste et se déroulant en quasi totalité au même endroit, fait clairement monter la pression… et nous rapproche aussi plus des persos et de leurs émotions, pour aboutir, quelques choix plus loin, sur la scène finale qui, cette fois encore, vous foutra une grosse claque !

La musique qui accompagne cet épisode est toujours sur le bon ton et file des frissons. Bien sûr, on a envie de savoir la suite…

Life Is Strange 2 est toujours aussi prenant, et cet épisode 3 ne déroge pas à la règle, ses personnages sont réussis, l’ambiance générale aussi. On aime.
Par contre, on aime moins les bugs qui pourrissent complètement ce jeu et le rendent immangeable, comme un superbe fruit malheureusement rempli de vers.

Sironimo

(Du coup, je ne mets pas de note, vous êtes punis.)

Développeur : DONTNOD Entertainment
Éditeur :
Square Enix
Genre :
Aventure / Point’n’click
Support :
PC, Xbox One et PlayStation 4
Date de sortie : 27 septembre 2018 (pour l’épisode 1 Roads), le 24 janvier 2019 (pour l’épisode 2 Rules), le 9 mai 2019 (pour l’épisode 3 Wastelands)

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de