Livre : On the Way to a Smile – Final Fantasy VII (roman)

C’est une grande année pour la saga Final Fantasy. Après un remake qui ne laisse personne indifférent, découvrons la suite du jeu phénomène dans une nouvelle édition du roman On the Way to a Smile.

L’objet

Un livre de 290 pages au format poche (110 x 178 mm) et à la couverture rigide. Cette dernière reprend le visuel de la précédente édition, chez Lumen, mais plus colorée. Le titre est d’un bleu métallique du bel effet, comme gravé dans la couverture. C’est un bien beau livre qu’on prendra plaisir à emmener partout.

Le contenu

Sept histoires courtes qui racontent ce que sont devenus les personnages du jeu Final Fantasy VII original. On découvre comment Denzel a perdu ses parents, on explore la relation entre Cloud et Tifa, on découvre un nouveau Barret qui désire changer, on espère que Rouge XIII va pouvoir s’intégrer parmi les hommes… Entre chaque histoire, on plonge dans la Rivière de la Vie et on découvre les pensées de deux personnages emblématiques de la saga.

Verdict

On the Way to a Smile – Final Fantasy VII est un roman dans le style « tranche de vie ». On retrouve avec plaisir les personnages découverts dans le jeu de 1997, ainsi que des nouveaux venus. L’action se situe deux ans après les événements du jeu et un peu avant ceux de Advent Children. Ce livre aide à mieux cerner la psychologie des personnages, certains étant devenus très différents, et permet de mieux comprendre les relations entre eux. En revanche, il faut bien comprendre qu’on ne pourra pas satisfaire tout le monde et même si la version française de Lumen sur laquelle s’appuie cette édition est très bonne, inutile d’engager des débats philosophiques sur le choix de certains mots. C’est un roman qui étend l’univers et apporte des détails supplémentaires tout en faisant le lien avec le film, mais rien de plus. À chacun ensuite de se faire sa propre interprétation, de laisser libre court à son imagination, et c’est pour ça qu’on aime tant cette saga.

Il faut cependant préciser que le remake a apporté des changements plus ou moins importants à certains personnages. Or, ce roman étant sorti bien avant, ils ne sont donc pas pris en compte. On reste sur la base du jeu de 1997, donc on suggère aux fans du remake de se (re)plonger dans le jeu original pour mieux apprécier la lecture de ce roman.

On the Way to a Smile – Final Fantasy VII est la suite officielle, en roman, du célèbre jeu de Square Enix. On y découvre de nombreux éléments importants pour mieux comprendre l’intrigue, assez complexe, de la saga, et étoffe ses personnages. Un roman qu’on conseille fortement aux fans, surtout que cette nouvelle édition de poche permet de l’emporter partout.

Fiche Technique :
    • Auteur : Kazushige Nojima
    • Album : 290 pages
    • Traduction : Cécile Sénaux
    • Tranche d’âge : 12 ans et +
    • Éditeur : Mana Books
    • Date de sortie : 28 mai 2020
    • Prix conseillé : 8,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *