App'éroChroniques

L’App’éro #5

lappero-5L’App’éro, cinquième partie. Dans l’épisode d’aujourd’hui, votre serviteur vous propose de tester vos aptitudes chromatiques, ainsi que d’aider un vampire cartoon à retrouver le confort calfeutré de son cercueil  !

hiroba-1Hiroba est le premier jeu commercial du studio français Porto Combo (en fait, une seule développeuse, Gabrielle Barboteau) et il s’agit d’un sympathique puzzle-game basé sur l’association de couleurs. Clair comme l’eau de roche une fois le jeu en main, le concept est difficile à résumer clairement sur le papier (1).

Essayons néanmoins : pour réussir chaque niveau, il faut colorer les différentes case carrées qui le compose d’une couleur spécifique. Jusqu’ici tout va bien. Les trois couleurs primaires sont à notre disposition (rouge, bleu, jaune) et chaque fois que l’on touche un carré, la couleur s’étale sur les quatre cases adjacentes. Je vous sens perdus, je le vois bien : n’ayez crainte, les screenshots ci-dessous devraient éclairer votre lanterne.

 hiroba-2 hiroba-3 hiroba-4

Comme tout bon puzzle-game qui se respecte les premiers niveaux sont enfantins et les derniers (sur un peu plus de 70) d’une difficulté à s’arracher les globes oculaires. Challenge supplémentaire (sinon c’est pas drôle), il faut réussir le niveau en un nombre de coups limité, ce qui devient très vite compliqué dès que le nombre de cases augmente.

Il faut évidemment trouver le bon ordre de chaque coup puisque deux couleurs sur la même case se mélangent et en donnent une nouvelle. Un mode pour joueurs daltoniens est disponible (la développeuse l’est, justement), accessible en permanence sur l’écran de jeu via l’icone « œil » : une aide visuelle précieuse, même pour les personnes qui n’en sont pas affectées ! A noter aussi la très bonne musique de Swann Ménage qui ne vient jamais perturber une session ou taper sur les nerfs quand on bloque bêtement sur un niveau.

► Hiroba est développé par Porto Combo et il est disponible pour moins d’un euro sur l’AppStore d’Apple et le Google Play Store, ainsi qu’itch.io, plateforme de téléchargement de jeux indépendants.

(1) Ce problème, commun à tous les tests de puzzle-game est aussi appelé le « Syndrome Threes » :  je défie quiconque de résumer le concept de Threes de manière limpide !

* * *

lamp-vamp-1Lamp and Vamp a d’abord été développé pendant la Procedural Game Jam par le studio français, encore un, GlobZ (Mucho Party, Globulos Party sur DS). Il s’agissait déjà d’un jeu de stratégie au tour par tour minimaliste où il fallait emmener un petit vampire cartoon retrouver son cercueil, en traversant une ville composée de cases hexagonales réparties procéduralement et quadrillée par des chasseurs aux rondes prédéfinies.

La version pour mobiles qui nous intéresse ici n’a pas foncièrement changé, du moins dans ses mécaniques : une bande-son a été ajoutée, ainsi qu’un semblant d’histoire (notre vampire entame un voyage pour habiter un nouveau manoir) et plusieurs environnements se succèdent au cours des 20 niveaux que composent un run complet. Bon, full disclosure, je suis tellement mauvais que je n’ai toujours pas réussi à passer le premier monde – mais j’y travaille !.

Lamp and Vamp ressemble beaucoup, en apparence, à Hoplite (un autre must-have sur mobiles) : même cases hexagonales, même gestion des déplacements et actions au tour par tour, même évolution du personnage entre chaque niveau. Toutefois, contrairement à son pendant gréco-antique, L&V n’est pas un jeu d’action mais bien un jeu d’infiltration : le vampire que l’on incarne est faiblou comme tout et la seule attaque d’un chasseur suffit à le bannir définitivement de notre plan d’existence.

 lamp-vamp-2 lamp-vamp-3 lamp-vamp-4

Il va donc falloir esquiver les ennemis, dont on peut voir le champ de vision en permanence (il fait nuit et ils ont des lampes) : tout le secret réside donc dans l’anticipation des déplacements ennemis et l’évolution de leurs lignes de vision. Une fois repéré par l’un d’entre eux, tous les chasseurs convergent vers vous, game over à la clé.

Si jamais un chasseur se trouve sur une case adjacente et que vous ne vous trouvez pas illuminé par sa lanterne comme un sapin un 24 Décembre, vous pourrez lui faire tâter de vos crocs et l’éliminer du niveau. Deux avantages : un ennemi en moins permet de se frayer plus facilement un chemin jusqu’au cercueil et surtout cela vous redonne 10 points de sang, qui fait à la fois office de vie et de « ressource » pour utiliser des pouvoirs spéciaux. A vous de bien gérer l’activation de ces derniers qui peuvent, au choix, vous sortir d’un mauvais pas ou vous condamner à très court terme : la transformation en fantôme, qui permet d’échapper à tous les ennemis et de traverser tous les obstacles, enlève 15 points à chaque déplacement, elle n’est donc à utiliser qu’en ultime recours !

GlobZ nous gratifie d’un jeu aux mécaniques simplissimes mais à la difficulté relativement relevée, ce qui devrait plaire à tous ceux qui ont retourné Hoplite dans tous les sens. Les autres trouveront un rogue-like mignon mais exigeant, addictif mais impitoyable. Un régal.

► Lamp and Vamp est développé par le studio GlobZ et il est disponible pour 1.99€ sur l’AppStore d’Apple et le Google Play Store. Le prototype est toujours jouable gratuitement sur la page de la Procedural Game Jam.

* * *

C’est tout pour cette quinzaine !

Go-Ichi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *