App'éroChroniques

L’App’éro #11

lappero-11Après un double-numéro au contenu pantagruélique, on reprend le cours des activités normales avec un App’éro-light consacré à deux titres d’actualité : Desktop Dungeons et Twenty !

* * *

desktop-dungeons-3Desktop Dungeons est à l’origine un prototype gratuit sur PC, parfait pour tuer le temps pendant une réunion qui s’éternise ou entre deux articles à écrire pour un site web sur le jeu-vidéo (ahem, le choix de cet exemple est totalement fortuit) : en effet, chaque partie est pensée pour durer une dizaine de minutes, pas plus.

Une nouvelle version est sortie en 2013 sur PC, ajoutant du contenu par palettes entières, une refonte graphique totale et une bande-originale composée par l’excellent Danny Baranowsky (Super Meat Boy).

DD de son petit nom, appartient à la catégorie des rogue-like mais, contrairement à tous les titres récents qui se revendiquent de cet héritage, il s’inspire véritablement du Rogue original : dans un donjon généré aléatoirement, vu « du dessus » et composé de cases tout ce qu’il y a de plus carrées, vous incarnez un aventurier qui doit éliminer le boss du coin, après avoir fait le plein de potions, sorts et de niveaux en trucidant les monstres de base qui rôdent sur la carte. Évidemment, en cas d’échec, la mort est permanente, comme dans tout rogue-like qui se respecte.

 desktop-dungeons-1 desktop-dungeons-2

Le but principal est de reconstruire un village au fur et à mesure de ses victoires dans les donjons : chaque boss vaincu vous laisse un objet à revendre au village, argent qui sert à construire ou upgrader les bâtiments de votre bourgade. Loin d’être cosmétique, cette phase de construction débloque classes et races de personnages, ainsi que des pièces d’équipement pour vos pérégrinations dans les donjons ; les races et classes modifient en profondeur les mécaniques de jeu et servent de curseur de difficulté lors des parties.

Niveau bagarre, Desktop Dungeons reste classique mais le fait bien : les combats se résolvent au tour-par-tour, l’initiative étant laissée au monstre, et se résument à une gestion des potions/sorts pour se sortir d’un affrontement contre un monstre récalcitrant. L’idée est de monter rapidement en niveau (jusqu’à 10) pour aller affronter le boss avec le plus de potions de vie et mana possible. Il faut donc tirer parti du brouillard de guerre qui, lorsqu’on se déplace dans des zones inexplorées, vous redonne PV et points de magie. Un système simple à comprendre mais terriblement efficace.

Portage en tout point identique à la version PC disponible sur Steam, cette version Android n’est pas complètement optimisée pour un gameplay tactile : la police d’écriture et les boutons sont un chouia petits (même pour des tablettes), mais c’est bien là le seul reproche que l’on peut faire à ce titre désormais autant indispensable que sa version PC.

► Desktop Dungeons est développé par QCF Design et il est disponible pour environ 10€ sur l’App Store et le Play Store. Le prototype gratuit est téléchargeable ici et vous pouvez aussi jouer à la beta de la nouvelle version gratuitement dans votre navigateur à cette adresse.

* * *

twenty-0De tous les clones « acceptables » de Threes! (comprendre : ceux qui proposent autre chose qu’un simple repompage du jeu d’Asher Vollmer), Twenty est probablement l’un des meilleurs. Primo, il est gratuit – son mode principal, du moins – et deuzio, il est extrêmement simple à comprendre. Comme dans Threes!, il faut assembler deux tuiles portant le même chiffre (1,2,3…) mais le jeu comporte un objectif principal : il faut atteindre le nombre 20. Ensuite, les déplacements sont totalement libres sur la grille : on peut attraper n’importe quelle tuile et la placer où l’on le souhaite sur le plateau.

Bon, il y a quand même une petite difficulté, sans quoi le titre n’aurait aucun intérêt. Le jeu rajoute une ligne de tuiles (piochés au hasard en fonction de celles déjà présentes) au bout de quelques secondes ou quand il n’y a plus d’associations possibles sur le plateau. Ce mode principal est déjà passionnant en soi et atteindre le 20 final est un sacré challenge : d’autres modes ont été récemment ajoutés, un achat in-app permet de les débloquer pour varier un peu le gameplay (tuiles qui arrivent par le haut du plateau, gravité qui s’inverse à chaque coup, nombre 30 à atteindre…).

 twenty-1 twenty-2 twenty-3

Autre difficulté, une fois le 10 créé, certains blocs se retrouvent attachés par paire (il faut assembler l’une tuiles pour défaire la paire) et au 15, ce sont des trios de tuiles aux formes variées ! Cerise sur le gâteau, le jeu est jouable gratuitement dans votre navigateur, même si le concept se prête beaucoup mieux à une maniabilité tactile.

D’un titre purement réflexif et stratégique (Threes! se complexifie très vite pour qui veut scorer), Stephen French en tire un jeu de réflexes simple et efficace, nerveux et surtout très addictif !

Twenty est développé par Stephen French et il est disponible gratuitement sur l’App Store et le Play Store (environ 2€ pour les modes additionnels).

* * *

À la prochaine quinzaine !

Go-Ichi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *