Japan Expo & Comic Con : présentation de Final Fantasy XIV Online (et FF XIV 2.0)

Square-Enix a profité de Japan Expo pour communiquer sur son ambitieux MMORPG Final Fantasy XIV Online qui n’a pas franchement rencontré le succès attendu mais qui devrait bientôt renaître sous une forme vraiment plus adaptée aux désirs des joueurs. Envie d’en savoir plus ? Alors par ici !

La conférence s’est déroulée en deux parties : d’abord une présentation rapide de Final Fantasy XIV puis un aperçu des énormes améliorations à venir, le tout présenté par Naoki Yoshida, réalisateur et producteur du jeu.

Quelques mots sur Naoki Yoshida

Ce talentueux programmeur de 39 ans, fan de RPG occidentaux, est très heureux de pouvoir montrer ce jeu à tous les fans de la franchise Final Fantasy en France. Il a rejoint Square-Enix en 2004 et est devenu producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV Online depuis décembre 2006. D’après lui, « comme tous les bons Japonais, il se tue à la tâche » pour faire de bons jeux. Il a notamment été impliqué dans certains volets de Dragon Quest dont Dragon Quest X qui sortira très bien au Japon ainsi que sur Bomberman.

Retour sur Final Fantasy XIV

Final Fantasy XIV Online est un MMORPG PC sorti le 27/09/2010. La dernière mise à jour, la 1.22, a été publiée le 21/06/2012 et la 1.23 est prévue pour la fin juillet.
Un système de jobs fait son apparition dans Final Fantasy XIV : ce système permet de partir à l’aventure avec ses amis et de changer de job pour s’adapter aux diverses situations rencontrées. On peut donc jouer en tant que guerrier, mage noir, chevalier dragon ou encore chevalier.

Final Fantasy c’est une pléthore d’aventures auxquelles on peut prendre part comme par exemple monter sur des Chocobos pour faire un tour avec ses amis ou aller combattre, affronter d’imposantes primodiaux (l’équivalent des invocations dans d’autres volets de la série), le tout enrobé de magnifiques cinématiques.

Un autre aspect important de Final Fantasy XIV est que le jeu existe en Japonais mais aussi en Anglais, Français ou Allemand ce qui permet à des gens des quatre coins du monde de jouer tous ensemble. Le monde d’Eorzéa ou se déroule l’aventure est en changement constant, sans cesse alimenté par l’activité des joueurs 24h/24. On peut y faire énormément de choses et passer des heures à tisser des liens d’amitié avec d’autres joueurs, combattre avec eux, créer des objets ou simplement acheter et vendre les ressources découvertes en parcourant la carte.

Final Fantasy XIV est le jeu qui compile tout ce qui fait le charme de la célèbre saga mais dans un jeu en ligne. On peut y trouver la mythologie de Final Fantasy comme les Chocobos, les Mogs, les dirigeables, les primordiaux, les garudas et bien plus encore. La mythologie de Final Fantasy fait partie de l’ADN de Final Fantasy XIV. C’est un jeu excessivement vaste mais il ne va pas s’arrêter là et il y a des choses qui vont changer.

Un nouveau départ


Le jeu va énormément évoluer avec la version 2.0. Tout a été revu : serveurs, client de jeu, cartes, interface, tout a été amélioré !
Cette version sortira, et c’est une grande première, en même temps sur PC et PS3 et les deux version seront compatibles. Les joueurs peuvent donc s’attendre à découvrir de nouvelles aventures et un nouveau contenu plus riche qui sonne la renaissance d’Eorzéa, événement partagé par les joueurs PC et PS3 qui pourront évoluer tous ensemble. Le système de combat est rendu beaucoup plus rapide et intense afin de le faire se rapprocher au maximum de l’excitation des combats de Final Fantasy.

Cette nouvelle version permet l’implémentation d’un système de stratégie qui rend possible l’exécution de combos entre différents joueurs, à condition d’utiliser les attaques adéquates. Avec ce système de stratégie, possible aussi bien entre amis qu’avec des aventuriers qu’on vient à peine de croiser, les joueurs vont pouvoir venir à bout de donjons et de monstres redoutables issus de la mythologie de Final Fantasy.

Autre grosse nouveauté très réclamée par les joueurs : pour la première fois de l’histoire des Final Fantasy Online, il sera possible de jouer en joueur contre joueur (PVP) pour des affrontements impliquant de nombreux participants.

Final Fantasy XIV prévoit aussi des mandats ou opérations commandos en petits groupes et adaptés aux joueurs occasionnels. Le jeu est équilibré et pourra plaire aussi bien aux acharnés qu’aux autres. En gros, on pourra gagner quelques niveaux tout seul pendant la semaine grâce à des missions courtes puis profiter du week end pour faire des missions plus longues en groupes. L’histoire sera longue et de qualité, comme dans tous les Final Fantasy. D’ailleurs, voici un petit aperçu du scénario : la région d’Eorzéa va devoir rassembler ses forces très vite car l’Empire de Garlamard est un ennemi commun à tous les peuples qu’il faut abattre avant de le voir tout envahir. On y retrouvera des personnages connus comme les moogles, les chocobos et les invocations.

Afin d’avoir la meilleure expérience possible on aura de très beaux combats grâce au meilleur moteur graphique disponible. Final Fantasy XIV Online version 2.0 sera le premier jeu de la série à proposer des effets de lumière calculés en temps réel, preuve de la performance de ce moteur. Les joueurs seront vraiment subjugués par les graphismes. Autre nouveauté : des Miq’ote mâles pourront être créés.

La présentation s’est terminée par des images des nouveaux costumes pour les Miq’otes et les Hyurois. Des jeunes filles portant ces nouveaux costumes sont ensuite montées sur scène pour témoigner de la volonté de l’éditeur d’organiser un concours de cosplay sur ce titre.


Les cosplays officiels Final Fantasy XIV 2.0

Les équipes travaillent d’arrache-pied pour que le jeu, totalement refondu, réponde aux attentes des joueurs. Les fans de Final Fantasy pouvaient ensuite s’inscrire au bêta-test sur PC ou PS3 juste après la présentation : une belle récompense pour les fans ayant fait le déplacement !

Il ne reste plus qu’à attendre l’hiver 2012 pour pouvoir vérifier tout cela !

Enguy (photos par Sironimo)


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *