Japan Expo 2024 : Une édition à faire peur !

Japan Expo revient du 11 au 14 juillet 2024, toujours au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette année, le cinéma est à l’honneur avec, en vedette, le monstre sacré Godzilla et aussi le film d’horreur Ring. Mais il y a bien plus à voir ! Par ici pour les détails !

Godzilla fête ses 70 ans à Japan Expo

De nombreuses animations, conférences, expositions, invités et plus encore sont prévus pour célébrer les 70 ans du célèbre monstre. Même le film Shin Godzilla sera projeté le 11 juillet à 19h15 sur la scène YUZU dans le cadre des soirées Japan Expo. Shinji Higuchi, spécialiste des effets spéciaux et réalisateur (Shin Godzilla, Sinking of Japan, Attack on Titan Part 1 and 2) et l’illustrateur Yuji Kaida, qui a réalisé de nombreuses illustrations de jeux vidéo (Ghouls’n Ghosts, Kirby Star Allies entre autres), comptent parmi les invités à ne pas manquer à cette occasion. Une exposition de 300 m² va aussi retracer toute l’histoire de Godzilla, de son premier film à ses succès les plus récents, comme Godzilla Minus One.

25 ans après, Ring fait encore frissonner le monde entier

Le cinéma d’horreur japonais a connu un grand succès en 1998 avec la sortie de Ring. Devenu culte, ce film a connu de nombreuses suites et variations. Le directeur du maquillage du film Takuya Wada et la comédienne Rie Ino se déplacent spécialement pour l’occasion afin de parler du film et de leur travail.

Des invités de marque et beaucoup de choses autour du cinéma à découvrir absolument !

Jeux vidéo, musique et Cosplay pour vous amuser !

Daisuke Ishiwatari, le créateur de Guilty Gear (Arc System Works) est l’un des invités vedette Jeux Vidéo. Les comédiens Arnaud Laurent (Fairy Tail) et Brigitte Lecordier (Skyrim, Final Fantasy) donneront aussi des dédicaces et des conférences. Pour le détail du jeu vidéo ainsi que tous les invités, nous vous ferons un article détaillé à part.

Côté musique, l’invité d’honneur est Tetsuya Komuro. Avec son groupe TM NETWORK, il a popularisé la musique pop japonaise et en a défini le son dans les années 90/2000. Parmi les nombreux hits qu’il a produits et composés, des chansons comme Get Wild et SELF CONTROL, qui ont été utilisé comme génériques de fin de l’anime City Hunter, ont marqué les fans du monde entier !

➤ Retrouvez-le à Japan Expo le dimanche 14 juillet pour un concert sur la scène Yuzu ! Un événement à rater sous aucun prétexte !

Côté J-music on aura également PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE, un groupe de jeunes hommes issus de Exile Tribe axé rap et danse. Il sera possible de faire des workshop de danse avec le groupe, d’assister à leur showcase mais également de participer à des Meet & Greet payants en supplément. Tous les billets Meet & Greet sont à retrouver dans la rubrique prévue à cet effet sur le site officiel.

➤ L’ouverture des ventes pour les Meet & Greet avec PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE se fait le mardi 18 juin à 11h00.

On retrouvera également de nombreux autres groupes, tels que ASTERISM, Kannagi Rabbits, iiiidolll, U&Pia, STARSEED’Z et bien d’autres.

 

Alyson Tabbitah pour Warner Bros !

Le cosplay occupe toujours une place importante à Japan Expo. La finale de l’ECG aura lieu le samedi 13 juillet de 17h à 18h30 sur la scène Ichigo. De grands noms du cosplay seront présents : Misaki Mori, Shirogane-Sama, Cinderys, Sai Westwood, Alyson Tabbitha et surtout, Yaya Han en tant que jury de l’ECG !

Mais aussi :

  • Sélections ECG Saison 13 : dimanche 14 juillet, ne manquez pas les sélections du prochain concours ECG en avant-première pour découvrir qui représentera la France ! Rendez-vous sur la scène Ichigo de 14h à 15h30.
  • Concours Cosplay Disney Lorcana : la nouvelle sensation du TCG Disney Lorcana organise son propre concours dédié à son univers ! Découvrez ou participez vous-même au concours sur la scène Kitsune, le samedi 13 juillet à partir de 12h30.
  • Japan Expo Cosplay Show & Amazing Cosplay Show : les passionnés de cosplay auront l’occasion de briller lors du Japan Expo Cosplay Show et de l’Amazing Cosplay Show. Participez et tentez de remporter des prix exclusifs !
  • Rising Cosplay Talent : véritable tremplin pour les cosplayeuses et cosplayeurs de tous niveaux, l’espace Rising Cosplay Talent vous invite à vous faire connaître par toute la communauté cosplay à Japan Expo !
Anime et manga toujours de la partie, bien sûr !

De nombreux événements manga et anime sont prévus. SPY X FAMILY à l’honneur cette année : Saori Hayami et Adeline Chetail, qui incarnent toutes deux le personnage de Yor Forger (la voix japonaise ainsi que la voix française) viennent à votre rencontre lors de cette séance de SPY x FAMILY CODE: White !

➤ Ne manquez pas un événement spécial SPY X FAMILY le vendredi 12 juillet sur la scène Yuzu.

Niveau Seiyu on est gâtés car nous aurons également Natsuki Hanae, la voix de Tanjiro Kamado dans Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba.

Pour continuer avec des invités manga : on aura également Fe, la mangaka de Love of kill, invitée par VEGA Dupuis.

À voir également l’exposition dédiée à feu Buichi TERASAWA pour vous plonger dans l’univers riche et coloré de Cobra ! Ainsi qu’une expo sur Tokyo Revengers sur plus de 350 m²

Un peu de culture ne fait jamais de mal

La culture japonaise est toujours bien représentée. Cette année, émerveillez-vous devant les tapisseries d’Aubusson aux couleurs du studio Ghibli !

Une des magnifiques tapisseries d’Aubusson inspirée par le studio Ghibli.
Après une exposition de 16 œuvres inspirées de l’univers de Tolkien, La Cité internationale de la tapisserie Aubusson vous accueille à bras ouverts pour vous présenter les tapisseries d’Aubusson tissées au thème du studio Ghibli !

La Ligue de Shogi d’Île-de-France sera ravie de vous accueillir sur son stand et de vous faire découvrir le shogi. Les membres de la fédération vous apprendront tout ce qu’il faut savoir pour jouer et élaborer des stratégies pour remporter la victoire dans ce jeu de généraux.

Promenez-vous dans l’espace Wabi Sabi pour retrouver une foule d’artisans japonais qui vous font découvrir leur art. Origamis, accessoires ou bien encore calligraphie, venez visiter l’espace, admirez leurs créations et repartez les bras chargés de beaux souvenirs !

Japan Expo continue son voyage à travers le Japon pour vous présenter les plus belles villes du pays du Soleil Levant. Cette année, c’est à Osaka que nous posons nos valises, avec notamment une exposition de 36m² sur la ville !

Pour finir, il n’y pas que le Japon, il y aura également quelques activités autour de la Corée du Sud, toujours à la mode dernièrement. Retrouvez un aperçu du programme sur la Corée pendant Japan Expo dans cet article.

Et on oublie pas les mascottes

Kumamon sera de nouveau présent, pour notre plus grand bonheur. Kumamon est la facétieuse mascotte de la préfecture de Kumamoto et on passe toujours un bon moment avec ses spectacles.
Comme Osaka est à l’honneur, Myaku Myaku, la mascotte de l’Expo universelle d’Osaka qui aura lieu en 2025, sera également présente ! À vous de voir à qui vous préférez faire un câlin hehe !

Également et pour la première fois, un stand dédié aux Moomins ! Ce ne sont pas vraiment des mascottes, mais plutôt des personnages créés par la finlandaise Tove Jansson qui ont eu plusieurs adaptations animées, d’où leur gros succès au Japon et dans le reste de l’Asie. À vos porte-monnaie pour acheter des goodies exclusifs !

Le Stand Moomin sera dans le hall 5A D134

Cette année encore, Japan Expo promet une programmation riche et variée, et surtout pour tous les goûts, donc il serait dommage de passer à côté.

Pour tous les renseignements, billets, etc ca se passe sur leur site officiel : japan-expo-paris.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *