Japan Expo 2024 : conférence Cyber Connect 2

Hiroshi Matsuyama, PDG de Cyber Connect 2, est un habitué de Japan Expo. Cette année encore, il a fait le déplacement pour nous parler des prochains jeux de son entreprise.

Présentation rapide et historique de l’entreprise

Hiroshi Matsuyama commence par présenter brièvement son entreprise. Il reprend les mêmes informations que dans sa conférence pour aller travailler au Japon de l’année dernière, conférence qu’il a encore tenue cette année. Puis il enchaîne sur l’historique des jeux de sa société : Tail Concerto et Silent Bomber sur PS1, Solatorobo sur DS, Silent Wrath sur PS3 et XBOX 360, la série .hack (2002-2022), les jeux Naruto: Ultimate Ninja (2003-2020), Jojo’s Bizarre Adventure, Dragon Ball Z: Kakarot, Demon Slayer: The Hinokami Chronicles et Demon Slayer: Sweep the Board.

Concernant Azura’s Wrath, même si les fans aimeraient revoir ce jeu, c’est Capcom qui décide et Capcom n’a pour l’instant aucun plan concernant cette licence. La série de jeux Naruto n’est pas terminée : Bandai Namco veut en publier d’autres ! Et pour Demon Slayer, des annonces seront faites dans Shonen Jump.

Il décide ensuite de répondre à des questions qu’on lui pose souvent !

Les questions les plus fréquemment posées !

Q : Quand décidez-vous des personnages jouables de Naruto ?

R: Premièrement, nous considérons les personnages les plus populaires, c’est-à-dire les plus réclamés par les joueurs. Ensuite, nous discutons avec Bandai Namco Entertainment pour soumettre une proposition au studio d’animation et à Shueisha (qui a le dernier mot).

  • Nous avons choisi Indra et Ashura car ils nous semblaient très populaires, fun à jouer et apportaient de la diversité. Nous espérons que les fans s’amusent avec ces deux personnages !
  • Les personnages de Boruto. L’histoire a beaucoup avancé depuis STORM 4. Nous avons décidé d’ajouter et de mettre à jour les personnages principaux, considérant la date de sortie.

 

Q : Dans Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle, quel était le personnage le plus difficile à créer ?

R : Johnny Joestar. Il est à cheval, ce qui est déjà compliqué, et en plus il fallait faire six personnages au lieu d’un pour le faire évoluer, ce qui a demandé beaucoup de travail.

 

 

 

 

Q : Quelle est la genèse du projet Dragon Ball Z: Kakarot ?

R : Le président a formé un groupe de gens motivés au sein de la compagnie pour créer un petit projet autour de Dragon Ball en février 2014. Ce projet s’est transformé en proposition pour Bandai Namco qui, à terme, est devenu un projet officiel !

 

 

Q : Combien de temps à pris le développement du projet Demon Slayer: The Hinokami Chronicles et avec combien de personnes ?

R : Trois ans et quatre mois avec une équipe qui a compté jusqu’à 150 personnes. Le projet qui nous a demandé le plus de temps est Dragon Ball Z: Kakarot. Cela nous a pris cinq ans et demi.

 

 

Cette séance terminée, on passe à Fuga !

La série Fuga: Melodies of Steel

Fuga: Melodies of Steel est un RPG sortie le 29 juillet 2021 sur toutes les consoles et PC. C’est une propriété intellectuelle propre à Cyber Connect 2, pas un jeu adapté d’une grosse licence. Fuga 2 est sorti le 11 mai 2023.

La saga Fuga: Melodies of Steel a atteint les 400 000 téléchargements dans le monde ! Les avis des joueurs sont élogieux et reconnaissent la qualité du scénario et de la direction artistique. C’est une série émouvante et touchante. Elle se vend dans le monde entier, et plus particulièrement aux USA puis au Japon, en Chine et en France ! La série se vend le mieux sur Steam, suivi de très près par la Switch, puis sur PlayStation et enfin sur XBOX. Les ventes sur Steam et Switch sont presque à égalité : la différence est vraiment faible.

Les chiffres de vente de Fuga 1 et 2 peuvent paraître faibles, surtout par rapport aux grosses licences, mais ces jeux se vendent suffisamment pour être rentables. La série a encore de beaux joueurs devant elle !

En août 2024, un nouveau DLC viendra rajouter des musiques au jeu : le Tail Concerto sound pack !

5 pistes supplémentaires pour 550 yen (aucun prix en euros) :

  • Princess Terria’s Theme
  • Port Town Theme
  • Resaca Theme
  • Cute Police Officer – Panta’s Theme
  • Tail Concerto – Floating Island Story

Depuis juillet 2024, Fuga 1 et 2 sont disponibles en pack à prix réduit. Des produits dérivés officiels (manga, livres, bandes originales) sont également disponibles en exclusivité sur Steam et Epic Games Store. Les créateurs de contenu sont autorisés à streamer la série Fuga et à monétiser les vidéos. Le site de Cyber Connect 2 propose des goodies (artbook, OST, etc.) qui peuvent être livrés en France. Le T-shirt Fuga est en précommande sur le site.

Petite anecdote sur la série : dans Fuga et Solatorobo, les personnages parlent très bien français car un employé de Cyber Connect 2 est Français et c’est lui qui a formé les acteurs pour prononcer correctement.

Petite présentation de Fuga 3

Le personnage principal est une femme très mystérieuse.

Le tank est très différent dans ce jeu : il peut maintenant voler !

Premières images et vidéos en exclusivité à Japan Expo, en revanche, désolé pour la qualité d’image :

On aura plus d’informations sur Fuga: Melodies of Steel 3 à l’automne 2024.

À la fin de la présentation, Hiroshi Matsuyama offrait plein de goodies !

Il faisait également des dédicaces Fuga 2 pendant Japan Expo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *