Japan Expo 2019 : Des jeux indé super inspirés !
Japan Expo c’est, comme tout le monde le sait, un immense salon avec plein de stands, de gros jeux, « des AAA » comme on dit, mais c’est aussi Le village des Jeux Vidéo Indépendants qui propose des jeux de créateurs aux équipes, certes plus humbles, mais non dénuées de talent !
Petit tour des titres présents cette année sur ce fameux stand Indie Games, animé par @Indie_Beard_Com avec notamment les titres qui ont retenus notre attention (non pas qu’ils soient mieux que les autres, mais on ne peut pas jouer à tout ^^)…
30 Birds
« Ô nuits d’Arabie, mille et une folies… »
L’ambiance de ce jeu, entre tapis d’orient et lanternes flottantes, vous envoutera dès le premier regard. Ici, tout se déroule dans une ville aussi mystérieuse que colorée, dans un décor qui oscille entre 2D et 3D.
On retrouve forcément quelques inspirations de FEZ ou encore de Monument Valley, mais comme ce sont deux très bons jeux, c’est plutôt porteur !
D’ailleurs, le joueur se promène également sur les murs d’un bâtiment, un peu comme le mode peinture dans A Link Between Worlds, encore un très bon titre qui en aura inspiré plus d’un.
Si la prise en main est très simple et les graphismes agréables (dans un pur style d’Art Naïf), il faut avouer qu’en l’état, l’histoire est difficile à suivre et les objectifs encore confus, mais rappelons que le jeu est en cours de développement…
En ce qui concerne l’histoire et les sources de ce titre, il faut s’intéresser à Simurgh qui est une déesse, mais également un oiseau géant. Dans 30 Birds, Simurgh a créé la ville en cadeau pour un prince et c’est dans cette cité que le joueur, une jeune fille intrépide prénommée Zig, se promène en interrogeant les passants et les buveurs de thé.
Il faut savoir que Simurgh est un oiseau fabuleux issu de la mythologie perse, et dans 30 Birds, il faudra s’inspirer des légendes, retrouver 30 oiseaux qui ont juré fidélité à la déesse afin de libérer la ville des politiciens corrompus et d’un groupe obscur de criminels.
Site officiel du jeu : http://30birdsgame.com
Statut : en développement (pré-alpha)
Studio / Dev : ram ram
* * *
TokoToko
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce jeu ? Moi oui, en tous cas ! Et pas uniquement car il a presque le même nom qu’une émission qui passait avant sur Nolife et maintenant disponible sur le channel officiel Archipel : TocoToco .
Non, ici les Tokotokos sont de drôles de petits personnages avec lesquels ont peut interagir… grâce à des dessins ! En effet, à l’aide d’un système de réalité augmentée, les dessins des joueurs prendront vie dans le jeu pour aider les petits animaux !
Photo issue du Twitter officiel du jeu
Laissez-vous guider par Hako, le petit chat mignon, et plongez dans l’aventure (oui, ça ressemble un peu à Animal Crossing qui prendrait vie dans notre monde… Hako a un petit air de Charly :p).
TokoToko est donc un jeu sur téléphone mobile qui exploite le principe de la réalité augmentée et leur slogan n’est autre que : « This is not augmented reality: this is augmented creativity! »
Le trailer :
Site officiel du jeu : Tokotoko.io
Statut : sortie prévue pour automne 2019 sur iOS uniquement (pour l’instant)
Studio / Dev : Kalank
* * *
Shady Part Of Me
Shady Part of Me met en scène une petite fille et son ombre dans un univers en noir et blanc relativement malveillant.
Il faudra parfois jouer avec la perspective, parfois avec les différents éléments du décor, toujours avec l’ombre et la lumière, et résoudre des puzzles, le tout afin de progresser dans l’aventure.
Ici, il faudra alterner entre les deux petites filles, deux personnes n’en formant qu’une. Le but étant de fuir cet hôpital austère et, peut-être, de se retrouver au final pour ne former à nouveau qu’une seule et même entité.
Quoi qu’il en soit, le style graphique en noir et blanc avec des nuances de gris, le tout griffonné ou dessiné à la main, ne laissera pas les joueurs indifférents !
Un petit air de Limbo ou Inside ? Un petit peu, en effet…
Site Officiel du jeu : shady-part-of.me/
Statut : en développement, sortie prévue pour 2020
Studio / Dev : Douze Dixièmes
* * *
Springback
On a testé ce jeu, seule et également à deux joueurs, car il existe une manière de jouer en multi avec une seule manette… Si ça parait simple et agréable, j’avoue qu’à deux il faut une énorme coordination qui n’est pas forcément aisée !
Le jeu demande, de toute manière, une certaine prise en main, même à un joueur.
On contrôle donc deux entités reliées par une force élastique qui permet à l’une de se projeter comme une fronde…
Malgré des décors agréables rappelant les étampes et une musique de détente, ne vous y trompez pas, Springback est en réalité un shoot’em up exigeant.
Les deux entités, parfois dragon, parfois tigre ou encore phénix, devront s’entraider et surtout unir leur pouvoir respectif.
En effet, si l’un est rapide et ne peut pas être touché par les ennemis (au contraire, il devra défendre ou attaquer), l’autre est plus lent et vulnérable, mais il est le seul à pouvoir interagir avec le monde et récupérer des graines ou objets dans le décor. Facile ? Pas vraiment, sachant que les ennemis sont nombreux et les obstacles au rendez-vous.
Le jeu se déroule en scrolling horizontal et le high score de Japan Expo était impossible à battre (quasi 35 000 points !! J’en ai même pas fait 1 000, je crois ^^).
Le Trailer de Springback :
Site Officiel du jeu : http://www.sweet-arsenic.fr
Statut : en développement, sortie prévue pour 2020
Studio / Dev : Sweet Arsenic
* * *
Un très grand merci à toutes les équipes sur place, qui nous ont présentées leur jeu avec passion, toujours disponibles et à l’écoute. On est toujours ravi de vous croiser et de découvrir vos créations ! Merci ❤♥.
Dans les autres jeux présentés, on pouvait retrouver :
- Noara
- Odyssian Blaze
- Ruckball
- Kingdom Of Rhea
- Twin Dragons
- Onirism de Crimson Tales dont on avait parlé l’an dernier !
- Arisen
- Hungry Cat Picross
- Limouzik
- Last Moon
- Fly Punch Boom!
- Baby Storm
- Magic Joust
- Panda Chinese Poker
- Square Nose color