Interview : Trent Kusters, fondateur et directeur de League of Geeks
Directeur du studio à l’origine du jeu Armello (dont vous pouvez retrouver la preview ici), Trent Kusters a gentiment accepté de répondre à quelques questions.
Bonjour, en tout premier lieu pouvez vous nous présenter brièvement le studio League of Geeks ?
Trent Kusters : League ok Geeks est un collectif de développement basé à Melbourne, en Australie, mais beaucoup des membres de l’équipe sont répartis dans le monde. Armello est notre premier projet. Il a commencé comme un projet de passionnés que nous avons développé sur notre temps libre il y a plus de quatre ans.
Pourquoi cette idée de créer un jeu comme Armello sur ordinateur ? Pourquoi pas directement un jeu de plateau ?
Nous jouions à des jeux de société sur nos iPads à l’époque, et ils étaient tous assez atroces. Nous cherchions à nous réunir et collaborer sur quelque chose mêlant notre amour pour les jeux de plateau, et notre expérience dans le développement de jeux vidéo ; nous savions qu’il y avait beaucoup que nous pourrions faire dans le domaine du jeu de société numérique. Les possibilités étaient trop excitantes pour les laisser passer.
La direction artistique est vraiment originale. Elle me rappelle beaucoup le travail de Jean-Luc Masbou sur la bande dessinée De cape et de crocs. D’où est venue cette idée d’un royaume animal ?
Un des autres administrateurs de Leagues of Geeks, Blake Mizzi, avait toujours voulu faire un jeu inspiré par la série de livres Redwall¹ par Brian Jacques. Nous avions superficiellement bricolé quelque chose de semblable dans nos travaux précédents mais rien de réellement abouti, c’était donc l’opportunité parfaite pour explorer cette idée. Je voulais vraiment créer un monde imaginaire crédible, avec un sens des conséquences, comme les films d’aventure des années 80. Donc, nous nous sommes tous entendus sur une aventure prenant place dans un royaume animal.
Actuellement le jeu propose un environnement et quatre personnages. Que prévoyez pour la sortie du titre ?
À la sortie nous aurons huit héros jouables et un plateau hivernal. Il y aura de nombreuses autres surprises que nous gardons dans notre manche !
J’ai rarement vu un jeu en accès anticipé aussi complet. Quand prévoyez vous la sortie de la version finale ?
Merci ! Nous sommes incroyablement pointilleux sur le niveau de qualité des éléments que nous lâchons dans la nature. L’exécution est quelque chose dont nous sommes fiers. Nous avons des cycles de développement très cadrés de façon à avoir un calendrier stable, permettant d’apporter un tas de trucs cool à chaque mise à jour pour nos joueurs. Nous visons une sortie définitive plus tard dans l’année².
Une dernière question. Si votre équipe devait être coupée du monde pendant un an et que vous pouviez choisir un seul jeu de plateau (ou de cartes). Quel serait votre choix ?
Peut être Warhammer: Chaos in the Old World. Nous adorons nous poignarder dans le dos (dans les jeux) donc je suis certain que nous ne nous en lasserions pas.
Je vous remercie pour ces réponses et vous félicite pour le travail accompli sur le jeu.
Merci pour ces mots gentils.
Interview réalisée par Ominae – mai 2015 (par e-mail)
Trailer de l’accès anticipé de Armello :
Sur la photo de l’équipe, de gauche à droite : Tyshan Carey, Blake Mizzi, Trent Kusters and Jacek Tuschewski.
¹Rougemuraille en France .
²À l’heure où ces lignes sont écrites le jeu est en version 0.3.3.