EvenementsInterviews

Interview : Mie Kumagai créatrice de la série Virtua Tennis

Lors de la présentation du nouveau volet attendu de la saga des Virtua Tennis (SEGA) nous avons eu la chance d’interviewer Mie Kumagai, chef de projet sur Virtua Tennis 4 et, plus généralement, créatrice de la série des Virtua Tennis. Elle a pris le temps de répondre à nos questions et nous la remercions pour sa patience et sa gentillesse.

Marjolaine Uyttenbroeck (Le Mag Jeux Vidéo) : Bonjour madame Kumagai, merci de nous accorder de votre temps. Hajimemashite (« enchantée »).
Mie Kumagai
(surprise) : Ah ! Hajimemashite ! (« enchantée »).

Marjolaine Uyttenbroeck : Vous avez évoqué longuement tout à l’heure, lors de la présentation du jeu, les différentes nouveautés de cet opus, pouvez-vous nous dire en résumé quels sont les grands changements de cet épisode par rapport au précédent ?

Mie Kumagai : Personnellement je pense que la grande nouveauté de ce titre est le « Match Momentum », la possibilité de déclencher un « super coup » au cours du match selon le joueur de tennis que vous incarnez. Mais pour les joueurs je pense que l’innovation se situe plus dans l’exploitation des différents périphériques de mouvements (PS Move, Kinect, Wii Motion Plus…)

M.U. : Une des particularités de Virtua Tennis depuis le début est de pouvoir incarner de véritables stars du tennis. Comment se passe cette collaboration avec les joueurs professionnels pour développer le jeu ?

M.K. : Effectivement, on collabore toujours avec les sportifs. Le minimum qu’on leur demande c’est bien sûr de se prêter à une session de photo faciale afin de bien modéliser leurs expressions. Ainsi on pourra avoir des effets réels et retranscrire leurs émotions avec précision. On peut par exemple voir lorsqu’ils sont contents, en colère etc… Malheureusement ce sont des personnes très occupées et, pour des raisons d’emploi du temps, ils n’ont pas forcément le temps de faire l’ensemble du processus de prise de vues et d’effectuer la « motion capture ». Dans ce cas nous faisons appel à d’autres joueurs professionnels afin de capturer leurs mouvements avec précision, toujours dans un souci de plus de réalisme.

M.U. : Est-ce que des téléchargent (DLC) sont prévus après la sortie du jeu ?

M.K. : Je ne peux vraiment pas en dire plus pour le moment à ce sujet.

M.U. : Une question un peu plus personnelle, est-ce que le fait d’être une femme dans un milieu essentiellement masculin comme celui du jeu vidéo, est quelque chose qui a été difficile pour vous ? Ou plutôt un atout ?

M.K. : Non cela n’a pas particulièrement d’importance. A aucun moment dans mon travail cela ne m’a avantagée, ni désavantagée. Je pense que le sexe des personnes n’a rien à voir là-dedans, c’est avant tout la qualité du travail qui est importante. Il en est de même pour vous non ? (rire).

M.U. : (rire) Oui, en effet.
Est-ce que vous pratiquez personnellement des sports ? Est-ce que vous jouez au tennis ?

M.K. : Lorsque j’étais étudiante je faisais un peu de tennis, mais depuis j’ai arrêté. Maintenant je ne joue au tennis plus que sur console, grâce à Virtua Tennis. Par contre, j’aime beaucoup le ski l’hiver et le windsurfing l’été par exemple. Mais un jour, en pratiquant ce dernier,  je me suis retrouvée en mauvaise posture à plus de 2 km des côtes avec l’impossibilité de revenir vers la plage.

M.U. : Ah bon ?!

M.K. : Oui, et on a dû venir me secourir avec des jet-skis. J’ai eu vraiment très peur ce jour-là et depuis je ne suis pas remontée sur un windsurf (rire).

M.U. : Vous aimez plus particulièrement les sports de glisse donc.

M.K. : Oui voilà. J’aime la glisse, la vitesse et les sports que l’on peut pratiquer seule, sans embêter les autres.

M.U. : Une suite à Virtua Tennis 4 est-elle envisagée ?

M.K. : Virtua Tennis est une série qui occupe une place très importante dans ma carrière et il est évident qu’on pense déjà à une suite. Mais on attend d’abord les retours et l’opinion du public face à Virtua Tennis 4 avant de se lancer dans une éventuelle suite.

M.U. : Pour terminer, est-ce que vous avez un petit mot ou un message particulier à faire passer aux lecteurs du Mag Jeux Video ?

M.K. : Avec ce dernier volet de Virtua Tennis, on espère vraiment avoir trouvé un accord parfait entre l’arcade et la simulation. Tous les joueurs peuvent jouer, des débutants aux chevronnés, car le système du jeu est simple est accessible. Par contre, pour ceux qui s’en donnent la peine, le gameplay est vraiment plus riche et promet plus de challenge aux joueurs. Et puis, on espère surtout que vous apprécierez le système de jeu avec les capteurs de mouvements des différents supports. Ce Virtua Tennis 4 marque un véritable tournant dans la saga et on est impatient d’avoir les avis des joueurs.

M.U. : Merci beaucoup.
M.K. : Merci à vous.

Merci à SEGA, Franck Sebastien pour son accueil et à Gregoire Hellot pour la traduction.

Sironimo

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *