Gamingday : La gestion des comptes et le online…By Nintendo

J’ai beau être une « Nintendo fangirl », leur jeux et leurs licences étant ce qu’elles sont, leur système de gestion des comptes et du online laisse vraiment à désirer. Parfois avec Nintendo, les choses simples deviennent un véritable parcours du combattant. Voila mon histoire :

NINTENDO_LOGO

Ma Wii U, ma bataille

Récemment j’ai acheté une nouvelle Wii U. Premier constat, quand on déballe la console : elle ne fonctionne qu’en WIFI ! Impossible de la brancher via un câble RJ45 (à moins d’acheter un boitier/adaptateur spécial USB <-> RJ45 qui coute dans les 30 euros)….Sympa déjà. Ok, c’est une console familial donc : « Ah non au-secours pas des cables !! Trop compliqué ! »… Ouais… Bon…. On commence donc l’expérience Wii U en téléchargeant la mise à jour super lourde EN WIFI, ça prend donc 2h.

WiiU_adapateur_RJ45

Mais il ne s’agit là que d’une petite mise en bouche.
Je me rends alors compte que, dans le passé, j’avais créé un compte (avec mon Mii et tout) sur une Wii U il y a plus d’un an (à la sortie de la console). Avec, j’ai téléchargé des jeux, comme par exemple Pikmin 3 ou encore Little Inferno. Jusque là tout allait bien. Je me suis connecté au Miiverse et j’ai ajouté plein d’amis à ma liste d’amis, via internet etc. Entre temps je n’ai plus au accès à cette console qui n’était pas la mienne, mais celle de mon ex-copain. Avec ma nouvelle Wii U donc, j’essaye de me connecter et je remet mon Nintendo ID Network... Impossible de se connecter.

Note : J’ai également une PS3 et une Xbox 360 et je n’ai eut aucun problème pour récupérer mes comptes et mes sauvegardes. Ce n’était pas simple, mais tout à fait faisable.

Voici donc le cœur du problème : le Nintendo Network ID !

Une idée pour cet ID ?

nintendo_network_id
Attention : Il faut savoir que le Nintendo Network ID est obligatoire pour utiliser certaines fonction de la console.

nintendo_network
Un réseau qui permet de tout connecter… Ou pas en fait !

J’ai donc fait des recherches sur internet et qu’est ce que je découvre ?! Avec un Nintendo ID Network, on ne peut se connecter qu’à une seule console (du même type) ! Mon compte est lié à une seule Wii U, celle que je ne reverrais jamais. Intéressant. T__T. Quel intérêt de créer un compte spécial qui relie la Wii U à la 3DS, à son ordi ou son smartphone, le tout via internet, si c’est à usage unique restreint.
Je perds donc mon pseudo, mes amis, mon historique, mes sauvegardes et tous les jeux déjà achetés (en dématérialisé) lié à ce compte. Ok, pas cool ! >__<

WiiU_2_couleurs

Je me lance donc dans des recherches et des démarches sur internet et je me rends compte que la seule solution est de contacter le SAV Nintendo (très simple et accessible déjà comme démarche).

WiiU_message_d'erreur Wii_u_menu_parametres

J’ai ensuite rempli un formulaire de contact en expliquant mon problème… Problème que je suis sûre, nous sommes 12000 à avoir rencontré car les personnes qui achètent une nouvelle console sont légion quand même !

Il a fallu que j’attende une quinzaine de jours avant d’avoir une réponse de Nintendo, qui était la suivante :

« Je suis au regret de vous informer qu’un compte Nintendo Network ne peut être utilisé que sur la console sur laquelle il a été créé.
Il faut que sur la nouvelle console, vous ayez créé un compte nintendo network vous soyez connecté au moins une fois sur l’eshop avec celle-ci.
Vous pouvez ensuite envoyer un email à l’adresse ambassadeur@nintendo.fr, en indiquant le numéro de série de l’ancienne & nouvelle console, le pseudo Nintendo Network de chaque console. Ils verront ce qu’il est possible ou non de faire. »

Voila voila… « Ils verront ce qu’il est possible ou non de faire. » Très encourageant donc.
J’ai donc créé un nouveau compte, avec lequel je me suis connecter en online, et j’ai noté les 2 numéros de série que je leur ai envoyé à l’adresse indiquée.

Il semblerait que le SAV fasse bien du cas par cas, et que donc, ils privilégient les gens dont la console a grillée ou est tombée en panne pour « essayer » de leur rendre leur compte, plutôt que ceux qui l’ont vendu ou qui, comme moi, n’y ont plus accès.

Qui gère ? Dans quel état j’erre ?

Presque un mois plus tard, nouvelle réponse par mail. Nintendo France a contacté Nintendo Europe pour leur présenter le problème et ils reviennent donc vers moi (car en fait, il faut le savoir, c’est du cas par cas).

« Pour information, Nintendo Europe ne peut pas transférer un compte Nintendo Network d’une console vers une autre console.

Voulez-vous qu’on demande à Nintendo Europe de dissocier l’identifiant Nintendo Network « Sironimo » des deux consoles afin que vous associer par la suite cet identifiant avec vos consoles.
Seulement, vous acceptez que la première console Wii U (de votre ex compagne) perde tous les jeux e-shop (Little Inferno, The Cave Demo et Pikmin 3). »

En gros, ils me proposent d’effacer mon compte de l’ancienne console et en aucun cas de le tranférer. Je perdrais donc tous mes jeux et mes sauvegardes, très intéressant… Ce n’est pas du tout ce que je veux (et au passage ils me parlent de « mon ancienne compagne » comme si j’étais forcément un mec…bref, passons sur ce détail).
Pour résumer : si je veux me montrer mesquine et empêcher mon ex d’avoir accès à mes jeux, je peux effacer mon compte de sa console, mais en aucun cas le récupérer pour moi.

Pendant ce temps, je contacte le SAV, au téléphone cette fois. Eux me conseillent d’aller carrément chez mon ex avec ma console sous le bras pour récupérer mon compte (ou d’envoyer quelqu’un à ma place si je n’ai pas envie de le revoir, Nintendo donne des conseils relationnels également, on rigole bien). Il faut savoir que, récemment, il y a une mise à jour de la Wii U qui permet enfin l’action de transfert de compte (2 ans après sa sortie, ils se sont rendu compte que les gens voulaient récupérer leur compte). Pour cela, il faut donc avoir déjà connecté sa console à internet (en créant au passage un nouveau Nintendo Network ID donc, puisque c’est obligatoire -__-, le non-sens) et effectuer la mise à jour… En wifi donc, comme on l’a vu au début de cet article…Mais bref, passons.
Seulement, ce qu’ils ne m’ont pas dit (et que j’ai découvert grâce à @Kocobe  sur Twitter qui rencontre le même genre de problèmes) c’est qu’il y a des chances que je ne puisse pas récupérer QUE mon compte, mais bien TOUTES les données de l’ancienne console et, par la même occasion, de la formater en même temps. En gros, une action irréversible qui se révèle utile dans l’unique cas de la vente d’une console (d’occasion) au profit d’une nouvelle (qu’on aurait déjà sous la main en prime) afin de conserver ses données avant de se séparer de l’ancien modèle.

L’histoire commence à tourner en rond et à ne plus être drôle… 2 mois que je n’en voit pas la fin et je commence à être sérieusement résignée et démotivée.

The End…

Dernière réponse en date de Nintendo : ils peuvent effectuer le transfert de compte mais comme mon Nintendo ID Network est également connecté avec ma 3DS, ils me demandent de changer de compte sur ma 3DS pour ne pas perdre également tous mes jeux dessus… Seulement, impossible de trouver comment changer de compte sur une 3DS. Peut-être en la synchronisant avec ma Wii U mais je commence à perdre patience et en avoir marre de toutes ces manips… Bon bref, c’est sans fin.

Comme j’ai une offre de jeu offert (à télécharger sur Wii U) qui s’arrête le 30 septembre, je n’aurais plus le temps pour toute cette histoire de transfert de compte (qui dure depuis plus de 2 mois je dois le préciser). J’ai donc décidé de perdre mes 3 jeux (téléchargés) sur Wii U, ma liste d’amis et toutes les autres sauvegardes au profit d’un nouvel identifiant Nintendo Network et tant pis pour moi.. Et de télécharger de nouveaux jeux dessus.

Je pensais arriver à une solution à la fin de cet article et vous sauver la vie, mais malheureusement j’ai abandonné avant, la difficulté et la longueur de la tâche ont eu raison de moi. Désolée.

En espérant que cette histoire vous aide, vous apporte une meilleure compréhension de leur système (complètement nul) et vous évite peut-être de perdre votre temps… et votre sang froid. Si vous avez d’autres infos à partager, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

sironimo

  • ythrion19/09/2014 à 18:54Permalink
    je me trompe peut-être mais pour moi la phrase « Seulement, vous acceptez que la première console Wii U (de votre ex compagne) perde tous les jeux e-shop (Little Inferno, The Cave Demo et Pikmin 3). » ne signifie pas que tu perdras tout tes jeux (pour les sauvegardes, oui vu qu’elles sont sur l’ancienne console), mais simplement que les jeux seront supprimés sur cette console (pour ton ex donc), mais ils seront toujours associés à ton compte NN, donc tu pourra les re-télécharger une fois l’association faite sur la nouvelle console.

    m’enfin, c’est clair que Nintendo a encore des gros progrès à faire concernant le online…

  • Fred21/09/2014 à 17:29Permalink
    Je confirme point par point tout ce que tu as raconté dans ton article.
    J’ai joué à mario Kart sur la console d’un ami pendant quelques semaines et je m’etais créé un Nintendo ID pour conserver mes points lors des courses online. Pui je me suis acheté une wii U moi aussi pour pouvoir jouer quand je le voulais.
    Je me suis empressé de lier mon Nintendo ID et là c’est impossible…
    Bref je vais me créer un nouvel ID et je vais recommencer à zéro tout mario kart (coupes, time trial et points online).
    Le pire c’est que quand j’iaria jouer chez mon pote je scorerai sur mon ancien Nintendo ID…
    Je précise aussi que ce Nintendo ID sur la wii U de mon ami ne servait que quand je jouais à Mario Kart. Bref c’est juste ridicule.
  • Sironimo22/09/2014 à 11:21Permalink
    ythrion > C’est possible que ça parle juste de les enlever de l’autre console….Mais comme il ne parlent pas de la récupération, c’est un peu dommage ^^;.
    Il n’y a rien de clair et ça donne pas torp envie de prendre des risques….Bref.

    Fred > :( c’est triste et ça ne va pas en s’améliorant malheureusement. Nintendo n’est pas très ouvert sur le partage et le online…

  • Twinsunnien25/09/2014 à 23:01Permalink
    Ah oui quand même. Chez Nintendo le online est peut être gratuit, mais il se paye quand même tôt ou tard.
    Perso je n’ai pas eu le même genre de problème, mais je me rappelle avoir péter un câble, quand j’ai voulu récupérer Secret of mana de mon ancienne Wii pour le passer sur la WiiU. La manip’ incombe d’avoir les 2 consoles branchées sur le net, d’avoir une carte mémoire, et est hyper complexe. Au final j’ai ré-acheté le jeu sur la WiiU (avec des points Nintendo, fô pas abusé nan plus).
    Et quand j’ai voulu changer de 360 pour passer de la FAT à la toute dernière, j’ai eu peur. Mais non, rien de chiant, chez crosoft (et Sony aussi, vu que j’ai pu récupérer mes jeux PSOne téléchargés sur PSP sur ma PS3 sans soucis), chez Crosoft donc, les jeux, sauvegardes (via le cloud), tout est lié au compte, donc accessible de n’importe quelle console du moment que l’on a son ID et son mot de passe. Chez Nintendo, tout est lié à la console, donc si vous téléchargé un jeu, que vous l’installez sur carte mémoire, ce jeu ne marchera que sur la console sur laquelle vous l’avez dl, il ne se lance pas sur une autre console, dommage. Surtout très dommage que ceci ne soit pas assez bien expliqué par Nintendo.
  • Sironimo26/09/2014 à 10:04Permalink
    Twinsunnien > Exact… C’est vraiment mal géré et surtout très mal expliqué comme tu dis, c’est aussi un peu ça le soucis…Et le pire c’est qu’ils ne semblent pas s’améliorer avec le temps ce qui est vraiment dommage :/ !
  • Anita26/12/2014 à 15:22Permalink
    Je me suis faite cambrioler lundi ! plus de télé, plus de ps3 et surtout plus de 3ds xl ! je m’en rachète une aujourd’hui même chez micromania. le vendeur m’assure que je peux récupérer mes jeux téléchargés via le shop avec mon compte network ! toute contente je rentre chez moi, me cale sur mon canapé 3ds xl en mains… surprise le compte network est déjà associé à l’autre 3ds xl volée -__-‘ sur le site je ne peux rien faire et vu ce que je viens de lire je l’ai encore plus dans le baba ! Je suis dégoutée…
  • Sironimo30/12/2014 à 11:18Permalink
    Anita > Mince la poisse :( désolée pour toi…
    Tu peux malgré tout appeler le SAV Nintendo et leur expliquer ton cas. Ils vont surement t’aider et tu pourras récupérer ton compte et tes jeux…Moi c’était un cas particulier (une console que j’ai toujours (la 3DS) et la Wii U avec 2 comptes dessus. Impossible d’en récupérer qu’un seul.
    Bon courage :)
  • cym0ril17/01/2015 à 12:59Permalink
    Salut Sironimo (et les autres) !

    Je me permet de faire part de mon expérience car il me semble que j’ai eu plus de réussite que certain en récupérant mon compte suite à un cambriolage (Wii U et 3DS).

    Ce que j’ai fait :

    – Acheter une nouvelle machine et lui créer un nouveau compte Nintendo Network. Attention : ne prenez pas de pack avec un jeu pré-installé car cela semble compliquer la démarche voire la rendre impossible…

    – Appeler le SAV Nintendo : là je vous épargne le temps d’attente et le dialogue peut intéressant. Voir directement étape suivante.

    – Envoyer un e-mail à nnid@nintendo.fr pour expliquer la situation avec les informations suivantes et pensez à joindre un dépôt de plainte (si c’est un vol) :
    Pour l’ancienne console :
    * numéro de série
    * identifiant NN
    * adresse e-mail du NN
    * date de naissance du NN

    Pour la nouvelle console, même chose avec le nouveau compte NN

    – Si ça fonctionne, vous recevrez une réponse pour vous dire que vous pourrez réassocier votre compte à la nouvelle console et récupérer vos jeux. Pour moi ça a été assez rapide (2 jours).

    C’est vraiment laborieux, et c’est le cas d’un vol pour moi, mais au moins ça permet de ne pas tout perdre dans ce cas.

    Bon courage pour les concernés!

  • Sironimo19/01/2015 à 11:52Permalink
    cym0ril > merci beaucoup pour ce témoignage. Je pense qu’en effet quand la console a été volé, il est plus simple de retrouver son compte via le SAV Nintendo (peut etre lors d’une vente de console aussi) mais c’est une galère…
    Bref, merci pour ce « tutorial ».
    Mais question: tu avais noté la référence de ta console avant ?!

    Merci pour ton commentaire :) et oui, bon courage aux concernés…

  • cym0ril20/01/2015 à 16:05Permalink
    Sironimo > Oui, c’est certainement plus simple dans le cas d’un vol… même si c’est déjà une bonne petite prise de tête !

    Pour la référence de la console, évidemment que non je ne l’avais pas noté xD

    Dans mon cas, les voleurs avaient « oubliés » le Gamepad, ce qui fait que j’ai pu envoyer le numéro de série inscrit dessus. En revanche, rien pour la 3DS, mais Nintendo l’a retrouvé tout seul…

    En clair, ça à l’air de passer sans, mais je conseil quand même de le noter quelque part « au cas où » dès l’achat (une petite photo sur le téléphone, simple et rapide) !

  • Sironimo23/01/2015 à 15:02Permalink
    cym0ril > C’est vrai qu’on devrait tous avoir le réflexe de noter les numéros de séries en fait…J’en ferais peut être même une petite news sur le site inspirée de ton histoire ^^ Ca peut en aider certains je pense :).

    Oui ils retrouve la 3Ds lié au compte, il m’ont fait la même.
    Bref on est d’accord, beaucoup de contrariété pour rien…

  • Anita24/01/2015 à 14:58Permalink
    cym0ril>Un grand merci à toi ! j’ai moi aussi été cambriolée il y a peu et ils se sont fait bien plaisir ! bref heureusement que je suis quelqu’un qui garde tout ^^
    j’avais encore la boite de la 3DS XL volée. J’ai pu grâce à ton message récupérer mon compte + tous mes jeux et bizarrement il y avait de l’argent et d’autres jeux que le voleur a dû installer :)

    Donc encore merci :D

  • Sironimo26/01/2015 à 11:52Permalink
    Anita > Contente pour toi :) Ce sont de bonnes nouvelles.
    MErci d’avoir partagé ca avec nous, toi et cym0ril :) !
    Vos témoignages m’ont donné envie de faire un second post sur le même sujet. A venir donc :)

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