Gamingday : Beta Ace Combat Infinity

ace-combat-infinity-ps3-jaquette-coverA l’heure où l’on parle de plus en plus fréquemment de free-to-play, y compris sur consoles où ils restent encore rares, on n’arrête plus Namco Bandai Games sur cette voie. L’éditeur ayant déjà plusieurs mois d’expérience avec Tekken Revolution et venant d’annoncer la sortie prochaine de SoulCalibur Lost Swords, le tout sur PlayStation 3. Depuis le 4 février, c’est la Beta d’Ace Combat Infinity, développée par Project Aces, qui a rejoint le PS Store et ce jusqu’au 11 février.

Je me suis donc décidé à essayer cette Beta et ce n’était pas gagné d’avance, étant cataclysmique en ce qui concerne les jeux d’avions. Tant sur les précédents Ace Combat, que les différents Top Gun, avec manette ou joystick, je n’y arrive vraiment pas. Hormis After Burner sur Master System.

L’avantage de ce dernier, est que notre machine volante ne peut pas réaliser de looping, tourner, repartir vers l’arrière… Cet ensemble étant ma grande faiblesse, en sus du fait que je tire sur mes camarades et laisse tranquilles mes adversaires… sans faire exprès.

ace-combat-infinity-ps3-01 ace-combat-infinity-ps3-02

J’ai tout de même réussi à vaincre ma crainte et à me lancer dedans, en prenant soin de suivre le didacticiel. Chose rare, en temps normal je le zappe et passe de suite à l’action. Si je suis rédacteur sur Gamingway, cela signifie évidemment que je fais partie de ceux ne nécessitant pas de didacticiels.

Bon point : il est court.
Mais s’il est si court, cela annonce peut-être un gameplay assez léger. Nous n’en sommes qu’à une Beta et il est envisageable que la totalité des missions, dans le jeu final, propose une certaine richesse dans le système de jeu.

En tout cas j’arrive à tourner, même de manière serrée, je vise qui de droit et évite d’allumer mes compagnons… bon OK ça m’est arrivé au tout début, de ma première mission en coopération.
J’arrive à bien me relever quand je pique du nez et ainsi évite de me crasher, ce qui est probablement la première fois que ça m’arrive avec un avion et l’on peut même inclure les hélicoptères.

Ce que j’ai pu tester, deux avions disponibles pour cette Beta, est agréable à prendre en main. Sans non plus être de l’ultra arcade, on ressent bien le poids de notre engin. Un mix entre simulation et arcade l’on pourrait dire, hormis pour les commandes simplifiées, nous ne sommes pas en face d’un Flight Simulator.

ace-combat-infinity-ps3-03 ace-combat-infinity-ps3-04

Pour se faire la main, on nous propose deux missions en mode Campagne en solo, ainsi que des missions en coop. Ces dernières mettant deux équipes de quatre, aux prises avec des ennemis contrôlés par l’intelligence artificielle.

Divers objectifs sont proposés au fur et à mesure des missions : détruisez tel secteur, puis ces ennemis volants, puis la flotte adverse… Cela fonctionne très bien et on se plait à imaginer la richesse de possibilités, pour des objectifs dynamiques, lorsque le jeu sera fin prêt.

En revanche ce que l’on craint, c’est évidemment le coût d’avions supplémentaires, de décorations, d’armes… D’autres jeux de véhicules (mechas, chars… ) se sont également engouffrés dans l’aventure du free-to-play, avec des prix exorbitants et une progression freinée à l’extrême, afin de pousser à l’achat.

Ce qui nous laisse de l’espoir, c’est Tekken Revolution, avec lequel Namco Bandai Games n’a pas exagéré sur tous ces points. Ce qui en fait d’ailleurs le meilleur free-to-play de combat, dans son modèle économique, à l’heure où ça bastonne sévère pour ce style de jeu en F-T-P.

Si vous avez encore le temps pour essayer cette Beta d’Ace Combat Infinity, n’hésitez pas. Si ce n’est plus le cas à l’heure où vous lisez ces lignes, il faudra vous contenter de son trailer :

 Inod

  • Twinsunnien15/02/2014 à 19:26Permalink

    Oh, j’ignorais que Namco Bandai Games, ou Bandai Namco Games je ne sais plus, aller faire des Ace Combat un free to play, je testerai cette version bêta tiens.

  • Inod15/02/2014 à 19:32Permalink

    Il est écrit au début  » jusqu’au 11 février « . Mais quand le jeu sera dispo au moins tout le monde pourra l’essayer, comme Tekken & le futur SoulCa.
    On remarque qu’il s’agit des licences Namco, jamais les Bandai, à quand DBZ, Saint Seiya & co en f-t-p ?

  • Twinsunnien16/02/2014 à 09:31Permalink

    Moi et les dates aussi…. aussi peu je ne le trouvais pas ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *