Event : Gameforge au Meltdown de Paris
Le 8 avril, nous sommes conviés par Gameforge au Meltdown de Paris pour une présentation de trois de leurs prochaines sorties, à savoir Orcs Must Die! Unchained, Hex et Sigils.
Le Meltodown Paris, non loin de Bastille, c’est un judicieux mélange entre un bar et une salle d’arcade équipée de nombreux PC et tablettes. L’endroit parfait pour que tout bon geek passe quelques moments sur son jeu préféré sans se dessécher !
Dans notre cas, c’est sur trois titres de Gameforge que l’on a pu s’essayer. Gameforge c’est une société allemande spécialisée dans l’édition de jeux « free-to-play ». A leurs actifs, une vingtaine de licences comme Aion ou Orcs must Die! Sentant que le modèle économique du « free-to-play » est controversé, Pierre Tartaix, Marketing Manager à Gameforge, en profite pour rappeler les valeurs de l’éditeur à ce sujet : pour Gameforge, un jeu « free-to-play » se doit d’être entièrement accessible aux joueurs qui ne souhaitent pas payer (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de contenu exclusivement réservé aux joueurs qui payent), et ne pas imposer de la « perte de temps » (par exemple en imposant des délais d’attente entre plusieurs partie).
Ceci étant dit, passons aux jeux !
Hex (PC)
Hex, développé par Hex Entertainment, est le premier jeu MMO-TCG (comprendre un mélange entre MMORGP et les jeux de cartes à collectionner). L’objectif est de proposer un jeu de cartes à collectionner comme les célèbres MAGIC, le tout sur un support dématérialisé. Comme tout bon jeu de ce type, HEX proposera une plateforme permettant aux joueurs de s’échanger, et de marchander leurs cartes pour créer le meilleur deck possible. Evidemment, il sera aussi possible de défier des adversaires joueurs dans des combats plutôt complexes puisque, toujours à l’image de ses inspirations « papier », les subtilités à maitriser son nombreuses pour devenir un expert !
Là où HEX innove, c’est en proposant en plus de tout ça un contenu JcE (joueur contre environnement) via la présence d’instances où il faudra affronter une série de boss. Ces instances permettent de gagner de l’argent virtuel mais aussi des accessoires et des gemmes pour améliorer soit les capacités de votre champion, soit directement vos cartes.
Hex est d’ores et déjà accessible en version béta à tout le monde et comprends plus 700 cartes différentes et une instance d’ouverte. A noter aussi que le jeu fera son entrée dans le monde du « e-sport » avec un premier tournois international de prévu en 2015 !
Orcs Must Die : Unchained ! (PC / PS4)
Voici le troisième épisode de la désormais célèbre franchise Orcs Must Die ! (retrouvez notre test du premier Orc Must Die ici) Cette fois, c’est une avec une orientation clairement multi-joueurs que se pose cet épisode puisqu’il permet de s’affronter dans des matchs à 5 contre 5 !
Fin mélange entre un « tower défense » et un jeu de siège, vous devrez choisir parmi 10 héros différents (pour le moment, d’autres sont prévus par la suite) avec des capacités plutôt pour la défense ou plutôt pour l’attaque.
Dans un univers en 3D, vue à la troisième personne, chaque équipe devra donc se coordonner pour attaquer la forteresse ennemie tout en défendant la sienne. Chaque héros disposant de capacité spécifique permettant en plus de déposer des artefacts pour piéger l’ennemi, se soigner ou récupérer de la mana. Le tout est au final assez stratégique et demande de bien assimiler les subtilités du gamplay pour gagner la partie. Mais le plus important reste d’avoir une bonne coordination avec ses coéquipiers !
Orcs Must Die : Unchained ! est prévu en 2015 sur PC et PS4.
Sigils (iPad)
Sigils est quant à lui un MOBA-RPG (jeu de bataille en arène, orienté jeu de rôle) destiné à un large public sur tablette. Il est donc plus facile d’accès, même si l’éditeur promet qu’il est suffisamment riche pour les gros joueurs.
Vous choisissez un héros parmi la vingtaine de personnages anthropomorphes qui disposera de ses propres capacités et de son propre arbre d’évolution en fonction de sa classe. Vous devrez alors venir à bout des sbires ennemis dans des courts combats d’arène, soit en JcE, soit en JcJ (encore une fois, soit contre l’ordinateur, soit contre des joueurs). Le tout dans un design 2D plutôt mignon !
Pas encore de date officielle, mais Sigils est prévu pour sortir sur iPad courant 2015.
cym0ril
Remerciements :
- Le Meltdown Paris pour l’hébergement
- VP com, Gameforge, HEX Entertainment, Sproing et Robot Entertainment pour les présentations