DossiersE3EvenementsExpositions / SalonsReportages

[Evenement Post E3 Nintendo] Project Giant Robot

project_giant_robot_1En réponse aux critiques des possesseurs de Wii U qui trouvent la mablette sous-exploitée, Nintendo propose de nouveaux concepts permettant de corriger ce défaut. Project Giant Robot fait partie de ces nouveautés. Nos impressions tout de suite !

Le joueur est invité à créer son propre robot : à l’aide du stylet, il modifie les jambes, le torse et la tête du robot en agissant sur 3 paramètres. Au Japon, le « super deformed » est à la mode alors j’ai eu la riche idée de lui faire une tête énorme. Un robot géant qui prend la grosse tête pour des combats de robot, est-ce un choix judicieux ? Pour le savoir, il suffit de tenter quelques combats.

Projet Giant Robot propose deux vues : sur la mablette, on a l’impression d’être dans le robot, comme à l’intérieur d’un cockpit avec des indications sur les commandes autour de l’écran, tandis que sur la télévision on a une vue à la 3e personne un peu éloignée, comme une caméra qui tenterait de suivre le combat. Ainsi, le joueur est amené à utiliser ces deux vues complémentaires afin de trouver le bon angle pour les attaques ou déceler le point faible des adversaires.

Le but est simple : il faut faire tomber l’adversaire. Pour cela, on utilise les poings du robot géant ou des rayons laser. La mablette contrôle le torse du robot à l’aide du gyroscope tandis que chaque stick permet de faire bouger un bras. Si la mablette est pleinement utilisée, en revanche le gameplay est tout sauf intuitif et on a l’impression de s’agiter sans trop savoir ce qu’on fait ni même comprendre ce qui se passe.

project_giant_robot_nintendo

Dans Project Giant Robot, il ne suffit pas de rouer l’adversaire de coup pour gagner. Au contraire, pendant ma partie je n’ai pas arrêté de tirer sur l’ennemi et de le frapper pour me faire battre en un coup sans comprendre d’où il venait ! C’est un peu le défaut du jeu : l’ensemble paraît brouillon, inaccessible, incompréhensible. Certainement à cause du système de contrôle du robot auquel il faut s’habituer. Et ce n’est pas l’énorme tête de mon robot qui allait m’avantager ! En effet, les proportions des différentes parties du corps influent sur les combats : une petite tête est plus difficile à frapper, tandis que des jambes courtes ralentissent le robot. Alors une tête géante sur un gros corps, ce n’est pas l’idéal !

project_giant_robot_nintendo_02

Project Giant Robot est un OVNI vidéo ludique difficile à appréhender avec des graphismes très simples : les niveaux sont censés représenter des villes mais à part quelques immeubles cubiques peu détaillés on a du mal à se mettre dans l’ambiance. De même, le design des robots est assez simple et peu accrocheur : on est loin des machines magnifiques de Transformers ! Le concept semble intéressant mais en pratique, soit j’ai vraiment créé un robot minable, soit cette démonstration ne permet pas de se rendre compte du potentiel réel du titre, soit il s’agit d’un jeu de niche qui aura du mal à intéresser le  grand public !
Il ne reste plus qu’à voir si Nintendo améliore grandement ce titre d’ici sa sortie début 2015 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *