Dossier : La cuisine dans le jeu vidéo
Comme le disait le fameux restaurateur spécialisé dans l’épaule : « Can you smell what The Rock is cooking ? ». Ce dernier n’est pas le seul à mijoter quelque chose, le jeu vidéo en faisant tout autant. Si la sortie récente de Cooking Mama: Bon Appétit! permet à la cuisine d’être sur le devant du plateau vidéo-ludique, l’art de la bouche a été représenté dans nos consoles de diverses façons et absolument pas de manière régulière. Néanmoins, nous allons mettre les pieds dans le plat afin de vous faire (re)découvrir de savoureux logiciels.
Leçons de cuisine – Qu’allons-nous Manger Aujourd’hui ?
Sérieux, comme il se doit car la pratique culinaire c’est du sérieux, mais également ludique en se servant des capacités propres à la DS, Leçons de cuisine – Qu’allons-nous Manger Aujourd’hui ? a marqué les esprits.
Avant que tout le monde ne se mette à mijoter de bons petits plats à l’aide de sa tablette, la portable de Nintendo proposait déjà cela avec le côté pratique de l’écran tactile. Mais ce n’est pas tout, car l’on peut parler à sa console en lui ordonnant « Etape suivante ». Ce à quoi la voix d’homme nous guidant, dommage que l’on ne puisse choisir une femme car cela serait plus adapté à la cuisine, nous répond souvent qu’il n’a pas compris. On s’énerve alors après lui, mais c’est amusant et puis si l’on n’est pas content on n’a qu’à appuyer sur l’écran. Cependant, en cuisinant on en a souvent plein les mains, la fonction vocale est donc bienvenue.
Après avoir choisi sa recette parmi les 250 en parcourant la carte du monde ou encore par un type de plat, on découvre tout d’abord une fiche assez fournie en informations, puis enfin on met la main à la patte. L’élaboration des plats est très riche et en plus des indications de base, on retrouvera des vidéos annexes afin d’apprendre une technique particulière et, plus surprenant, des mini-jeux pour s’occuper durant la cuisson. La cartouche s’avère donc assez impressionnante pour l’apprentissage qu’elle confère, sans pour autant devenir ennuyeuse. L’idéal si vous ne savez rien cuisiner, mais qui l’est tout autant si vous êtes un petit chef, surtout que vous découvrirez des spécialités d’un peu partout dans le monde.
Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne
A l’instar des jeux concernant une discipline sportive, Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne utilise une figure de proue du domaine concerné. En l’occurrence la talentueuse Julie Andrieu, que l’on connait notamment pour ses émissions Fourchette & sac à dos, Côté cuisine ou encore Les Carnets de Julie, selon les cas diffusées sur France 5, France 3 ou Cuisine +. Mais aussi en tant que critique gastronomique et même avant tout pour ses livres sur le sujet.
En tant que coach, ce logiciel vous accompagnera tout au long de votre quotidien pour vous proposer des recettes avec possibilité de déterminer vos ingrédients favoris, mais surtout ceux à exclure, primordial pour les végétaliens/nes.
Il est possible de jouer les recettes, mais de manière très simple. On saisira un ingrédient par le biais de l’écran tactile, on le passera sous le robinet s’il faut le nettoyer, le posera sur la planche à découper s’il faut le ciseler, on enfournera le plat pour le mettre à cuire… Pas de véritables interactions et cela est donc très facile, il faudra juste être attentif à la cuisson que l’on pourra aisément rater si l’on a décidé d’accélérer le temps.
Suite à ce jeu une question me brûle les lèvres tout autant que les bons petits plats préparés grâce à lui : à quand une version avec Louise Denisot ?
Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac
Le jeu le plus gourmand croquant de ce dossier est évidemment Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac, un autre habitué du petit écran car officiant sur M6 depuis de nombreuses années.
On retrouve à l’intérieur, à l’intérieur du jeu hein et non au sein même de Cyril Lignac, quoi que je ne suis jamais allé vérifier… Bref, nous y retrouvons donc un éventail d’entrées, de plats et de desserts qu’il sera possible de filtrer selon les ingrédients que l’on désire absolument, ainsi que ceux dont nous ne voulons pas. Mais on pourra aussi les déterminer par un type de menu selon la saison ou un autre critère (économique, familial, romantique, spécial enfant… ).
Eventuellement il sera possible de les sélectionner selon les temps de préparation et de cuisson, le coût, les calories et la difficulté, mais aussi par catégories avec les trois types de recettes évoquées, divisés en deux parties : le chaud et le froid.
Les explications sont suffisamment riches pour que l’on puisse cuisiner avec ce soft et possèdent même quelques vidéos, mais il n’apporte rien de plus qu’un site. A l’époque, l’avoir dans sa poche lui offrait une valeur ajoutée, mais aujourd’hui avec les Palm et autres Nokia 3210 l’accès à la cuisine est plus aisé.
Cuisinez ! Avec Jamie Oliver
L’une des figures les plus emblématiques de la cuisine à la TV reste bien sûr Jamie Oliver. Il était donc couru d’avance que ce dernier, que l’on connait en France par la diffusion de son émission sur Cuisine +, aurait droit à son logiciel ludique et ce fut chose faite grâce à Cuisinez ! Avec Jamie Oliver.
Un jeu réussissant l’alchimie entre les deux identités fortes que l’on peut retrouver dans les softs culinaires. A savoir, d’un côté une collection de recettes contenant suffisamment d’informations afin de les réaliser chez soi, de l’autre une reproduction in game des gestes pour mitonner ces mêmes plats en s’amusant. Contrairement à certains, nous n’avons pas juste à presser tel ou tel objet, mais bel et bien à refaire de réelles techniques. Ce que d’autres jeux font également, mais tous ne bénéficient pas de la pléthore d’idées détaillées pour savoir ce que nous allons manger aujourd’hui en sus.
Mais celui-ci comporte aussi deux grands avantages que l’on ne retrouve que peu, voire pas du tout ailleurs. Tout d’abord la possibilité de partager ses recettes via la connexion sans fil entre DS. Tandis que dans la partie jouable, on pourra soi-même passer du réfrigérateur à l’évier, en passant par le plan de travail, la gazinière ou encore le four. Et ça c’est vraiment un très gros plus.
Hell’s Kitchen : The Game
Décidément, hormis Maïté et mon quasi voisin Jean-Pierre Coffe (les licences non officielles n’étant pas incluses dans ce dossier) les figures télévisuelles de la cuisine ont eu le vent en poupe. Gordon Ramsay étant même le seul à ne pas simplement être représenté par des photos, puisqu’il s’est vu transformer en pixels avec son émission Hell’s Kitchen, elle aussi diffusée dans l’Hexagone et qui connaitra bientôt une adaptation française sur NT1. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’il s’agit de la version blonde de la rédactrice en chef de Gamingway.
Au sein d’un restaurant, nous devrons répondre aux attentes des clients et à l’exigence de notre super coach Gordon. On commence en bas de l’échelle, pour finir au top. Mais si le programme semble alléchant, il n’en est finalement rien, surtout au niveau cuisine ludique. Le système se reposant sur l’organisation et la vitesse d’exécution pour accueillir les clients, prendre leur commande, préparer les plats, les servir et enfin débarrasser. Le tout se jouant d’une seule et unique manière : en appuyant une fois sur l’écran tactile là où l’action doit être effectuée, le reste s’exécutant tout seul.
On ne cuisine donc rien, les ingrédients ne sont même pas présents individuellement puisque de simples saladiers en guise de tout fruit et légume pour l’un, tout céréale pour l’autre… seront disposés devant nous. Appuyez dessus et hop, une mixture identique pour chaque menu en sortira. Toutefois, la version Wii propose davantage de détails graphiques et améliore donc grandement ce rendu, dommage pour la DS qui en aurait été tout autant capable. Il sera primordial d’être attentif à la cuisson et au temps d’attente des clients. On passera d’une pièce à une autre pour tout gérer en un minimum de temps, afin d’obtenir la meilleure note. Cette manière de faire rappelle certains Game & Watch, mais ce jeu n’en possède pas le même côté addictif.
Le plus amusant : Gordon Ramsay s’énervant après nous, avec ses fameuses insultes censurées au niveau du son, mais également avec sa bouche floutée. Le souci du détail, malheureusement c’est tout ce que cette licence apporte.
Il est possible de découvrir les recettes des plats évoqués dans le jeu. Celles-ci ne sont pas très détaillées et cela risque donc d’être juste pour tout refaire chez soi. Mais on peut facilement s’intéresser à certaines et ainsi effectuer quelques recherches afin d’être sûr de réussir son coup.
Ready Steady Cook
Ready Steady Cook sur DS et Wii appartient aussi à deux catégories bien spécifiques du jeu vidéo, puisqu’en plus d’être un jeu de cuisine il s’agit d’une adaptation de la célèbre émission télévisée de la BBC, qui n’existe d’ailleurs plus à ce jour.
Après avoir déterminé votre chef et par conséquent ses recettes fétiches selon son origine (Amérique Latine, Asie, Méditerrané… ), ainsi que le budget du repas, vous devrez exécuter ses ordres afin de réussir toutes les recettes. La confection de celles-ci se déroulant par le biais de mini-jeux mettant en valeur l’écran tactile.
On coupera donc les légumes, mélangera les ingrédients, réglera la cuisson… En somme cela ressemble au plus connu Cooking Mama, mais avec un défi davantage relevé. Il faudra réussir chaque étape vite et bien, sinon votre gourou de la toque sera fâché et vous lancera un « Je vais arranger ça » vous faisant clairement comprendre que vous n’êtes pas à la hauteur.
Bob l’Eponge : Friture en Folie
Mais les émissions culinaires ne sont pas les seuls programmes à la télévision. La culture dans sa globalité y est grandement représentée grâce aux dessins animés. Certains ont d’ailleurs fait une incursion dans les jeux de cuisine, que cela soit justifié de base ou non. Honneur aux, que dis-je à l’éponge, celle au pantalon carré : Bob L’Eponge ! Jeune premier de Bob l’Eponge : Friture en Folie.
Cuistot de métier mais avant tout par passion, le héros jaune à cravate favori du peuple devra cuisiner avec l’aide de Sandy, Patrick, Carlo, mais aussi d’employés ayant quitté Plankton et son Chum Bucket afin d’être désormais « grassement » rémunérés par le Capitaine Krabs. Les diverses étapes des recettes (pâté de crabe, tarte à la boue… ) doivent être reproduites grâce à la fonction tactile. Ainsi on tranchera les tomates, coupera les ingrédients plus résistants en les sciant, tapera sur une pâte afin de l’étaler, veillera à retirer les aliments de la friteuse à temps… Le tout afin de remporter un maximum de pognon comme le dirait notre gentil patron du Crabe Croustillant.
Si l’univers, l’humour et les scénettes où l’on peut admirer les illustrations de nos idoles de Bikini Bottom, on se retrouve déçu par le doublage de Bob. Les jeux de cuisine, dont celui-ci, bénéficient quasiment tous d’une très bonne localisation dans le texte. Nous avons ici en plus droit à la voix de notre SpongeBob en français… ou presque. Il ne s’agit absolument pas de celle que nous connaissons à travers le dessin animé, mais surtout elle s’avère totalement à l’ouest, mais vraiment très, très, très à l’ouest. Horripilante comme rarement entendu ça, au moins autant que la musique nous accompagnant. Bien dommage que l’on ne retrouve pas celles de la série, ne serait-ce que le générique en boucle.
1000 Recettes de Cuisine avec Elle à Table
Il n’y a pas que la télévision dans la vie, il y a la lecture aussi. Justement un fameux magazine labellise également un jeu : 1000 Recettes de Cuisine avec Elle à Table. Le périodique favori des lectrices et lecteurs de Gamingway adeptes des plaisirs de la bouche.
Pas de partie jouable dans celui-ci, mais une grande variété de recettes, avec énormément d’informations sur tout ce qui peut les composer. Vous désirez découvrir combien il y a de calories dans un tic-t… un ingrédient ? Vous l’apprendrez ici, mais c’est loin d’être tout et c’est ce qui fait sa force.
On pourra aussi créer en détails ses propres entrées, plats ou même desserts, mais également ajouter ses fromages et ses vins, bande de dépravés. Vous pourrez ensuite les envoyer grâce à la connexion sans fil, ainsi qu’en recevoir. On se dit qu’avec les fonctions Streetpass et Spotpass, le retour de cette licence sur 3DS serait de bon ton.
Evidemment cette liste n’est pas exhaustive, bien que la cuisine est loin de figurer parmi les thèmes les plus prisés des développeurs et des éditeurs. Gageons que si un jeu de cuisine zombie sortait, il se vendrait comme des petits pains et nous verrions alors une flopée de clones débarquer !
Inod
Dossier sympathique, moins puissant que celui de la St Valentin, mais instructif quand même. J’aime le croquant, yeah. Le tout premier, j’avais vu un Chez Marcus dessus. Mais, comme tu le dis, à l’heure du net portable (tablette, smartphone), les seuls jeux ou logiciels sur la cuisine sont plus ludiques (tel ton test sur Cooking mama 3DS). Un bon moment à travers ce petit dossier en tout cas. Vivement le prochain!
Néanmoins, j’ai un projet de jeu dont Louise Denisot serait la figure de proue. Ca sortirait sur Sega Satan.