Avant-première : La Renaissance de Tomb Raider

Ce soir nous avons été invités dans les locaux d’M6 à assister à l’avant-première du documentaire La Renaissance de Lara Croft qui sera diffusé lundi prochain (le 4 mars 2013) sur W9 à 23h05.
Le sujet est produit par Bouyaka, la société de prod de Bertrand Amar (qu’on ne présente plus, si ? Animateur, producteur et journaliste spécialiste du jeu vidéo), en partenariat avec Media 365 et il est réalisé par Faustine Urbain (journaliste et créatrice de reportages dans le milieu du jeu vidéo).

bertrand_amar_alice_david_la_renaissance_de_lara_croft_02 bertrand_amar_alice_david_la_renaissance_de_lara_croft_01

Dans ce documentaire de 20 minutes, vous découvrirez tout le parcours de la belle Lara Croft, de ses débuts en 1996, en passant par ses nombreuses suites en jeux vidéo ainsi qu’en films, pour finir sur le renouveau de la série amorcé cette année. Icone de toute une génération, elle est l’héroïne la plus représentative d’un énorme succès planétaire ainsi que l’emblème sexy et courageuse qui a marqué à jamais le jeu vidéo.

Dans un deuxième temps, on découvrira le nouveau titre distribué par Square Enix et créé par Crystal Dynamics, basée à San Francisco. Il s’agit effectivement d’un reboot de la série qui revoit tous les codes de Tomb Raider. Plus réaliste, on y voit une jeune Lara de 21 ans, fragile et inexpérimentée, et on découvre comment, forcée à survire dans un environnement hostile, elle se crée un caractère de battante face aux différents éléments et aux multiples dangers.

L’industrie du jeu vidéo se rapproche de celle du film, notamment grâce à l’utilisation du « performance capture », qui permet à des acteurs d’interpréter des personnages qui seront ensuite retranscrits en images de synthèse. Les jeux sont plus matures, plus profonds et de plus en plus réalistes.
Les voix des héros sont elles aussi importantes, c’est pourquoi Alice David, interprète de Lara Croft en version française, était elle aussi présente. Elle joue un rôle très important pour donner vie à ce personnage et a su retranscrire la fragilité ainsi que la grande force du personnage. Elle nous avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour ce personnage qui est très complet. En effet, la jeune Lara subit des épreuves très difficiles, elle souffre, mais elle passe aussi par des moments de doute, puis elle se dépasse et finit par devenir une guerrière.

Alice_david_la_renaissance_de_lara_croft_01

Certains fans et  joueurs ont malgré tout été très déstabilisés par cette renaissance et ce nouveau virage pris par la série, et cela depuis les premières images présentées lors de l’E3 2011. D’aucuns se sont aussi posé des questions, notamment sur le côté très scripté, scénarisé du jeu et la présence de nombreux QTE. A priori, d’après ceux qui ont déjà testé le jeu, le sentiment de liberté est bien présent et la map assez grande. Certaines quêtes annexes ainsi que les énigmes viennent largement agrémenter les 15 heures de base que comporte l’aventure.
Bertrand Amar nous livre : « Il s’agit là d’un véritable mélange entre Uncharted et Assassin’ s Creed. »

la_renaissance_de_lara_croft

Pour en savoir plus, n’oubliez pas de regarder ce reportage diffusé le lundi 4 mars 2013 sur W9 à 23h05 !
Le jeu événement sobrement intitulé Tomb Raider quant à lui, sortira le 5 mars 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *