Démarrez au Greenlight #3 – Spécial The Runes

the_runes_04Les jeux en attente du précieux Greenlight de Steam sont parfois bien atypiques. C’est le cas avec The Runes que nous vous présentons ici en preview et qui pourrait bien trouver son public. Donc si vous êtes convaincu, c’est ici que ça se passe pour le vote !

Un jeu r-unique

Le mieux pour décrire The Runes est encore de citer les développeurs :

« In The Runes you have to find everything out by yourself. And this is what we call a REAL adventure game. […] What genre does “The Runes” relates to? We’d say it’s metroidvania (a sub genre of platformer) with an open world to explore, with no levels or character stats, but with a bunch of spells to get and upgrade. Our game is all about exploring new places, finding hidden secrets or dungeons and sometimes secrets in dungeons. »

Qui peut se traduire par :

« Dans The Runes, vous devez tout trouver par vous-même. Et c’est ce que nous appelons un VRAI jeu d’aventure. […] Quel est le genre de The Runes ? Nous dirions qu’il s’agit d’un metroidvania (un sous-genre des jeux de plateformes) avec un monde ouvert à explorer, pas de niveau ni de statistique pour le personnage, mais avec tout un tas de sorts à récupérer et faire évoluer. Notre jeu consiste à explorer de nouveaux endroits, trouver des secrets ou dongeons cachés et parfois des secrets dans des dongeons. »

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Magie-moi ! Magie-moi ! Magie-moi !

Avec cet extrait, les bases sont posées, et après quelques heures de tests il faut dire que la description faite du jeu est représentative. Dans The Runes, vous devez vous débrouiller ! Après un tutoriel de 2 minutes où vous apprenez à utiliser les commandes, et notamment les sorts qui sont la base de tout le jeu, vous accédez au fameux monde ouvert dont il est question. Avant de vous enflammer, il n’est pas question ici d’un univers à la Skyrim : tout est en 2D, avec un style graphique très cartoon. Si l’on finit par s’habituer, et même à le trouver attachant, il est vrai que l’aspect visuel peut perturber.

Mais un monde ouvert reste un monde ouvert, et celui-ci semble vraiment immense ! Dès le début du jeu vous pouvez prendre à gauche ou à droite, sauter au dessus des précipices ou choisir de tomber dedans pour découvrir de nouveaux lieux, et vous pouvez comme ça courir sans vous arrêter pendant très longtemps. Sur le chemin vous croiserez parfois des ennemis – des membres de la Mafia des chiens… -, et parfois des bâtiments, grottes, cabanes en bois, ou n’importe quoi d’autre dans lesquels vous pouvez entrer pour poursuivre votre exploration. Mais il n’y a pas vraiment de but ni d’objectifs : à vous d’improviser, d’observer et d’utiliser convenablement vos sorts pour avancer dans votre aventure.

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Les sorts sont d’ailleurs l’élément de gameplay au centre du jeu. Si vous disposez de quelques-uns très rapidement (envoyer une boule de feu, prendre le contrôle d’un ennemis, activer une vision spéciale pour débusquer des secrets cachés), il sera possible d’en récupérer de nouveaux plus tard en trouvant des runes magiques. Les possibilités offertes par ces sorts semblent gigantesques tant les différents pouvoirs disponibles sont nombreux et vous permettent d’aller encore plus loin à la recherche de l’aventure.

Là encore les créateurs décrivent leur idée :

« The hero hangs around a plain and notices a strange looking lone tree. Then he decides to examine it with a spell “Magical vision” and finds a hidden door in the tree and opens it. The door leads to a cave where our hero faces a problem of a lavaflow blocking his way along with a couple of unfriendly demons. To kill those monsters would be too easy and not epic enough for our brave protagonist, so he decides to cast a spell “Soul replacement” on one of the creatures. With help of the heat tolerance and wings of the devil’s body hero easily flies over the lava. Then he finds stairs leading upwards to a hatch in the ceiling. Eventually the hero finds himself on the surface in one meter from the tree with a hidden door. »

En français :

« Le héros traine sur une plaine et remarque un étrange arbre isolé. Il décide de l’examiner en utilisant un sort de vision magique et découvre une porte cachée. La porte mène à une cave où le héros se retrouve bloqué par une coulée de lave et des démons inamicaux. Les tuer serait trop simple et pas assez épique, il décide donc d’utiliser un sort d’échange d’âme sur l’une des créature. Il utilise alors les capacités de résistance à la chaleur et de vol du démon pour traverser la lave. Puis il trouve des escaliers menant vers une trappe au plafond. Finalement, il arrive à la surface à un mètre de l’arbre avec la porte cachée. »

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Vous l’aurez (peut-être) compris, l’idée principale est de vous faire vivre des aventures, selon vos envies, sans narrateur, ni indice, ni guide et en vous offrant le plus de liberté possible. Étonnamment, si dans un premier temps le joueur se trouve un peu démuni dans cet univers étrange et qui présente en plus quelques défaut de jouabilité (qui seront peut être corrigé, il s’agit d’une pré-version), le tout fonctionne plutôt bien et est accrocheur. Un jeu très original, très riche, qui n’attends plus que votre vote pour vous emmener à l’aventure !

Et si vous en voulez encore plus, voici une vidéo de gameplay :

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