ActualitéConsolesPC / MacPinned

Aperçu : Mortal Shell

Derrière cette apparence d’énième clone de Dark Souls se cache peut être bien un jeu au gameplay vraiment novateur.

Si tout peut nous laisser penser que nous sommes face à un nouveau copié collé de la licence phare de From Software, le jeu de Cold Symmetry balaie rapidement nos inquiétudes. L’inspiration est évidente mais les développeurs ont tenté de créer quelque chose de vraiment nouveau et pour le moment ça part dans la bonne direction.

Enveloppe mortelle

Sous une apparence un peu convenue se cache un gameplay assez particulier, basé sur un système de durcissement et de changement de corps. Si on retrouve le principe de coup faible, coup fort sur les gâchettes, ici les combats se veulent plus tactiques car ne se limitant pas à l’esquive ou le contre comme dans la série culte de From Software. La principale originalité vient du harden, le pouvoir du durcissement qui vous rend invincible à la plupart des attaques durant le temps que vous le laissez enclenché. Ce pouvoir peut être utilisé n’importe quand, même pendant l’une de vos frappes, offrant ainsi la possibilité de piéger un ennemi par votre timing. Les contres quant à eux sont limités, nécessitant de remplir votre jauge de resolve mais permettant de regagner de la vie. On joue constamment sur un équilibre défense/attaque très intéressant avec une prise de risque quasi obligatoire. En plus du système de combat, il faut compter sur les enveloppes que vous pouvez habiter, chacune proposant un petit arbre de talent différent. Si vous êtes vaincu dans l’un de ces corps, vous en êtes éjecté mais pouvez y revenir en récupérant toute votre vie (une seule fois), un principe qui rappelle beaucoup la résurrection de Sekiro. Certains objets permettent d’ailleurs de s’éjecter soi-même de son enveloppe et ainsi la réintégrer pour faire le plein de santé. On sent que le studio a pensé à tout un panel de techniques de jeu assez poussées.

Fais moi mal, Johnny, Johnny

Cette beta/démo du jeu manque encore évidemment d’équilibrage mais une chose est d’ores et déjà certaine, l’expérience Mortal Shell va être ardue. Le titre semble sans pitié mais il est fort probable qu’une fois les vieux réflexes Dark Soulsiens oubliés, les choses deviennent plus aisées. Toujours est-il que nous sommes clairement face à l’un de ces jeux qui va forcer un certain investissement personnel et pas mal d’acharnement pour avancer, relançant une nouvelle fois le débat sur la difficulté des jeux vidéo.

Sortir du cocon et devenir papillon ?

Sur un plan purement esthétique, ce que cette beta nous présente n’est pas particulièrement foufou. C’est techniquement très propre, avec une direction artistiques maîtrisée mais assez générique. Reste à voir si le jeu complet proposera une grande variété d’environnements histoire de ne pas lasser les joueurs. La seconde zone parcourue, relativement étriquée laissait malheureusement apparaître l’un des principaux défauts du titre à ce stade, la caméra. Talon d’Achille des Dark Souls like, il faut espérer que Cold Symmetry y fera attention et ne multipliera pas les séquences de couloirs risquant d’énerver les joueurs devant une mort injuste.
Au rang des bonnes idées, les objets dont on ne connait pas la fonction et qui se dévoile après utilisation. Leur puissance augmente également lorsqu’on les utilise suffisamment souvent, original. Beaucoup de bonnes idées qui nous donnent envie d’en voir plus et de nous plonger dans l’aventure.
Il faudra attendre fin 2020 pour savoir si le résultat est à la hauteur de la promesse mais pour le moment, je ne peux que vous encourager à récupérer la démo proposée sur l’Epic Games Store.

Ominae

Développeur : Cold Symmetry
Éditeur :
Playstack
Genre :
Action-RPG
Support :
PC, Xbox One, PS4
Date de sortie :
Fin 2020 (2021 pour Steam)
Ayant rencontré des problèmes avec mes captures d’écran, celles de cet aperçu proviennent du site du développeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *