404 Éditions : Sœurs de Sorcellerie (Roman Marvel Arcanes)

Alors que les super-héros apparaissent constamment dans de nombreux médias, il est une catégorie moins représentée : les sorciers. Un défaut vite corrigé grâce à Sœurs de Sorcellerie, le nouveau roman Marvel Arcanes disponible chez 404 Éditions. Les sorciers sont-ils des héros comme les autres ? La réponse, sans attendre !

L’objet

Un livre de 430 pages au format 140 x 225 mm. Les quatre héroïnes sont représentées sur la couverture, même si elles sont peu connues du grand public. Des symboles mystiques rappellent que l’ouvrage va traiter de sorcellerie, un univers un peu à part chez Marvel, mais bien mis en avant par les aventures de Doctor Strange.

Le contenu

Un prologue, 48 chapitres et un épilogue, sans sommaire. Des remerciements et un extrait, juste avant la page de garde.

Verdict

Sœurs de Sorcellerie est une aventure inédite, totalement centré sur l’univers mystique de Marvel. On y fait bien sûr allusion à Doctor Strange, même si ce dernier n’intervient pas, alors qu’il était le héros du roman précédent. À la place, on met en avant des personnages moins connus, même si l’héroïne, Cléa Strange, a été vue dans l’un des derniers films Marvel et est également un personnage récurrent des comics Doctor Strange. Le roman raconte donc comment quatre femmes très différentes vont s’associer pour lutter contre des êtres maléfiques et tenter de sauver le multivers. Les super-vilains sont plus connus : on retrouve Umar, sœur de Dormammu (l’antagoniste d’un roman précédent), qui souhaite étendre sa domination sur les autres dimensions après avoir vaincu son frère. Pour cela, elle enlève Ardina, une femme née du pouvoir cosmique et extraite du Surfeur d’Argent, afin de s’en servir comme batterie et augmenter considérablement ses pouvoirs déjà très grands. Cléa, la fille d’Umar, ne compte pas laisser sa mère tout détruire et décide de faire appel à trois puissantes sorcières adeptes des arts magiques : Agatha Harkness, Margali Szardos et Holly LaDonna. Mais le chemin vers le trône d’Azur est semé d’embûches, et Umar n’est pas la seule à veiller, tapie dans l’ombre entre les dimensions. De simples coéquipières à sœurs de sorcellerie, les quatre femmes devront puiser dans toutes les ressources de leur magie pour faire face au danger malgré leurs différences.

Charlize Theron interprète Cléa Strange dans le film Doctor Strange 2

Marsheilla Rockwell doit être une très grande fan de l’univers Marvel tant les références sont nombreuses et les subtilités respectées. Comme dans Doctor Strange, il est plus question d’arts mystiques que de sorcellerie. Cette distinction fait une grande différence. Les personnages les plus emblématiques sont tous mentionnés, avec même une petite explication concernant leur non implication dans cette aventure (Surfeur d’Argent, Stephen Strange, Wanda Maximoff et j’en passe). On parle de tellement de personnages dans ce livre que cela en donne presque le tournis ! Il est également difficile de savoir à quel moment l’action se situe, que ce soit par rapport au film Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou par rapport à la série Wanda Vision. En effet, on évoque le fait que Wanda a eu sa mémoire effacée pour oublier ses enfants qui n’ont jamais existé. On évoque aussi le passé de Diablo, un X-Man. C’est donc un peu compliqué de placer cette aventure dans la chronologie, mais je pense que cela se passe à peu près à la même époque que le film et la série.

Les personnages sont très bien écrits et l’auteure tente de respecter au mieux l’univers Marvel. Il y a de nombreux combats, mais aussi des temps plus calmes qui permettent de développer les personnages et leurs relations, le tout sans temps mort et dans un récit très dense. C’est très agréable à lire, même si on a parfois l’impression de crouler sous les informations. Il faut bien connaître les liens entre tous les personnages pour suivre correctement l’histoire, et c’est peut-être le seul défaut, un peu à la façon du jeu Marvel’s Avengers. Ce qui est très appréciable, c’est de présenter des super-héros sous un jour plus humain, avec des failles et des faiblesses, voire une certaine fragilité. On est loin du stéréotype du super-héros tout puissant et omnipotent qui fait vraiment trop cliché. Là, on a une vision plus moderne et mature.

Sœurs de Sorcellerie s’inspire des films, comics et séries pour mettre en avant quatre héroïnes peu connues, mais finalement très humaines. S’il faut bien connaitre l’univers Marvel pour ne pas se sentir trop perdu quand on évoque les nombreux personnages, le récit est bien structuré et les personnages correctement écrits. Il en résulte une aventure à part, dans un univers mystique passionnant, qui ravira les fans et également les amoureux de sorcellerie. Un roman original et palpitant qui s’inscrit naturellement dans l’univers Marvel.

Fiche Technique :

Auteur : Marsheila Rockwell
Tranche d’âge : À partir de 14 ans
Format : 140 x 225 mm – 430 pages
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 2 novembre 2023
Prix conseillé : 18 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *