Test : Time Rift (PC)

Avec la promesse de triple A toujours plus impressionnants, on a tendance à oublier que le jeu d’arcade à l’ancienne n’est pas mort et le studio français Lightshards est là pour nous le rappeler.

Que ce soit avec Pac Man Championship Edition DX+ ou encore Pix the Cat, le jeu d’arcade a connu un gros ravalement de façade ces dernières années et a su renouer avec le public. Time Rift est dans la droite lignée de ces titres, tout en insérant une couche narrative plus en phase avec la production actuelle.

Mr Robot

Le jeu tourne autour de plusieurs mécaniques assez simples qui, associées entre elles, créent un concept fort original. Time Rift mêle puzzle et shooting game en intégrant des mécaniques de contrôle du temps. Le joueur se retrouve à diriger un programme chargé d’infiltrer un réseau informatique en essayant de ne pas finir détruit par le firewall de ce dernier. Le pare-feu va avancer constamment, poussant notre programme à avancer dans des couloirs de plus en plus labyrinthiques à la recherche d’une sortie. La mécanique parait simple, mais de nombreux éléments viennent pimenter l’expérience et ajouter une bonne dose de réflexion à l’ensemble. Notre avatar ne peut « regarder » que dans une direction, la direction dans laquelle se dirige invariablement le firewall et, si cela ne semble pas poser de problème particulier au début, il en sera autrement lorsque notre module se verra équipé de tirs destinés à ouvrir des portes. Il deviendra dès lors indispensable d’utiliser les nœuds permettant de changer la direction du regard (et du firewall dans le même temps) afin de progresser dans le labyrinthe, un principe qui obligera rapidement le joueur à se gratter la peinture pour ne pas se retrouver coincé.

Time machine

Fort heureusement, s’il n’est pas rare de finir vaporisé par la sécurité du serveur, la destruction n’est pas une fatalité, car il est toujours possible de revenir dans le temps afin de modifier son cheminement. En plus du retour arrière, le joueur dispose également d’une touche permettant de ralentir le temps. Il est important de noter que ces mécaniques ne sont pas uniquement liées à la survie pure, mais sont aussi utiles pour résoudre certains puzzles, le jeu incorporant petit à petit des éléments dont l’existence est décorrélée de la timeline du joueur. Il sera, par exemple, possible de détruire une porte qui ne réapparaitra pas lors d’un retour en arrière. Les niveaux s’enchainent vite et ajoutent suffisamment de nouveautés pour éviter la lassitude qui pourrait s’installer au fil des chapitres. Time Rift propose un rythme très équilibré dans sa progression et offre son lot de surprises bienvenues.

Enter the Matrix

Vous l’aurez compris, Time Rift est une bien belle surprise. Aucune ambition démesurée, le jeu délivre exactement l’expérience qu’il promet, se permettant même une couche narrative très réussie. On sent que le studio destine son titre aux amateurs de performances et de speedruns, car même si le jeu est très accessible, il est avant tout orienté scoring à l’ancienne. Ainsi, le retour en arrière dans le temps peut être utilisé à volonté, mais n’arrête pas ce chronomètre provocateur qui vous rappelle à chaque instant que vous vous trainez. En plus de ce timer, l’objectif facultatif est de piller toute la cryptomonnaie et autres fichiers sensibles que vous pouvez ramasser ; de quoi faire pour les fanatiques de la complétion. Visuellement efficace avec un style néon du plus bel effet tout en restant très lisible, Time Rift nous offre également une excellente bande-son signée Alexandre Parent. On regrettera néanmoins une maniabilité au clavier qui n’est pas très précise, le pad demeure hautement recommandé pour profiter pleinement de l’action. Si vous aimez les puzzle games nerveux et les jeux typés arcade, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans l’aventure.

Pour y voir plus clair, une vidéo de gameplay live du jeu :

Ominae

Points forts :

  • Les mécaniques qui s’imbriquent bien entre elles
  • Le rythme maitrisé
  • L’alliance réussie de la réflexion et du dynamisme
  • Artistiquement réussi, que ce soit sur le plan visuel ou sonore
  • La narration inattendue

Points faibles :

  • Une maniabilité clavier imprécise et assez frustrante.
  • Quelques micro bugs

La note : 18/20

Développeur : Lightshards
Éditeur :
Abiding Bridge
Genre :
Puzzle, shooter, retro
Support :
PC (Steam)
Date de sortie :
17 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *