Test : The Legend of Zelda : A Link To The Past (Wii U eshop)

The-Legend-of-Zelda-a-link-to-the-past-logoAprès un original sur NES, puis un remake sur gameboy advance, The Legend of Zelda : A link to the Past revient sur Wii U. Si vous n’y avez toujours pas joué malgré le remake, c’est le moment !

L’histoire

Dans A link to the Past, vous incarnez Link, un jeune garçon qui va devoir parcourir le royaume d’Hyrule pour le sauver et le protéger. En effet, les 7 sages se trouvant sur ces terres protègent un fabuleux trésor : la Triforce. Celle-ci permet d’exaucer les souhaits de celui qui la touche. Mais les descendants des 7 sages sont kidnappés par Ganondorf qui veut s’emparer du royaume en créant une brèche entre le monde des ténèbres et le monde de la lumière. Parmi ces descendants, on retrouve la princesse Zelda, que Link devra sauver.

Tout d’abord armé d’une simple épée et d’un bouclier, Link va rapidement progresser et récolter de nombreux objets qui l’aideront à devenir plus fort et à venir à bout des donjons et énigmes d’ d’Hyrule.

The-Legend-of-Zelda-a-link-to-the-past-01 The-Legend-of-Zelda-a-link-to-the-past-02

Un gameplay brillant

Le gameplay de ce Zelda III est à l’origine du gameplay et de la progression des Zelda que l’on connaît aujourd’hui : un univers immense ponctué de multiples donjons. Des donjons où le joueur sera amené à apprendre de nouvelles mécaniques grâce aux objets obtenus. Et l’on retrouve les fameux boss de fin de donjon qui permettront au joueur de tester les capacités nouvellement acquises par Link. Pour venir à bout de ces donjons le joueur devra faire preuve de réflexion et d’habileté face à des énigmes très ingénieuses.

Au cours de son aventure, le joueur pourra récupérer un grand nombre d’objets que l’on connaît bien comme le boomerang, les bombes, la lanterne ou encore l’arc. Néanmoins il ne pourra en transporter qu’un seul à la fois, ce qui l’obligera à s’organiser sous peine de se retrouver bloqué.

Comptez une quinzaine d’heures pour arriver à bout de l’aventure principale si vous être rapide, mais il vous en faudra beaucoup plus si vous comptez explorer les moindres coins de la carte du royaume d’Hyrule. Nous pouvons facilement le rapprocher du récent The Legend of Zelda : Between Two Worlds sur 3DS (voir notre test ici) qui ressemble à sa suite spirituelle. On retrouve le même univers, des items similaires et des mécaniques semblables.

The-Legend-of-Zelda-a-link-to-the-past-03 The-Legend-of-Zelda-a-link-to-the-past-04

Direction artistique du jeu

Visuellement le jeu est très beau, profitant d’un style simple, épuré mais mignon. Même aujourd’hui le jeu reste très agréable à l’œil. Le jeu sur Wii U conserve son format 4:3 d’origine, c’est d’ailleurs mieux de faire le jeu sur l’écran du gamepad et non pas sur un grand écran. Du point de vue sonore, le jeu se démarque de l’original grâce à l’ajout de sons/voix lorsque Link se bat. Dans l’ensemble, on reconnaît bien les thèmes musicaux et l’ambiance d’un Zelda. La musique nous transporte dans cet univers incroyable que Nintendo a pris le soin de façonner depuis des années.

The-Legend-of-Zelda-a-link-to-the-past-05 The-Legend-of-Zelda-a-link-to-the-past-06

A Link to the Past est un Zelda qui pose les bases de la série et lui rend un merveilleux hommage. Rien à redire sur le gameplay ainsi que le level design du jeu qui sont tout simplement ingénieux. Nintendo nous ressert cette fois encore une vieille recette qui fonctionne. Mais une recette pas si vieille que ça puisque ce remake est issu du portage de la version GBA. Un Zelda à faire si vous ne l’avez jamais fait ou à redécouvrir si vous êtes fan de la série.

Malsy

Points forts :

  • Gameplay parfait
  • Graphismes qui fonctionnent très bien encore
  • Bande son culte

Points faibles :

  • Aucun ?!

La Note Gamingway : 18/20

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : Action / jeu de rôle
Support : Wii U (eShop)
Date de sortie : 12 décembre 2013

  • Twinsunnien21/01/2014 à 21:36Permalink

    Excellent test, pour un jeu qui n’a pas vieilli et qui fait parti pour moi de ces jeux marquant, à faire absolument!

  • ShadoX22/01/2014 à 15:16Permalink

    Super test Malsy!! J’ai jamais pu finir ce Zelda mais j’ai envie de le finir maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *