Test : Sniper Elite V2 Ultimate Edition (PC)

SniperV2_PC_logoCette fois-ci, ce n’est pas de 1 jeu mais bien de 3 jeux dont je vais vous parler. Et oui, Micro Application nous sort un version de Sniper Elite V2 qui comprend, bien sûr le jeu, mais aussi que tous ses DLC, ainsi que son premier volet et en plus la version Zombie. Mais, est-ce que ce pack n’est qu’un remplissage de contenu ou est-ce une vraie bonne surprise ? Réponse tout de suite !

 

Ca parle de quoi…

 

Ici, pas de lunettes infra-rouge ni de détecteur de mouvement, dans Sniper Elite, on snipe à l’ancienne en prenant en compte le vent et la gravité. Les vrais snipers vont pouvoir se faire plaisir avec une collection des meilleurs jeux de snipers tous réunis dans une compilation réunissant Sniper Elite / Sniper Elite V2 et tous ces DLC / sniper elite nazi zombie army. Dans ce pack, tenez vous prêt à dézinguer des nazis pendant la 2e guerre mondiale à toutes les sauces et également des russes. Le tout saupoudré de …zombies ! Et oui, eux aussi ils sont là pour notre plus grand plaisir. Bien sûr, scénario oblige, vous serez seul face à des tonnes d’ennemsi armés jusqu’au dent, prêt à liquider le pauvre sniper isolé que vous êtes. Du suicide, me direz vous ? Et oui, c’est exactement le type de mission qu’on va vous demander de réaliser.

Dans Sniper Elite, vous devrez tout d’abord enchaîner une suite de mission où votre principal soucis sera d’aller au bout de votre objectif vivant, et franchement, ça ne sera pas aussi simple que ça.

Ensuite, dans Sniper Elite V2, votre mission sera d’infiltrer Berlin, de retrouver et d’assassiner tous les inventeurs du missile V2, mission qui s’avère extrêmement compliquée car ces savants sont potentiellement pour l’Allemagne leur dernière chance de gagner la guerre, donc vous imaginez que les nazis ne vont pas vous faciliter la tâche. Et je ne parle pas des Russes qui viendront mettre leur grain de sel, mais chuuuut, je ne vais pas vous spoiler.
Quelques DLC vous demanderont encore quelques missions spectaculaires, comme assassiner Hitler, rien que ça ?!
Et Finalement, dans Sniper Elite Nazy Zombie Army, les développeurs ont eu une idée bien originale : sur le point de perdre la guerre, Hitler décide d’utiliser son arme ultime : un pacte maléfique qui transforme les soldats nazis morts en zombies ! A vous de résister face à cet ennemi pas tout à fait réglementaire.

SniperV2_PC_hitler SniperV2_PC_zombie SniperV2_PC_DLC

Ça se joue comment?

Vous devinez bien qu’un pack qui s’appelle Sniper Elite, c’est pas pour les nerveux de la gâchette qui aiment se balader avec une mitrailleuse lourde et fragger en visant approximativement en direction de l’ennemi. Ici, les rois de la campouse se feront un plaisir de se ramper à plat ventre, se blottir dans un coin, observer les alentours, et au moindre passage d’un allemand isolé, juste 1 seule balle sera suffisante pour punir l’imprudent. En ce qui concerne l’équipement, dans la version V2, vous n’aurez qu’un fusil, une mitraillette et un pistolet silencieux. Mais, ne vous faites pas d’illusion, le titre du jeu est clair, donc le pistolet aura une précision très discutable et la mitraillette aura très peu de munitions… le message est clair, vous êtes là pour sniper !
Bon, certes, vous aurez également accès à des grenades, mines et autres réjouissances explosives, mais le bruit généré par l’explosion attirera tous les ennemis dans les environs, donc autant dire que ces armes sont trèèès facultatives. Et le bruit du tir de fusil alors? et oui, vous avez totalement raison. Il faudra également utiliser les sons de l’environnement pour espérer couvrir la détonation de votre fusil. Ainsi, lorsqu’on entend un tir d’artillerie ou d’une bombe, il faut vite en profiter pour éliminer un ennemi. Heureusement, un indicateur visuel nous aide pour nous prévenir que le son de la détonation sera couvert.

Un autre aspect qui fait la force de cette série à la volonté d’être réaliste sur le tir de sniper. En effet, il faut prendre en compte la gravité. En effet, il ne suffit pas de viser la tête et d’appuyer sur le bouton de votre souris. Non, il faut également évaluer la distance et tirer un peu plus haut car la balle étant attiré par la gravité aura une trajectoire un peu descendante, sans parler du fait que les allemands ne resteront pas bêtement immobile, la plupart sont en mouvement voire en train de courir.
Donc, pour résumer, vous combinez la prise en compte de la gravité, du bruit, de la couverture, de l’observation etc… tout cela combinés vous concocte une série de jeux jouissifs.

SniperV2_PC_lunette SniperV2_PC_lunette2

 

Et la technique alors ?

Les graphismes de la première version commence sérieusement à dater, par contre, ceux du 2e épisode sont plutôt réussis et permettent vraiment de s’immerger dans la 2e guerre mondiale. Malheureusement, ils sont plutôt répétitifs car rien ne ressemble plus à une ville délabré, qu’une autre ville en ruine, ce qui correspond au 3/4 des décors.

L’ambiance sonore est très convaincante et contribue énormément à l’immersion dans la peau d’un sniper: on stresse au moindre bruit, à chaque de sniper, on sursaute et on cherche le coupable et les thèmes musicaux savent rester discrets.

La durée de vie de la campagne solo du premier épisode est plutôt raisonnable une douzaine d’heure de jeu. Celle du 2e épisode est plutôt correcte, c’est à dire, environ 8 heures. On peut surement aller plus vite en fonçant dans le tas, mais ça serait dommage de ne pas jouer le jeu du sniper discret.

Mais le gros plus de Sniper Elite V2, c’est la Killcam. Mais qu’est ce donc ? La fameuse Killcam est une vue en bullet time de la trajectoire de votre balle jusqu’à son issue fatale. Mais cette Killcam n’apparaîtra seulement pour les plus précis d’entre vous car pour la voir, il faut envisager un tir en pleine tête ou en plein coeur pour tuer un soldat situé à longue distance. Cette Killcam montrera la balle entrée dans le corps de votre cible, avec une vision au rayon X. L’effet est impressionnant et apporte un vrai sentiment de précision dans votre tir. Et vous verrez, la nécessité d’être précis pour éliminer votre cible et éviter ainsi que le soldat juste blessé alerte l’ensemble de ses collègues, fera que vous verrez de plus en plus de Killcam, que de bonheur !

SniperV2_PC_killcam SniperV2_PC_killcam2

L’intelligence artificielle est également un point fort de ces jeux, enfin surtout dans la version V2. En effet, lorsque vous êtes repéré par le bruit ou par une imprudence, les soldats ennemis ne vous foncent pas dessus bêtement. Certains vous cannardent pendant que d’autres essaient de vous prendre à revers ou avance de cachette en cachette pour vous attaquer à bout portant ce qui est plutôt efficace vu que vous êtes un sniper et que le combat rapproché n’est pas votre force.
Bon, par contre, il arrive assez souvent d’abattre un soldat sans que son partenaire situé à 2 m ne s’en rende compte, alors que dans certaines phases, il semble impossible de ne pas déclencher l’alarme.

 

Et on peut jouer avec des potes ?

Et bien sûr, dans tout FPS qui se respecte, on trouve des modes multijoueurs. Et en ce qui concerne la quantité de mode de jeux, vous allez être gâtés avec la version V2.

Tout d’abord, il est possible de jouer la campagne en coopération. Ensuite, un mode « tuerie » vous permettra seul ou à plusieurs de résister à des vagues d’ennemis de plus en plus coriaces. Un mode « observation » où un joueur tente de s’infiltrer tandis que sont adversaire essaie de la protéger, etc… Que de plaisirs avec ces modes. Par contre, il faut avouer que les modes versus ne sont pas tellement réussi. En effet, ce n’est pas vraiment la faute de la réalisation mais plutôt du concept de jouer en versus avec des sniper. Je m’explique, un FPS multi où il n’y a que des sniper, cela signifie que tout le monde campe dans un coin caché de la map, et le premier qui bouge se fait repérer et dezinguer dans la minute qui suit. Résultat, il ne se passe presque rien. On attend et on scrute la map, jusqu’à découvrir un sniper mal caché, pas bien passionnant.

De plus, avec « sniper elite nazi zombie army », il est vous est possible de faire un « left for dead » en mode sniper, et ça , c’est du bonheur. Bon certes, le jeu ressemble vraiment à L4D par son coté « je dois aller au prochain checkpoint vivant pour refaire le plein d’arme » et ainsi de suite. Mais, la réalisation, les cartes sont vraiment intéressants et c’est un vrai bonheur de retrouver des amis dans cette version multijoueur.

 

Un bon cru alors ?

Et bien oui, cette version Ultimate est une réussite car elle réunit toute la collection des Sniper Elite pour notre plus grand bonheur. Certes, vous passerez assez vite sur le premier épisode qui se révèle un peu dépassé, mais vous trouverez votre bonheur, si vous aimez sniper, avec l’épisode V2 qui gomme les lacunes du premier volets en rajoutant un scénario sympa et surtout des Killcam. Finalement, vous finirez avec les DLC qui prolongeront votre plaisir avant de passer à la version Nazi Zombie Army qui apporte un côté un plus indéniable pour ceux qui aime la coopération.

Les points forts :

– IA plutôt efficace, surtout dans V2
– Atmosphère prenante
– Et bien sûr la Killcam!!!

Les points faibles :

– quelques modes multi discutables
– graphisme correct mais trop répétitif
– peut être un peu trop bourrin pour un jeu de sniper

La Note Gamingway : 16/20

Editeur : Micro Application
Développeurs : Rebellion
Genre : FPS / Action
Support : PC
Date de sortie : 17 mai 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *