Test : Nights of Azure 2 Bride of the New Moon (Switch)

Le 1er avril 2016, Gust sortait chez nous une nouvelle licence de J-RPG d’action, exclusive à la PS4, Nights of Azure. Ce nouveau jeu aux influences très gothiques a su trouver son public, grâce à des personnages charismatiques qu’on retrouve dans d’autres jeux. Il est donc normal de voir sa suite débarquer chez nous, cette fois sur PS4 et Switch. Même si c’est une suite directe, Nights of Azure 2 Bride of the New Moon apporte un grand nombre de changements. Voyons ensemble ce que cela donne.

Une nouvelle lune d’azure fait son apparition

Longtemps après les événements du premier, marqués par le chevalier Arnice qui a vaincu le puissant démon Nightlord, le monde est toujours menacé par les monstres. La Curia tente toujours d’éliminer ces derniers, grâce à ses nombreuses combattantes et prêtresses. La « Queen of the Moon » a vite remplacé le terrible Nightlord et souhaite plonger le monde et ses habitants dans une nuit éternelle. Pour empêcher cela, il faut sacrifier une jeune fille afin de sceller les pouvoirs de la « Queen of the Moon ». Il revient donc à Aluche d’escorter Liliana vers une mort certaine. Cependant, Aluche n’est pas prête à perdre son amie d’enfance et compte bien trouver une solution. Tout serait bien plus simple si la « Queen of the Moon » n’était pas venue tuer Aluche et enlever Liliana, obligeant Camilla, grande scientifique de la Curia, à ressusciter Aluche en utilisant le sang d’Arnice. En faisant cela, Aluche devient un vampire qui a maintenant la capacité de voir la lune d’azure. Si cette dernière atteint le stade de la nouvelle lune, alors le monde sera perdu. Le temps est compté, et le nouveau corps d’Aluche n’est pas encore prêt à donner toute sa puissance.

 

Une suite pleine de changements

Si le scénario ressemble beaucoup à celui du premier jeu, Nights of Azure 2 n’est pas une simple suite et apporte un grand nombre de modifications à la formule initiale. Le monde est toujours gothique à souhait, avec plein de couleurs pastels qui créent toujours une ambiance assez romantique. Le système de combat est fortement inspiré du premier jeu, donc dans le même style qu’un musou, mais il existe des différences importantes avec le premier jeu. Tout d’abord, si l’exploration des niveaux s’effectue toujours en temps limité, cette fois le nombre de jours est également limité. À chaque retour de mission, Aluche doit dormir, car son corps ne supporte pas de rester longtemps en activité. Mais à chaque jour qui passe, la lune d’azure se rapproche de sa phase finale. Si elle disparaît totalement, la partie se termine (game over) ! Il faut donc essayer de planifier ses sorties afin de compléter un maximum de quêtes secondaires et principales en un minimum de jours. Heureusement, à chaque boss vaincu, la course de la lune est renversée et on gagne quelques jours.

Le système de combat a aussi été modifié. On a accès à plusieurs armes avec chacune des combos différents et des avantages et inconvénients, mais passer d’une arme à l’autre n’est pas très pratique et les différences entre elles pas toujours très nettes. Aluche n’est pas la seule à combattre : on peut lui adjoindre une partenaire et deux démons. Chacun peut agir comme il veut, mais on peut aussi leur donner des ordres. Les démons (servants) sont semblables à ceux du premier jeu, mais cette fois, ils sont répartis en deux catégories : ceux capables de se transformer en armes et ceux capables d’effectuer des actions spéciales. Ces dernières sont utiles pour progresser dans les niveaux et accéder à des recoins inaccessibles autrement. Par exemple, on devra brûler des racines ou congeler une barrière avec les servants adéquats. Il faut donc réfléchir aux servants qu’on emmène avec nous avant de se lancer à l’assaut des niveaux. Mais la grosse nouveauté concerne surtout les partenaires.

Éveillez le pouvoir de l’amitié

Les partenaires, appelées Lilies, sont toutes des jeunes femmes capables d’aider efficacement Aluche au combat. En effectuant des actions en duo, on peut déclencher des attaques spéciales aussi spectaculaires qu’utiles. Agir conjointement avec sa partenaire permet aussi de développer l’affinité entre les personnages. Dans les niveaux, certaines actions augmentent aussi considérablement l’amitié entre les jeunes filles, donnant accès à des possibilités toujours plus nombreuses. À force de combattre, les Lilies montent en niveau et deviennent également plus puissantes. Les servants ne sont pas en reste et peuvent également monter en niveau, évoluer vers des formes plus puissantes, puis se réincarner pour voir leurs statistiques de base augmenter. Un cycle de réincarnation qui fait fortement penser au système d’évolution des personnages de Disgaea.

Aluche peut également évoluer en tuant des monstres. Comme dans le premier jeu, le sang bleu qu’on récupère en tuant les démons sert à monter en niveau et en puissance. Chaque passage de niveau permet aussi de gagner du temps supplémentaire pour explorer les niveaux et des points de compétence. Ces dernières sont nombreuses et se débloquent dans trois gros arbres de compétences qui vont nécessiter de très nombreux points pour débloquer les capacités les plus intéressantes. Une autre façon de faire évoluer l’équipe est l’équipement : Aluche et les Lilies peuvent toutes équiper des objets leur conférant des bonus en tout genre qu’il ne faut pas négliger.

Ainsi, Nights of Azure 2 dispose d’un système d’évolution des personnages plutôt complet et riche, que les nombreuses quêtes annexes viennent renforcer en donnant des points de compétence, des points de servant et des objets intéressants. Mais il ne faut pas négliger le pouvoir de l’amitié, au cœur du jeu, qui donne accès à des quêtes annexes et des scènes particulières permettant d’en savoir plus sur les liens entre les différents protagonistes. Un système qui vient aussi rappeler que la licence exploite le style « Yuri » (manga lesbien), donc il n’est pas surprenant de voir les jeunes filles adopter un comportement d’abord ambigu puis ouvertement lesbien, mais toujours amené avec pudeur. C’est ça aussi, le pouvoir de l’amitié !

Un très bon J-RPG avec quelques défauts

La direction artistique de Nights of Azure 2 est toujours aussi agréable, tout comme l’ambiance et le scénario, tendre et romantique, malgré l’aspect un peu apocalyptique. L’univers gothique est toujours aussi touchant et merveilleux à la fois. Cependant, le scénario n’est peut-être pas aussi bien ficelé que dans le premier jeu. De même, le level design n’est pas aussi bien pensé et reste assez classique, même si cela n’est pas gênant. Le jeu reste d’un niveau technique assez moyen en dépit des nombreux effets visuels lors des combats, mais l’ensemble est assez joli. Les combats contre les boss peuvent paraître moins palpitants que dans le premier opus, malgré la grande taille de ces derniers. En revanche, le nouveau système d’amitié et de servants oblige le joueur à faire preuve de plus de stratégie avant de partir en mission, également en raison de la contrainte de temps qui fait obligatoirement penser à celle de la série Atelier, autre J-RPG de Gust. Le niveau technique est suffisant et le jeu assez fluide, sauf quand on joue en mode portable : dans ce cas, les baisses de framerate sont nombreuses, ce qui est dommage, mais le jeu n’est pas injouable pour autant. L’autre petit détail désagréable est l’utilisation perturbante des boutons A et B : B sert cette fois à valider les choix et A à les annuler, cependant, très souvent il faut commencer part valider certaines actions avec A puis ensuite les valider à nouveau avec B. Cette utilisation antagoniste du bouton A vient énormément perturber le joueur.

Nights of Azure 2 est donc un nouveau superbe représentant du style « Yuri » qu’on conseillera en priorité aux amateurs de J-RPG. Gust distille un peu de fan service en faisant revenir quelques anciens personnages (dont Christophorus) et en offrant gratuitement, dès la sortie du jeu, un costume en DLC : la tenue de Yuri Kozukata de Fatal Frame (image ci-dessus). Par contre, on aurait bien aimé une version française, car une fois de plus, le jeu comporte des voix japonaises et des sous-titres anglais, le rendant inaccessibles à de nombreux joueurs. Malgré tout, essayez de ne pas passer à côté de ce titre attachant, que ce soit sur PS4 ou Switch.

Enguy

Points forts :

– Ambiance gothique japonaise toujours aussi séduisante
– Le système d’amitié avec les Lilies
– Système d’évolution riche et varié
– Thèmes « adultes » abordés avec pudeur

Points faibles :

– Techniquement toujours un peu faible
– Pas de version française
– La double fonction du bouton A énerve
– Level design un peu moins inspiré, tout comme le scénario
– Baisses de framerate importantes en mode portable

LA NOTE : 16/20

Éditeur : Koei Tecmo
Développeur : Gust
Genre : action RPG / JRPG
Supports : PS4, Switch
Date de sortie : 27 octobre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *