Test : Mutant Mudds – eShop (3DS)

Après nous avoir fait languir un bon moment via un Trailer sur le Nintendo eShop de la 3DS, Mutant Mudds débarque enfin pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de plateformes à l’ancienne. Après VVVVVV la porte de l’eShop est ouverte aux titres de ce genre, mais que vaut il réellement? Véritable jeu néo-rétro ou pseudo nostalgie raté? réponse tout de suite.

Une météorite, de la boue et des pixels

Mutant Mudds nous plonge dans le quotidien de Max, qui se voit chamboulé par l’arrivée sur Terre d’une météorite donnant le départ à une invasion de Mutant Mudds, des monstres de boues qui n’ont pas le profil pour chanter dans une choral.
Lors de son aventure il ne pourra compter que sur son pistolet à eau, son jetpack, mais surtout sur vos réflexes pour récupérer tout les Water Sprites, seul moyen de venir à bout de cette invasion. Notez bien que le côté rétro ne s’arrête pas aux graphismes ou à l’ambiance sonore mais la difficulté des jeux de l’époque est elle aussi bien présente. Les adeptes du rage quit et autres pad breaker, gardez vos sous, ici la précision et la mémoire sont de mise. Au diable la difficulté inexistante et les héros immortels.
En effet les niveaux sont de plus en plus difficiles et sont remplis de pièges variés qui n’auront de cesse de causer votre perte. Mais que cela ne tienne il suffit de recommencer le niveau encore et encore jusqu’à en venir à bout, je vous ai prévenu ce jeu ne s’adresse pas au petites natures adeptes de la difficulté de bas étage. Les plateformes clignotantes ou mouvantes, piques d’empalements, sol gelé, marteau géant et divers autres pièges mortels sont légion dans Mutant mudds et vous forceront à apprendre de vos erreurs jusqu’à connaitre les niveaux par cœur histoire d’en venir à bout. Sachez par ailleurs que cette fameuse difficulté s’étale sur l’intégralité des niveaux et qu’il n’est pas rare de mourir dés le début, voir même juste à la fin, à quelques pas d’un fameux Water Sprite… Énervant n’est ce pas? Ces petits cachotiers de développeurs ont pris un malin plaisir à caser des pièges là où les jeux actuels ne nous y habituent pas, de véritables pièges à c**! Vous en voulez encore? Pas de problèmes les sadiques gens de chez Renegade Kid ont pensés à tout : du coup votre barre de vie ne se compose que de 3 cœurs (soit 3 dégâts) qu’il est impossible de remplir et un chrono de 4 minutes limitera vos va-et-vients dans les niveaux et causera votre mort s’il arrive à zéro… Allez hop on recommence!

Qu’est ce qu’on fait?

Concrètement, si on a ici affaire à un pur jeux de plateformes avec ses codes prédéterminés (je saute, je tire et je plane un peu), le soft tire en partie son originalité de son level design multi-plans.
3 au total : un proche de l’écran, un autre au centre et le dernier tout au fond de votre écran. L’exploration s’en trouve améliorée ainsi que la difficulté. En effet il n’est pas rare qu’un élément d’un plan vous gène visuellement sur le plan de derrière. Malgré tout ce concept multi plans reste mal exploité, vous passez d’un plan à un autre sans en avoir vraiment le choix. Les niveaux restent donc linéaires alors qu’il aurait été possible de jouer sur ce concept pour laisser une sorte de choix aux joueurs.
Si en premier lieux Mutant Mudds ne vous demande que de finir la vingtaine de niveaux disponibles en récupérant à chaque fois le Water Sprite du dit level, sachez que l’intérêt du soft ne s’arrête pas là. À la manière de Mario avec ses pièces ou Sonic avec ses anneaux, Max pourra lui aussi récupérer des cristaux, aux nombres de 100 par niveaux, lui donnant l’accès à des niveaux supplémentaires augmentant la durée de vie du soft.
Qui plus est, les cristaux ramassés vous permettront d’acheter 3 améliorations auprès de votre grand mère, de quoi sauter plus haut, planer plus longtemps mais aussi augmenter la puissance de votre arme, ce qui aura pour effet de vous ouvrir l’accès à de nouvelles zones à l’intérieur des niveaux. On ne vous en dira pas plus, vous en savez assez à ce sujet, cherchez les toutes, tout simplement.
Vous l’aurez compris Mutant Mudds n’est pas un simple jeu de plateformes sans intérêts parallèles. Si finir la vingtaine de niveaux d’origines vous demandera déjà plusieurs heures (merci aux morts multiples) alors imaginez le temps qu’il vous faudra pour espérer finir le jeu à 100%…

8 bit < 12 bit < 16 bit

Graphiquement parlant Mutant Mudds surfe parfaitement sur la vague des jeux de l’époque, on retrouve avec plaisir les graphismes 16 bit que l’on chéri tant et les modélisations de personnages ou autres éléments de décors vous rappelleront sans peine la multitudes de jeux ayant bercé votre enfance. Même le début du jeu est un véritable clin d’œil à tout ces titres retro, la « cinématique » d’intro, courte et sans détour, vous rappellera sans mal celles que l’on avait l’habitude de voir avant l’apparition des cinématiques en images de synthèse et autres modélisation 3D. L’ambiance sonore est elle aussi une bouffée de nostalgie, aussi bien pour la musique que pour les différents effets. On regrette malgré tout le manque de diversité rendant la chose tristement répétitive, un point négatif que l’on se doit de noter, tant celui ci fait du mal au soft, qui frôle la perfection.

En résumé Mutant Mudds est une bonne surprise, qui après s’être fait attendre pendant de longues semaines, nous apporte le challenge que l’on peine à trouver dans les jeux de plateformes actuels. C’est dur, c’est difficile mais qu’est ce que c’est bon! Le style rétro est bien respecté, et l’on pourrait facilement croire à un jeu de la génération Nes/sNes si l’on retire l’effet 3D bien sur… La seule ombre au tableau, on vous l’a dit, est le manque de diversité musical. Margé son prix un peu élevé, l’eShop de la 3DS accueille une fois de plus un très bon jeu.

Djeks


Points forts :

– Des graphismes 2D de toute beauté

– Son ambiance Retro

– La difficulté exigeante, qui demande de la précision et des nerfs d’aciers

Points faibles :

– Manque de diversité musicale

– Niveaux plutôt linéaires malgré le concept multi-plan

La note Le Mag Jeux Video : 16/20

Développeur : Renegade Kid

Genre : Plateformes

Support : Nintendo 3DS (eShop)

Date de sortie : 21 juin 2012

[ad#Ban gros bloc ]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *