Test : KORG – DSN 12 (3DS – EShop)

korg_dsn_12_3ds (2)

Korg DSN-12 c’est le nom un peu barbare d’un synthétiseur musicale qui permet de créer des minis samples et des les raccorder, afin de créer des morceaux complets. Fortement inspiré du célèbre Korg MS-10 (réel synthétiseur sorti en 1978) ce logiciel arrivera t il à la cheville de son ancêtre ? C’est l’heure de le vérifier.

Prêt ? Synthé !

« KORG DSN-12 permet à tous de créer facilement de véritables morceaux à partir de synthétiseurs analogiques. Il comprend 12 synthétiseurs mono pouvant être enrichis de 3 effets, pour un son riche rare sur console portable. Grâce à une ergonomie fluide, vos idées prennent forme rapidement et vous pouvez construire vos morceaux en temps réel à la façon d’un DJ. Ne manquez pas non plus le premier écran d’oscilloscope 3D au monde. Nul doute que cette visualisation du son stimulera votre soif de création sonore. »

C’est ce qu’on nous vend sur le site de Nintendo, mais clairement personne ne pourra être d’accord avec un certain passage …  « permet à tous de créer facilement de véritables morceaux » car, dès le démarrage, on sent bien le potentiel de création de l’outil mais surtout on est totalement perdu. Pas de tutoriel, pas d’explications, des boutons partout et le « jeu » est uniquement disponible en Anglais… Rajoutez à cela les difficultés qu’on peu avoir lorsque l’on n’est pas musicien, et le « tous » devient bien plus relatif.

korg_dsn_12_3ds (1)

Heureusement, une fois qu’on commence à bidouiller et qu’on essaye de toucher à tout, on peu commencer la création de nos premiers samples. Sur chaque morceau on pourra créer de nombreuses sonorités qu’on répartira sur 12 pistes audios. Chacune de ces pistes disposera de ses propres paramètres (BPM, Volume, etc…) et on pourra également leur ajouter des effets : chorus, flanger, delay, ou encore réverbération. A noter que les synthétiseurs sont monophoniques, c’est-à-dire que pour réaliser des accords, il vous faudra étendre vos notes sur plusieurs synthétiseurs.

korg_dsn_12_3ds (2)

On met pause deux secondes et on lève les yeux, l’écran du haut nous proposera un oscilloscope visuel qui réagira au son. On pourra même toucher aux réglages pour changer la façon dont les pulsassions réagissent :  plutôt gadget mais ça fait son effet, car on peu littéralement « voir le son ».
En parlant de son, on regrettera de ne pas pouvoir exporter nos créations sur d’autres plateformes, ou même les partager sur le réseau Nintendo.

korg_dsn_12_3ds (1)

Pour conclure nous dirons que Korg DSN-12 est un excellent outil de création musicale. Loin d’être trop sophistiqué, il demandera malgré tout pas mal de bidouille et de curiosité et sera donc réservé aux musiciens ou aux pros de la débrouillardise qui aiment toucher à tous.  Notons qu’une fois pris en mais, on pourra passer des heures à créer des musiques. Le tout est très addictif.

Dkspuleurr

Points forts :
– Très complet
– Permet de créer de supers sons
– Oscilloscope inutile mais fascinant

Points faibles :
– Uniquement disponible en Anglais
– Très compliqué à prendre en main
– Impossible d’exporter les sons au format mp3 ou autre

[note] La Note Gamingway : 16/20 [/note]

Développeur : Detune
Editeur : Detune
Genres : Simulation / création musicale
Supports : 3DS (Eshop uniquement)
Dates de sortie : 25 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *