Test : Mario Kart 8 (Wii U)

mario-kart-8-wiiu-01Le 8e épisode de Mario Kart, série débutée sur Super Nintendo, vient à peine de sortir sur Wii U. Chaque nouveau jeu apporte quelques nouveautés, et ce Mario Kart n’échappe pas à la règle. Les habitués vont-ils apprécier les petits plus de ce nouvel épisode, annoncé comme un sauveur de la Wii U ? Des éléments de réponse un peu plus bas.

Une sorte de best of

Mario Kart 8 reprend les bonnes idées des épisodes précédents : une sélection d’anciens circuits, une sélection d’ancien pilotes, des options de personnalisation du véhicule (à la Mario Kart 7), les pièces pour aller plus vite, les dérapages et les cascades pour gagner un bonus de vitesse. Les habitués vont donc vite reprendre leurs marques car le joueur se retrouve en territoire bien connu, pourtant ce titre de Nintendo propose quelques nouveaux éléments.

mario_kart_wii_u_1  mario_kart_wii_u_2

Des courses qui retournent la tête !

La grosse nouveauté de Mario Kart 8 c’est la gravité : par endroit, les circuits permettent de rouler sur les murs et de se retrouver la tête en bas tout en doublant les adversaires. Mais il faut guetter les signes sur la piste qui conduisent à ces parties spéciales ! Sans vraiment révolutionner la série, cela fait un atout de plus à Mario Kart et permet de choisir sa façon de courir : soit de façon très classique soit en exploitant les nouvelles possibilités. On remarque d’ailleurs que les circuits proposent des portions « spéciales » très régulièrement et le kart s’adapte instantanément, le jeu restant très fluide.

Autre nouveauté : des pilotes inédites ! La famille Koopa se retrouve au complet avec les enfants de Bowser issus de Super Mario Bros 3. Mais ce n’est pas tout : Harmony et sa version « bébé » répondent à l’appel ainsi que plusieurs autres personnages. En tout, 14 pilotes à débloquer pour un total de 30, un bon début !

mario_kart_wii_u_3  mario_kart_wii_u_4

Des améliorations, mais pas que…

Mario Kart 8 est sans contestation le plus beau de la série : les graphismes en HD sont beaux, nets et le jeu est fluide. Les courses permettent à 12 pilotes de s’affronter sans temps mort. Les armes classiques sont toujours là (carapace, peau de banane, champignon, éclair etc) et des nouvelles arrivent (super klaxon, plante piranha). D’ailleurs, soulignons le souci de rééquilibrer les parties : la carapace bleue peut maintenant être détruite par le super klaxon, il n’est plus possible de mettre un objet en réserve en tenant le premier dans sa main et les circuits sont généralement larges. Ces petits réglages ne plairont pas à tout le monde mais ils rendent ce Mario Kart accessible à tous et très distrayant, qu’on ait 7 ou 77 ans le gameplay est adapté à tous !

On apprécie aussi le souci du détail comme les gouttes d’eau sur la caméra quand on ressort des zones aquatiques, les phares qui s’allument instantanément dans les parties obscures des circuits et les nombreux effets lumineux ou autres. C’est toujours aussi mignon, coloré et agréable à l’œil. L’ambiance sonore est également de qualité avec des bruitages, des musiques et des effets de son très réussis. Les développeurs ont également apporté un soin particulier aux remix de thèmes musicaux déjà connus.

En revanche, les options de personnalisation des véhicules ne semblent pas beaucoup influencer le comportement du véhicules. On ne ressent d’ailleurs pas trop la différence entre ces derniers, sauf quand on passe d’un véhicule à 4 roues à un 2 roues. De même, les différences entre les pilotes ne sont pas flagrantes, mais cela reste un détail. On regrette aussi que, par souci d’équité, les tracés ne soient pas aussi inspirés que ceux de Mario Kart 64 qui permettait de piéger les circuits afin de ralentir considérablement les adversaires. De même, la série propose toujours les mêmes modes de jeu.

L’arrivée de cette licence sur Wii U permet d’alléger l’affichage : les informations sont réduites au minimum et il faut jeter un œil au gamepad pour voir la position des concurrents et les objets en leur possession. Le gamepad sert aussi à klaxonner mais ça reste assez décevant car la mablette paraît, au final, totalement sous-exploitée.

mario_kart_wii_u_5  mario_kart_wii_u_6

Des modes de jeu classiques

Mario Kart 8 propose de joueur seul ou à plusieurs. Seul, on essaie de gagner toutes les coupes dans toutes les catégories : 8 courses en 50, 100 ou 150 cc. On peut débloquer de nouveaux pilotes, des tampons (jusqu’à 90 !) pour les messages sur Miiverse et des éléments de personnalisation. On a également la possibilité de jouer en contre-la-montre et de défier les fantômes des développeurs, toujours dans l’objectif de déverrouiller des bonus.

A plusieurs, on a le choix entre le jeu local (jusqu’à 4) ou en ligne. Malheureusement, les modes multijoueurs ne sont pas très réussis. Cette fois, en local, l’écran est coupé verticalement alors que dans les anciens épisodes il était partagé horizontalement, ce qui donne l’impression de réduire le champ de vision.

Mais la plus grosse déception vient de la bataille de ballons : on est lâché au milieu des autres joueurs dans des circuits étroits où l’on ne fait que tourner en rond en essayant d’éclater les ballons des autres. Rien de bien palpitant ! Où sont passés les autres modes de jeu des anciens Mario Kart ?
En revanche le jeu en ligne fonctionne bien et reste comparable à celui des Mario Kart les plus récents.

Le meilleur Mario Kart malgré tout

Quoi qu’on dise, Mario Kart 8 est, à ce jour, le meilleur épisode jamais sorti : beau et fluide, agréable à l’oeil comme à l’oreille, son niveau technique est nettement supérieur aux épisodes précédents. La jouabilité est excellente : les véhicules se conduisent en toute simplicité et répondent parfaitement. Les joueurs les moins expérimentés pourront rester en pilotage « assisté » alors que les autres pourront passer en mode manuel. Le challenge est présent si on veut faire des temps impressionnants ou tout débloquer car obtenir 3 étoiles dans toutes les courses et toutes les catégories n’est pas chose aisée.
Seul ou à plusieurs, on s’amuse bien. On aurait quand même aimé des pilotes un peu plus charismatiques et on pourra regretter la volonté de rééquilibrer les parties qui empêchent de tendre des pièges vicieux aux autres. Comme d’habitude, la chance reste un facteur important avec lequel il faut composer, mais c’est peut-être ce qui fait le charme de Mario Kart. Ces défauts restent néanmoins mineurs et Mario Kart 8 a de quoi séduire le plus grand nombre même si la bataille de ballons fait honte à la série ! Sans révolutionner le genre, ce titre assure parfaitement son rôle de divertissement en proposant un peu de nouveauté et une durée de vie énorme.

N.B : A l’heure où ce test est publié, Nintendo propose une offre spéciale qui permet de télécharger gratuitement un jeu pour l’achat de Mario Kart 8. 10 titres au choix dont Pikmin 3, Monster Hunter 3 Ultimate, The Wonderful 101 ou Sonic Lost World. Une bien belle initiative pour récompenser les premiers acheteurs !

Enguy

Points forts :

– Le plus beau Mario Kart jamais sorti
– Courses rééquilibrées
– La gravité
– Nouveaux objets, nouveaux pilotes

Points faibles :

– Bataille de Ballons honteuse, modes multijoueurs peu nombreux
– Courses rééquilibrés
– Nouveaux pilotes un peu décevants
– Rien de bien nouveau

La note Gamingway : 16/20

Editeur : Nintendo
Genre : course
Support : Wii U

Date de sortie : 30 mai 2014

  • solution jeu15/06/2014 à 11:57Permalink

    Je trouve ce jeu excellent les graphismes sont sublime même si les objets ne sont pas trop équilibré (deuxième avec une étoile) et les véhicules sont un peu compliqué à manier mais dans l’ensemble c’est génial jeu que je conseille pour tous les possesseurs de Wii U.

  • Enguy15/06/2014 à 12:23Permalink

    Bonjour solution jeu,
    Certains n’aiment pas qu’on écrive que Mario kart 8 est le meilleur de la série. Attention, on parle sur le plan technique : les graphismes sont très réussis, tout comme le reste. En ressortant Mario Kart Wii on se rend compte qu’il y a un fossé énorme entre les 2 jeux et on comprend moins les critiques.

  • Candy Crush Soda13/04/2015 à 02:13Permalink

    il y a des millions de personnes qui jouent à Mario Kart.
    Très bon jeu mais avec quelque défaut comme les circuit a la place des arène dans le mode de bataille de ballons et manque les batailles des pièce ou de soleils.
    finalement c’est Un excellent opus de Mario Kart .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *