Test : Picross E4 (eShop 3DS)

picross_e4_logoLa série Picross semble avoir trouvé son public après plusieurs adaptations bien formaté pour la 3DS. Cependant, l’opus précédent semble avoir un peu déçu par son contenu peu fourni. Picross E4 tente donc de reconquérir ses fans, mais la série ne commence-t-elle pas à s’essouffler ? La réponse tout de suite !

The Very Best of Picross

Pour rappel, un jeu de Picross est un jeu de réflexion qui oblige le joueur à se creuser la tête pour colorier des cases sur une grille carrée. Pour l’aider, des numéros à côté de chaque ligne et de chaque colonne indiquent le nombre de cases à noircir. Plusieurs chiffres indiquent qu’il y a plusieurs groupes à noircir, chacun d’eux devant être séparé par au moins un espace.

Sur 3DS, on a le choix entre les commandes tactiles ou la croix et les boutons. Bien entendu, l’utilisation du stylet s’avère assez pratique et cette série convient bien à la 3DS.

picross_e4_1

Les fans, déçus par le petit nombre de puzzles de Picross E3 seront ravis d’apprendre que Picross E4 contient plus de 150 puzzles plusieurs de taille 20×15, à leur demande. Picross E4 permet aussi le retour du mode Micross, supprimé de la version précédente, qui permet de réaliser des puzzles géants où chaque case est un réalité une grille entière. Ce mode permet de faire des images plus détaillées, représentant souvent des toiles de maître. Le mode Mega Picross est également présent. Pour les nouveaux venus, ce mode de jeu introduit des « méga nombres » c’est-à-dire des indications qui portent sur 2 lignes à la fois ! Il faut donc aborder ces puzzles de façon différente ce qui permet de renouveler la série.

N3DS_Picrosse4_gameplay_01

La fidélité récompensée

Alors que Picross E2 et Picross E3 proposaient des nouveautés, Picross E4 n’apporte presque rien de nouveau. On doit toujours résoudre des puzzles de taille 5×5, 10×10, 15×15 et maintenant 20×15 en plus des modes Micross et Mega Picross. Les erreurs sont toujours pénalisées par du temps supplémentaire, ce qui peut inciter à recommencer les puzzles pour battre son meilleur temps. A part ça, rien de plus.

Cependant, les fans sont récompensées car si votre 3DS dispose d’une (ou plusieurs) sauvegarde des versions précédentes, des puzzles bonus sont débloquées ce qui permet d’obtenir jusqu’à 15 puzzles supplémentaires. Un petit geste sympathique pour les fans de la première heure.

picross_e4_2

Un puzzle game tout public très addictif

Toujours sans prétention, la série Picross sait satisfaire les mordus de puzzle game. Picross E4 s’avère aussi prenant que les jeux précédents, tout en corrigeant les erreurs de Picross E3. Les nouveaux-venus ne sont pas laissés de côté car de nombreux tutoriels sont inclus pour expliquer les règles des différents modes. C’est clair, simple, prenant et permet de se détendre. La difficulté est progressive et le challenge bien présent. Le contenu est assez conséquent.
Picross E4 est l’exemple parfait du petit jeu qui permet de patienter tout en faisant travailler son cerveau. Les fans ont également été entendus, donc n’hésitez pas à vous procurer ce titre en attendant le prochain. Pour 5 €, on n’est pas volé !

Enguy

Points forts :

– Le Picross le plus complet
– Simple et addictif
– Jouabilité au stylet parfaite
– La fidélité récompensée

Points faibles :

– Presque pas de nouveauté
– Images pas toujours faciles à reconnaître
– Pas beaucoup de puzzle en mode Micross

[note] La note Gamingway : 15/20 [/note]

Editeur : Jupiter
Genre : puzzle game
Support : eShop 3DS

Date de sortie : 22 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *