Test : Kirby Planet Robobot, le Kirby qui roule des mécaniques !

kirby_robobot_3ds_test_avis_eshop (2)

Cela fait maintenant 2 ans depuis la sortie de l’excellent Kirby Triple Deluxe sur 3DS. Deux longues années passées à espérer de tout cœur le retour de notre boule rose favorite sur console portable, et aujourd’hui, Nintendo réalise notre rêve avec l’arrivée de Kirby Planet Robobot ! Amenant un concept plutôt novateur pour la saga, ce nouvel opus mérite-t-il l’attente que l’on nous a infligée ? Réponse tout de suite.

De Dreamland à Pop

Alors que tout va bien dans le meilleur des mondes, un énorme vaisseau débarque sur Pop (la planète de Kirby). Malheureusement pour notre héros, cette visite n’a rien de pacifique et les occupants de l’engin décident de transformer tout ce qu’ils rencontrent en être mécanique. Décidés à les arrêter, le Roi Dadidou et Meta-Knight s’unissent afin de repousser l’envahisseur, mais c’est en vain. C’est donc une fois de plus à notre ami de s’atteler à la tâche, afin de rétablir l’ordre sur sa planète, mais comme le dit l’adage « Il faut combattre le mal par le mal », c’est donc sans surprise qu’il utilisera la technologie de l’ennemi pour le vaincre.

kirby_robobot_3ds_test_avis_eshop (5) kirby_robobot_3ds_test_avis_eshop (4)

Robobot… Transformation !

Les premières secondes de jeu sont quelque peu déstabilisantes, car on a l’impression de jouer à Triple Deluxe. Il ne faut pas se leurrer, Planet Robobot se repose énormément sur les bases de son prédécesseur, ce qui semble normal au vu de la qualité de ce dernier. Qu’on se rassure tout de même, cette sensation de déjà vu s’estompe dès l’instant où l’on débloque l’armure mécha. En effet, une fois à l’intérieur de cette armure, le gameplay change de façon drastique. Bien moins mobile que Kirby, elle propose une puissance brute qui permettra d’interagir avec un tas d’éléments du décor, nous permettant ainsi de déplacer des plateformes, détruire des obstacles ou activer des ascenseurs (on reprochera le manque de précision du Joystick sur New 3DS, ce dernier étant censé apporter des facilités sur les actions du robot).

Proposant elle aussi un système de transformation, cette armure apporte une nouvelle profondeur dans les énigmes du jeu, ce qui n’est pas un gros point pour la trame principale, mais sera vraiment cool pour tous les amateurs de niveaux bonus. Au final, le plus fun avec la robotisation du jeu, c’est les boss ; ces derniers sont ceux qui ont le plus évolué dans la transformation et ce n’est pas pour nous déplaire, tant les combats sont passionnants.

Au niveau de la durée de vie, on est large. Le jeu vous prendra des heures et offrira une parfaite re-jouabilité, d’autant plus que l’on pourra refaire l’intégralité des niveaux avec Meta-Knight, une fois l’histoire finie. On pourra également collecter des vignettes qui seront utilisées pour customiser le robot, et autant vous dire que pour toutes les avoir, il faudra avoir du temps et de la chance.

kirby_robobot_3ds_test_avis_eshop (4) kirby_robobot_3ds_test_avis_eshop (2)

Robobonus

Encore une fois, Kirby proposera d’allonger sa durée de vie grâce à deux mini-jeux :

Kirby 3D Rumble : Très cool et addictif, ce puzzle-game offre une gameplay qui mélange réflexion et adresse. On devra tuer tous les ennemis présents en les expulsant, et si ça semble très simple, la difficulté sera de finir chaque niveau avec le moins de coups possible, et ça, ce n’est pas gagné.

kirby_3d_rumble kirby 3d rumble

Team Kirby Clash : Revivre les combats de boss en groupe est désormais possible (jusqu’à 4 joueurs avec une seule cartouche) et ça ouvre de nouvelles perspectives. Travail d’équipe et coordination sont de mise pour venir à bout des ennemis, les combats se font dans une ambiance bon enfant et on accroche facilement au concept, un bonus qui apporte une véritable valeur ajoutée.

team kirby clash kirby_clash

Comme la majorité des jeux Nintendo aujourd’hui, Kirby Planet Robobot intègre les Amiibo dans ses fonctionnalités. Ces derniers vous permettront de vous transformer à tout moment, ce qui peut être utile dans les situations délicates. De plus, quatre nouveaux Amiibo Kirby ont fait leur apparition, de quoi faire plaisir à tous les collectionneurs.

amiibo_kirby

Tout ce qu’on attend d’une direction artistique

Une fois de plus, Kirby vient sublimer la 3DS en offrant tout ce que l’on peut attendre d’une direction artistique parfaite. L’univers est coloré et unique, on retrouve de nombreux détails et la 3D apporte une profondeur bien plus agréable que la plupart des jeux 3DS, tout ça sans parler des cinématiques qui offrent une autre perspective à l’ambiance du jeu. Côté musique, on retrouve les mêmes morceaux que dans les autres opus remixés à la sauce robot et ça dépote grave ! Bref, au niveau de la réalisation, c’est un sans faute.

kirby_robobot_3ds_test_avis_eshop (51) kirby_robobot_3ds_test_avis_eshop (50)

Kirby voit la vie en rose

Concrètement, l’évolution depuis Kirby Triple Deluxe n’est pas immense. On retrouve énormément de similitudes, mais ce n’est pas forcement une mauvaise chose. De plus, on retrouve pas mal de nouveautés qui viendront compléter le gameplay, c’est la première fois que l’on mélange Kirby avec des robots et ça donne un résultat vraiment sympa. Encore un opus que l’on se doit d’avoir sur 3DS.

Dkpsuleurr

Points forts :
– Un super rendu avec la 3D
– 3 jeux en un
– Un concept innovant
– La direction artistique juste parfaite
– Un gameplay riche et accrocheur

Points faibles :
– Joystick pas très précis
– Ressemble beaucoup à Kirby Triple Deluxe

[note] La Note Gamingway : 18/20 [/note]

Développeur : HAL Laboratory
Éditeur :  Nintendo
Genre : Aventure / Plates-formes
Supports : 3DS
Date de sortie : 10 juin 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *