Test : Ghostbusters The Video Game Remastered (Switch)

Sorti en 2009 sur PS3 et XBOX ONE, Ghostbusters The Video Game a droit à une version remastérisée sur consoles et PC. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts en 10 ans, donc cette nouvelle version est-elle toujours d’actualité ?

La suite de Ghosbusters II

Sans parler d’un véritable Ghosbusters III, Ghosbusters The Video Game se situe 2 ans après les événements racontés dans Ghostbusters II dont il est la suite directe. Ainsi, on retrouve nos chasseurs de fantômes préférés (Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson) dans une aventure inédite, même si on retrouve de nombreux éléments des films et jeux précédents. L’univers de la saga est parfaitement respecté et on le retrouve avec plaisir. Dan Aykroyd et Harold Ramis ont d’ailleurs écrit le script du jeu, ce qui contribue à sa qualité. De même, l’ambiance sonore immerge le joueur dans la série grâce au thème musical de Ray Parker Jr. et aux musiques d’Elmer Bernstein. On est donc bien face à un véritable produit Ghostbusters pur et dur, comme on aime.

Dans Ghostbusters The Video Game Remastered, le joueur incarne un nouveau venu dans l’équipe. Les fantômes capturés ces dernières années se sont échappés au début du week-end de Thanksgiving 1991, en raison d’une activité paranormale élevée qui attire aussi de nombreux autres spectres. Il convient donc aux S.O.S. Fantômes de faire le ménage à Manhattan, en essayant de limiter les destructions.

Un jeu d’action convaincant

Le jeu se déroule à la troisième personne, à la manière d’un TPS. Le joueur arpente les niveaux à la recherche des fantômes et doit tout faire pour les vaincre grâce à son attirail plein de gadgets. On doit donc alterner les recherches avec le spectrophotomètre, qui peut aussi scanner une multitude de choses, et les combats. Cette fois, on ne fait pas que tirer des rayons : on peut également envoyer des flèches énergétiques plus puissantes, par exemple. Il faut cependant veiller à la surchauffe du matériel et à placer des pièges pour capturer les fantômes. Le tout est assez amusant, même si parfois la caméra n’est pas bien placée.

En plus de combattre les nombreuses apparitions spectrales, on peut s’amuser à fouiller les niveaux en quête d’artefacts maudits, pour ceux qui aiment l’exploration. On aime beaucoup voir les décors maltraités pendant les affrontements et les destructions terribles qu’ils provoquent. On peut même voir la mythique Ecto-1 et son piège à fantômes amélioré !

Les voix sont en anglais, ce qui permet de profiter des voix originales, avec des sous-titres français qui ont parfois du mal à bien rendre certains traits d’humour, mais ce n’est pas le seul défaut.

Une version peu améliorée

Ghosbustered The Video Game Remastered est juste une version du jeu de 2009 avec une résolution plus élevée. Aucun travail n’a été effectué sur les textures. Ainsi, si le jeu est visuellement plus agréable que la version d’origine, il reste néanmoins assez moyen pour une production actuelle. Ce sont surtout les cinématiques qui accusent le coup, car elles n’ont pas été refaites. Le jeu bénéficie d’un framerate plus élevé, mais cela ne l’empêche pas de ralentir par moments.

On ne comprend pas non plus pourquoi les voix françaises ont été supprimées de cette nouvelle version, ni pourquoi le mode multijoueur d’origine a disparu. De plus, cette version remastérisée ne comporte aucun bonus supplémentaire : seuls ceux déjà présents dans le jeu de 2009 sont disponibles, alors qu’on s’attendait à un contenu plus riche. Cette nouvelle version ne bénéficie pas non plus d’une version collector comme il y a 10 ans, ce qui permettait d’avoir le film en plus du jeu.

Malgré tout, il ne faut pas bouder son plaisir !

Une version assez « cheap » mais un super Ghostbusters !

Malgré ses défauts techniques, Ghostbusters The Video Game Remastered est ce qui se fait de mieux en matière de jeu issu de la célèbre saga. L’histoire, inédite, respecte parfaitement le ton des films. On retrouve les personnages emblématiques qui font largement oublier les errances de la nouvelle génération. Les dialogues sont, eux aussi, parfaitement dans le ton, surtout si on comprend bien l’anglais. Pour les autres, les sous-titres français permettent de comprendre l’essentiel, même s’ils font parfois l’impasse sur des gags bien trouvés.

Ghostbusters The Video Game Remastered est surtout l’occasion de retrouver le casting d’origine dans une nouvelle aventure toujours aussi captivante. On peut ainsi revoir Harold Ramis, qui nous a quitté en 2014, mais aussi une figurine emblématique du fantastique des années 1990 : Alyssa Milano. Qu’on soit fan ou non, le gameplay de cette version est ce qui se fait de mieux en matière de chasse aux fantômes et peut plaire à tout le monde. Ne manquez pas cette occasion de (re)découvrir cette saga, en attendant la sortie de Ghosbusters III au cinéma en 2020. Une version Switch très sympathique à emmener partout !

Enguy

Points forts :

– Une histoire inédite
– Voix anglaises et sous-titres français
– Le casting d’origine
– Un gameplay adapté à la chasse aux fantômes
– Univers de Ghosbusters parfaitement respecté

Points faibles :

– Pas de voix françaises
– Aucun contenu inédit
– Voix françaises et mode multijoueur supprimés
– Une simple hausse de résolution sans véritable travail sur les graphismes

LA NOTE : 15/20

Développeur / Éditeur : Saber Interactive / Mad Dog Games
Genre : action, aventure, TPS
Supports : PC, PS4, Switch, XBOX ONE
Date de sortie : 27 septembre 2019 (PS4, Switch, XBOX ONE), 4 octobre 2019 (PC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *