Spécial Noël : Les 5 coups de coeur 2014 de Go-Ichi
En cette fin d’année, il est temps de jeter un petit coup d’œil en arrière et de vous faire part de nos coups de cœur 2014. En effet, dans la masse de jeux sortis cette année, certains nous ont plu plus que d’autres et, si vous êtes passé à coté de certains titres, les 5 coups de cœur de chaque membre de l’équipe Gamingway va vous aider à y voir plus clair… Et à ne rien rater avant d’entamer une nouvelle année 2015 qui sera, elle aussi on l’espère, pleine de bonne surprises et surtout de jeux vidéo !
(Cliquez sur les liens de chaque titre pour en découvrir notre test complet…Quand celui-ci existe bien sûr !)
On continue cette série de « Coups de cœur » avec le Top 5 des jeux 2014 selon Go-Ichi. Pour savoir qui est Go-Ichi et quels sont ses goûts, retrouvez son portrait ici sur la page de l’équipe et tous ses articles là.
Voila son Top 5 :
Un Top 5 sous le signe du rogue-like, de la difficulté (bien dosée) et des gros pixels !
5 – Nuclear Throne (PC – Steam)
Nuclear Throne n’est pas encore sorti officiellement (il est en Accès Anticipé sur Steam) mais le contenu et l’état actuel du titre en font un achat indispensable pour tous les amateurs de rogue-like à la difficulté (très) relevée.
Avec son roster de personnages variés et tous différents, Nuclear Throne propose une expérience proche du jeu de baston : on apprend à manier son personnage et ses coups spéciaux, on choisit avec soin les mutations (des compétences qui se débloquent pendant la partie) les plus adaptées et en avant la meule. Ultra nerveux (c’est le signature move du studio Vlambeer), en constante évolution (les mises-à-jour sont hebdomadaires) et surtout jouissif à manier, Nuclear Throne est l’un des rares jeux en Early Access à valoir le coup dès maintenant, malgré son statut d’alpha. Rare, donc indispensable.
4 – Shovel Knight (PC, Wii U, 3DS)
Si vous avez lu ma critique du jeu de Yacht Club Games, la présence de Shovel Knight dans ce top ne doit pas vous étonner. Plateformer à l’ancienne reprenant des mécaniques de hits indéboulonnables tels que Castlevania, Duck Tales ou même Dark Souls, tout en proposant des trouvailles de gameplay intelligentes, il est assurément l’un des must have de 2014 pour quiconque apprécie un petit trip rétro au pays des jeux NES d’antan.
Difficile mais pas injuste (ni trop hardcore), il vous occupera une petite huitaine d’heures et sa récente disponibilité sur 3DS est une très bonne façon de découvrir le titre pour tous ceux qui ne posséderaient ni PC ni manette.
3 – Threes (iOs, Android) :
Rangez 2048 et consorts (cherchez “corner strategy” sur Google et gagnez une partie sur 5) et jetez-vous plutôt sur Threes, le jeu d’Asher Vollmer et Greg Wohlwend dont se sont « inspirés » tous les clones gratuits qui pullulent sur les stores en ligne.
Comme dans ces copies peu inspirées, il est question d’assembler des tuiles portant les mêmes nombres pour faire le plus grand score, à l’énorme différence près que Threes propose une véritable difficulté, en réduisant le hasard à sa portion congrue : chaque mouvement doit être réfléchi grâce à une aperçu vous indiquant quel type de tuile atterrira sur le plateau le coup suivant et chaque mouvement déplace les tuiles sur une seule case (contre un déplacement vers le bord du plateau dans les clones).
Threes est également très mignon, chaque tuile ayant son look propre et sa petite personnalité.
Achetez Threes pour soutenir les créateurs, pas les copieurs !
2 – TowerFall Ascension (PC) :
TowerFall a bien failli se retrouver sur la première place du podium, si ce n’était pour la laisser au fantastique Binding of Isaac à la toute dernière minute. Mais, ne vous y trompez pas, TowerFall est au moins tout aussi génial : en fait, c’est même le jeu multi parfait, autant pour les soirées avec des potes comme pour égayer un peu cette fin de repas qui s’éternise lors du Réveillon.
Attention toutefois, TowerFall est un concentré de coups en traître, où toutes les tactiques de fourbes sont permises et encouragées (y compris celles condamnées par la Convention de Genève) : la victoire reviendra donc à celui qui aura le moins de scrupules et ce, indépendamment de son skill.
Par son équilibrage très bien pensé, le jeu est parfaitement adapté aux néophytes : la représentation 2D rend la prise en main immédiate, la physique des personnages est réglée au pixel près et le système de bonus pour les joueurs à la traîne (et de malus pour ceux en tête) peut renverser le cours d’un match. C’est un peu le Smash Bros. du PC (et de la Ouya) auquel on aurait ajouté une vraie précision dans le gameplay.
1 – The Binding of Isaac – Rebirth (PC)
Le dernier né de l’imaginaire malade d’Edmund McMillen est sans surprise mon GOTY pour 2014. Même s’il ne s’agit que d’un remake, Grands Dieux, quel remake ! Ultra complet, niveau de finition parfait et rejouabilité quasi infinie, The Binding of Isaac vous tiendra chaud pendant les vacances de Noël et bien au-delà.
Rogue-like d’action à la difficulté savamment dosée (elle augmente au fil de vos victoires contre le(s) boss de fin(s)), ce Rebirth refond complètement le jeu original pour une expérience plus accessible aux nouveaux joueurs, rajoute des centaines d’objets et de variantes de salles, tout en proposant un nouveau challenge à tous ceux qui auraient déjà retourné le premier Isaac.
Entre le mode Normal et Hard (la difficulté de l’original), la vingtaine de défis à débloquer et sa myriade de powers-up, The Binding of Isaac – Rebirth est un classique instantané du jeu-vidéo, appelé à marquer l’histoire du rogue-like de la même façon que Super Meat Boy a marqué celle de la plateforme !
Go-Ichi
P.S. quelques mentions spéciales : South Park – The Stick of Truth, BattleBlock Theater, Broforce, Picross e5, The Wolf Among Us, Escape Goat 2, Hatoful Boyfriend, Desert Golfing, Starwhal, ibb&obb, Hitman GO, Wayward Souls, Heavy Bullets, Kero Blaster, LUFTRAUSERS…