Test : South Park The Stick Of Truth (PC)

South-Park-The-Stick-of-TruthDans la vie il faut savoir se faire désirer, c’est un peu la philosophie d’Obsidian Entertainment qui aura repoussé par deux fois son nouveau RPG attisant ainsi l’impatience des joueurs, mais qu’on se rassure l’attente en valait la peine ! Tout de suite, le test complet de South Park The Stick Of Thruth.

South Park plus déjanté que jamais !

Vulgarité, violence, racisme, drogue et sexualité sont les mots qui définissent le mieux South Park. Issu d’un dessin-animé, cet univers caricature tous les vices imaginables avec un humour totalement déjanté.

Dans The Stick Of Truth on incarne un enfant qui emménage à South Park, mais dès le début on sent que quelque chose cloche. En effet, notre héros semble muet et ses parents essaient de lui cacher un lourd secret. Après quelques secondes on se retrouve face à Butter qui semble engagé dans un combat contre … un Elf  ?! Bien entendu, on aidera notre nouveau camarade qui nous mènera à son quartier général où le roi Cartman protège le bâton de vérité; un artefact magique qui confère à quiconque le détient, le pouvoir de contrôler l’univers. S’en suivra une aventure épique et totalement déjantée où le scénario nous mettra dans des situations grotesques et hilarantes.

south-park-the stick-of- truth (3) south-park-the stick-of- truth (1)

Un rpg totalement dingue

Bien que le jeu tourne tout (ou presque) à la dérision, l’aspect RPG quant à lui est très sérieux et propose des combats très animés. Pour débuter on aura le choix entre quatre classes : Le guerrier, le mage, le voleur ou… le Juif. Bien entendu chacune de ces classes propose ses propres spécificités et son propre gameplay.

Les combats se déroulent au tour par tour et, au début de chaque tour, le joueur peut utiliser un objet (soin, boost, etc) puis lancer une attaque. Il disposera d’aptitudes, ainsi que d’une arme à distance et d’une arme au corps à corps. Afin de réussir les attaques il faudra appuyer sur une touche au bon moment, les aptitudes exigeront même des QTE très complets, de quoi garder un peu de fun dans le cotés barbant du tour par tour. Chaque attaque adverse pourra être en partie bloquée par ce même système. De ce fait, les combats les plus durs exigeront toute notre attention (mais qu’on se rassure, il ne faut pas non plus des réflexes monstrueux).

Pour nous aider dans les combats on disposera, bien entendu, d’équipements. Ces derniers apporteront statistiques et effets spéciaux qui seront à adapter à notre classe. De plus, chaque objets aura une ou plusieurs « chasse » disponible pour y ajouter des améliorations.

Coté aventure, les joueurs ne seront pas en reste : la carte est assez grande, les quêtes diverses et variées et on trouvera plusieurs objets à collectionner (des peluches parodiant Pokémon, des panoplies farfelues, des « styles » permettant de changer notre apparence et des drapeaux de voyage rapide). Pour compliquer un peu la tâche, on sera bien souvent confronter à des énigmes qui nécessiteront l’utilisation de nos 8 pouvoirs (4 spéciaux, et 4 liées aux pets), mais nous n’en dirons pas plus afin d’éviter le spoil.
Les missions principales proposeront également pas mal de mini-jeux assez sympa et toujours dans le ton de l’humour.

Afin d’avancer dans le scénario, on aura également le soutient et l’aide de nos camarades. Ainsi, on pourra donc emmener avec nous Kenny, Kyle, Cartman, Stan, Jimmy, ou Butter chacun disposant de pouvoirs bien particuliers et d’une aptitude bonus qui remplacera les objets pendant le tour par tour.

Le seul point noir du titre sera la facilité (du moins pour les habitués de RPG) et surtout la durée de vie. Il faut compter un peu moins de 10h pour finir complètement le jeu (quêtes secondaires comprises).

south-park-the stick-of- truth (4)  south-park-the stick-of- truth (2)

Fidèle au dessin animé

Dès le début, on ne peut pas se tromper, l’univers de South Park est très bien reproduit et on peut reconnaitre tous les décors, les personnages, et les graphismes qui sont totalement identiques au dessin animé. Bref un vrai régal ! La personnalisation du héros est très complète et le scénario riche en rebondissement.

On pourrait déjà être satisfait, mais le vrai bonheur n’est pas là ! Les musiques sont juste sublimes et collent magnifiquement bien au jeu. De plus les dialogues sont hilarants et on aura même droit aux vrais voix de la série ! En somme une réalisation presque parfaite.

south-park-the stick-of- truth (5) south-park-the stick-of- truth (6)

Un « must have » !

Bien que la durée de vie soit loin d’égaler la plupart des RPG, South Park : The Stick Of Truth n’a malgré tout rien à envier à ses homologue nippons. Le gros point positif est que l’on retrouve l’univers totalement décalé de la série, le gameplay est très intelligent et permet de dynamiser le rythme des combats et de l’aventure. Si l’on ajoute à cela les nombreuses énigmes, les mini-jeux ainsi que les objets à collectionner, on obtient  un jeu AAA à ne pas rater.

Test réalisé à partir d’une version du commerce.

Dkpsuleurr

Points forts :
– Fidèle au dessin animé
– Totalement déjanté
– Des combats dynamique pour un RPG
– Pas mal de mini jeu
– Une BO magnifique !
– Énigmes sympa

Points faibles :
– Durée de vie un peu courte pour un RPG
– Pas de vraie classe : « Archer »
– Assez simple


[note] La Note Gamingway : 18/20 [/note]


Développeur : Obsidian Entertainment
Editeur : Ubisoft
Genre : RPG
Support : PlayStation 3, Xbox 360 et PC
Date de sortie : 04 Mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *