Shenmue I & II : Retour vers le passé super lointain en vidéos

Dans quasiment une semaine, sort Shenmue I & II, un portage HD des originaux Dreamcast pour PS4 et Xbox One. Un jeu qui a marqué l’histoire du jeu vidéo, certes, mais est-ce assez pour s’y (re)mettre ? Deux vidéos pour vous faire un avis…

L’engouement autour de Shenmue, et notamment l’absence de suite, me rappelle énormément celui qu’il y avait autour de NiGHTS: Into Dreams, un classique de la SEGA Saturn, par le co-créateur de Sonic, Yuji Naka. Les fans – dont moi – réclamaient inlassablement une suite à ce bijou ancestral, et après quelques caméos et un remake sur PlayStation 2, on a finalement eu droit à NiGHTS: Journey of Dreams sur Nintendo Wii… Et c’est moi ou depuis, on entend plus personne ? J’ai dû faire partie des trois joueuses qui ont adoré cette suite autant que l’original, estimant que je pouvais désormais mourir heureuse. Mais en attendant, la hype NiGHTS a complètement disparu depuis le deuxième épisode…

 

Allez, ça vaut le coup d’y rejouer, ne serait-ce que pour ce meme désormais légendaire !

J’ai bien peur que le même destin attende la mythique série de Yu Suzuki… Un titre extrêmement ambitieux pour son époque, impressionnant… mais ce que la légende ne raconte pas, c’est que le jeu a floppé au Japon, que SEGA en avait largement assez d’entendre les fans réclamer une suite et fin à la saga et l’a fait comprendre en interne, sans jamais vraiment le montrer au public… Mais depuis l’annonce de Shenmue III, qui n’est pas développé par SEGA (mais bien par Yu Suzuki, par contre), ces derniers se sont dit que, bon, allez, ça fait des années que les remasters HD sont prêts (véridique), autant les sortir maintenant, alors que le moment s’y prête.

Le problème, et je parle en tant que fan absolue de SEGA, est que Shenmue a BEAUCOUP vieilli. Graphiquement, plus rien d’impressionnant. Les villes gigantesques et hyper détaillées de l’époque font pâle figure face aux gargantuesques zones de jeu de Yakuza, sa quasi-suite spirituelle. Shenmue I se passe quand même dans une dizaine de rues et un port ! Les contrôles, même mis à jour, devraient montrer leur âge, ne serait-ce que par la raideur des animations. L’histoire est assez simple et hype surtout par le cliffhanger du deuxième épisode (ceci dit, ce dernier est bien plus intéressant que le premier, qui lui, se concentre sur le héros, Ryo Hazuki, qui voulait s’acheter un billet de bateau tout en tapant sur des gangsters au passage).

Nous en saurons plus très bientôt de toute façon, et pour nous préparer, SEGA a récemment diffusé deux vidéos pour faire découvrir l’univers aux nouveaux arrivants. On remarquera qu’ils ont gardé la compression audio des originaux, ce qui est assez… beaucoup… sacrément rétro. N’est-ce pas le but, après tout ? Attention, spoilers (de 20 ans, certes) :

Part I : L’histoire (en anglais uniquement)

 

Part II : Les Personnages (en français)

 

Shenmue I & II est prévu sur PS4 et Xbox One pour le 21 août prochain !

  • Julien Rin14/08/2018 à 03:58Permalink

    shenmue est un must have jai grandi avec ce jeu je le refait regulierement sur emulateur. jz prefere shenmue 1 a shenmue 2. plus intimiste. apres oui cetait une autre epoque et le champion des jeux video de 1999 peu il encore se mesurer au poid loird de 2018 cest une autre histoire

  • Marynou14/08/2018 à 13:55Permalink

    C’est exactement ça. Je pense que ça va être un succès d’estime ou de niche… C’est plus le 3 qui va nous dire à quel point c’est pour les vieilles et vieux, Shenmue, ^^ ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *