Preview : prise en main de Prey, un mois avant sa sortie
Nous avons eu la chance de mettre la main sur la première heure de jeu de Prey développé par Arkane Studios. Nous avons été accueilli dans les locaux de Bethesda France, accueilli par… Le Vault Boy bleu, issu d’une autre licence de Bethesda : Fallout.
Prey est un FPS spatial où il faudra affronter des aliens (pas très sympa), les Mimics qui ont la capacité de se transformer en objet du quotidien pour mieux se planquer dans les décors. Dur !
Ce titre est clairement annoncé comme une reboot de la licence originale.
L’intrigue se situe en 2032 et vous incarnez Morgan Yu (homme ou femme, habile stratagème du prénom mixte, je dis bravo !).
Vous vous réveillez dans votre chambre moderne et lumineuse, et un hélicoptère vous attend pour aller à la société Transtar, pour laquelle travaille votre frère. Ici, vous allez passer quelques tests basiques, seul(e) dans une pièce vitrée… Mais les choses ne se passent pas comme prévu : de mystérieuses créatures attaquent le personnel présent lors de ces expériences et vous perdez connaissance.
Vous allez ensuite vous réveiller à nouveau dans votre chambre, mais quelque chose ne tourne pas rond. Est-ce bien la réalité ? On vous laisse le découvrir…
Le jeu est intrigant dès le départ, visuellement réussi, avec un petit côté vintage du plus bel effet, et un scénario prenant. Au niveau de la narration et de l’implication, ça se rapproche un peu des BioShock ou encore de Dishonored (d’Arkane Studios également, ceci explique cela).
Prey n’est pas un FPS basique avec un tout petit solo et un mode multi, non, ici il s’agit bien d’un FPS scénarisé, avec même un petit côté RPG.
Le jeu est nerveux et les possibilités nombreuses, car on dispose également d’un arbre de compétences qu’il faudra faire évoluer, afin de pouvoir acquérir de nouveaux pouvoirs. Amélioration des soins, réparation de matériel défectueux, hacker les terminaux, possibilité de soulever des objets de plus en plus lourds et de les projeter, et j’en passe…
Le tout reste assez classique, mais promet de varier les plaisirs au fil du jeu.
Si au début on ne dispose que d’une vulgaire clé à molette pour se défendre, assez rapidement on met la main sur un pistolet qui permet de geler les ennemis…Ou le décor, d’ailleurs ! Ça permet, par exemple, d’être foufou et de passer d’un balcon à un autre en créant une sorte de “pont de glace”… même si, bien sûr, ce n’est pas son utilité principale, mais ça prouve que le jeu promet de multiples possibilités.
Le titre s’annonce être autant un survival dans une station spatiale hostile, avec de bons moments de stress et des combats acharnés, qu’un moyen d’enquêter sur les complots et les éléments mystérieux qui nous entourent, nous faisant même nous demander qui on est vraiment…
On verra si la suite du jeu répond à toutes ces intrigues et ce que nous réserve la suite du jeu, mais le peu qu’on a pu en voir nous a séduit.
Trailer du jeu :
Vous pourrez, vous aussi, mettre la main sur cette démo d’une heure dès le 27 avril prochain sur PS4 et Xbox One ! Et on vous encourage à le faire et à découvrir par vous-même la station spatiale Talos !
Le jeu sortira le vendredi 5 mai prochain (la veille d’un long week-end de 3 jours pour bien en profiter) sur PC, Xbox One et PS4 !
Merci à Bethesda.