PGW 2014 : Espace Jeux Made in France, Fireworks Command Ship
Cette année encore, la Paris Games Week proposait un espace dédié à la création française, répondant au nom de Jeux Made in France. Mais l’on pourrait lui associer le terme d’Indépendants, des créations françaises faisant également partie des AAA ou bien encore de structures indés très établies, dans tous les sens du terme, et placées sous couvert du stand personnel de son éditeur. Pour rendre honneur à cette place où les joueuses et les joueurs se devaient d’aller, ce n’est pas un seul article que je vais vous délivrer, mais bel et bien plusieurs, souvent axés sur un seul jeu ou studio.
Mais trêve de bavardage, bien qu’il reste important de savoir à quel point ces créateurs sont tout aussi professionnels, voire davantage, et ce malgré des moyens qu’il serait quasiment indécent de comparer aux jeux dont vous entendez parler partout, même lorsque cela est injustifié.
Commençons par le commencement : à peine arrivé sur le salon, je me précipitais vers le pavillon correspondant à cet espace.
J’aperçus immédiatement Franck Boyer, auteur, game designer et producer du jeu Fireworks Command Ship, dont j’ai eu l’occasion de parler via une interview en juin dernier déjà.
Bravant la foule, j’ai donc enfin pu poser mes mains dessus, sur le jeu bien sûr. Ce que vous pouvez tout autant faire en téléchargeant son prototype.
Aucun doute, son système de jeu color match est accrocheur, en particulier pour celles et ceux qui étaient adeptes des Guitar Hero et Rock Band, dont l’affiliation touches de couleur placées dans l’ordre entre ce que l’on peut voir à l’écran et là où il faudra appuyer, se fait ressentir. Sauf qu’au lieu d’une guitare ou d’une basse, ici on se sert du clavier.
Etant un athlète aguerri sur les deux jeux musicaux cités, mais uniquement au chant, je n’avais pas ce rythme de base. Mais au bout de quelques parties, on sent que l’on peut vite se l’approprier. Reste aux gamers à savoir l’associer aux pouvoirs secondaires (le star power ?), car heureusement FCS ne s’arrête pas là.
On notera aussi un soin tout particulier à l’aspect sonore, déjà très présent sur cette version. Avec également des graphismes, symbolisés par les vaisseaux extraterrestres , et une histoire laissant présager de nombreuses références et beaucoup d’humour.
Franck l’avait précisé lors de notre entretien d’époque, mais d’autres nous promettent des mondes ouverts pour au final ne pas respecter leur promesse.
Avouons que tirer des feux d’artifice afin de rendre les gens heureux et ainsi endiguer une invasion, n’est tout de même pas si courant dans les jeux vidéo.
Je me demande bien d’où l’idée est venue d’ailleurs, j’imagine un 14 juillet en regardant Mars Attacks !…
Cette présentation jouable et la possibilité de télécharger la première version ouverte au public tombent bien, puisque Fireworks Command Ship vient de lancer sa campagne de financement participatif. Evidemment, je risque de vous en reparler plus précisément très bientôt dans ma rubrique Projets Cherchant Financement.
Pour suivre l’évolution de Fireworks Command Ship, je vous invite à liker sa page Facebook et à vous abonner à son tout récent compte Twitter.
Inod