PGW 2013 : Le stand Nintendo

La PGW est déjà finie et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y aller, voilà une petite présentation du stand Nintendo. Comme toujours, Nintendo a accordé beaucoup d’importance à la décoration de ses stands, avec des panneaux et figurines géantes à l’effigie des héros de ses jeux.

La liste des jeux présentés par Nintendo était assez complète et bien répartie sur les deux consoles de Nintendo, à savoir la Wii U et la 3DS.

Du côté de la Wii U : 

Mario Kart 8 : enfin un Mario Kart sur la Wii U ! On l’attendait depuis la sortie de la console, et c’est bientôt que Nintendo donnera à sa dernière née l’un de ses jeux emblématiques. Le gameplay ne change pas, toujours aussi fun en solo ou à plusieurs. Il sera à acheter les yeux fermés pour les possesseurs de Wii U. Seul petit regret, le manque d’exploitation du gamepad. Mais ce n’est pas plus mal, cela permet de ne pas désavantager les autres joueurs lors des parties multijoueurs !

Super Mario 3D World : après un très réussi Mario Galaxy sur Wii, on attendait encore mieux sur Wii U. Nintendo ne déçoit pas non plus de côté là, en offrant un Mario en 3D très fun et surtout très beau ! On peut jouer jusqu’à 4 joueurs, la coopération étant le point fort de ce titre. Le nouveau costume « chat » est très rigolo et donne un sentiment de liberté au joueur qui peut grimper partout.

PGW2013_Nintendo01 PGW2013_Nintendo02

Donkey Kong Country Tropical Freeze : le jeu reprend tout ce qui avait plu sur Country Returns, ni plus ni moins. La HD sublime le tout, ce qui le rend plus attractif. Prévu pour la fin de l’année, beaucoup le retrouveront sous le sapin avec joie !

Bayonetta 2 : ce deuxième opus sera une exclusivité Wii U ! C’est déjà un argument de choc, surtout si vous aviez aimé le premier. Le gameplay reste similaire, avec cependant quelques améliorations plaisantes.

The Legend of Zelda : The Windwaker : le remake HD de la version Gamecube était également présent chez Nintendo ! Peu de choses à dire sur un classique de la série à part : « foncez, que vous connaissiez ou non le jeu ». Ce sera l’occasion de le (re)découvrir dans une version colorée et sublime.

PGW_2013_the_legend_of_zelda_windwaker

PGW2013_Nintendo05 PGW2013_Nintendo08

Sonic Lost World : sorti il y a environ deux semaines, le jeu marque le retour du célèbre hérisson bleu sur Wii U. Visuellement réussi et toujours aussi rythmé, le jeu plaira surtout aux fan de la série.

Wii U Party : c’est comme Mario Party, sans Mario ! Les mini jeux sont rigolos et le jeu remplit bien son rôle de jeu convivial et familial. Par contre, mieux vaut jouer à plusieurs sous peine de s’ennuyer un peu.

PGW2013_Nintendo03 PGW2013_Nintendo04

Du côté des 3DS/2DS :

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds : un gameplay simple et accessible à tous, ce nouveau Zelda sur console portable a tout l’air réussi ! La grande nouveauté du jeu, le passage de la 3D à la 2D pour progresser dans l’aventure, semble travaillée et non pas anecdotique. L’aventure, toujours aussi passionnante, nous promet de rencontrer quelques personnages aussi charismatiques que mystérieux. Vivement sa sortie, il sera sans aucun doute un must have sur la 3DS.

Pokemon X et Y : déjà disponible dans le commerce, Pokemon X et Y était présent ! Désormais en 3D, ce Pokemon a de quoi enchanter tout type de joueurs : les plus jeunes comme les plus nostalgiques. Pour plus de détails, lisez vite notre test du jeu.

PGW2013_Nintendo06 PGW2013_Nintendo07

Professeur Layton : l’héritage des Aslantes : suite directe de Professeur Layton et le masque des miracles, ce Professeur Layton s’annonce une fois de plus fidèle à lui même. Énigmes en tout genre, histoire bien ficelée, il y a tout ce qui a fait le succès de la série.

PGW_2013_stand_nintendo_prof_layton

Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies : disponible uniquement sur l’eshop et en anglais, cet épisode de Phoenix Wright est toujours aussi bon mais se prive d’un large public. Les animations et les personnages sont toujours au top, ce qui rend les enquêtes agréables à résoudre. Un bon jeu si vous n’avez pas peur de l’anglais !

Même si certains jeux sont déjà disponibles sur le marché, le stand Nintendo était plutôt bien fourni en jeux, et de qualité surtout ! La Wii U monte en puissance avec deux nouveaux Mario très attendus mais aussi Bayonetta 2, exclusif à la console. Les consoles next gen seront bientôt disponibles mais il est possible que Nintendo revienne dans la course en proposant enfin des jeux dignes de ce nom sur sa dernière née. Du côté des consoles portables, il y a moins de nouveautés, à part bien sûr The Legend of Zelda : A Link Between Worlds qui ravira tous les fans de la série !

PGW_2013_stand_nintendo_01 PGW_2013_stand_nintendo_jeux_3DS

Et la 2DS dans tout ça ?

Lorsque Nintendo avait annoncé la 2DS, on a d’abord cru à une blague tellement l’annonce paraissait soudaine. Surtout que Nintendo ne sont pas vraiment les rois de la communication en ce qui concerne leurs nouvelles machines. Un peu sceptiques, la plupart des gens n’avaient pas compris le pourquoi du comment de cette fameuse 2DS, alors que c’est pour des raisons plutôt simples : les enfants et la 3D ne font pas bon ménage, et beaucoup de parents restaient un peu réticents à acheter cette console à leurs enfants. La 2DS permettrait donc de profiter des jeux disponibles sur 3DS et d’oublier genre de problèmes. Mais qu’en est-il de la prise en main ?

C’est vrai que depuis 2006 (date de sortie de la Nintendo DS) on avait l’habitude de profiter de deux écrans mais de plier notre console pour un encombrement moindre. Sur la 2DS, ce n’est plus possible, puisqu’elle ne forme plus qu’un seul bloc. Plus dur à transporter donc ! Mis à part ce point faible, cette nouvelle console a une prise en main parfaite, bien meilleure que ses grandes sœurs la 3DS et la 3DS XL. Le stick analogique est toujours aussi accessible mais la croix aussi surtout ! Car sur la 3DS (tous modèles confondus) celle-ci était vraiment trop basse pour une utilisation régulière. Les boutons de validation sont agréables au toucher et à la pression. Le feedback est d’ailleurs meilleur. Ce n’est donc pas autant un flop que l’on pensait !

En espérant que toutes ces bonnes nouvelles du côté de Nintendo vous aideront à faire votre choix quant à vos futures acquisitions !

 Malsy

  • Twinsunnien07/11/2013 à 22:25Permalink

    The Legend of Zelda : A Link Between Worlds à l’air très bon alors. Nintendo dégaine enfin ses grosses licences, pour affronter la future concurrence One et 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *