Notre avis sur WOW Legion, le retour en force des démons… et de la licence !
Après Burning Crusade, la légion ardente est de retour dans une seconde extension qui lui est totalement dédiée : « Legion ». Malgré un excellent départ, Warlords Of Draenor a totalement loupé le coche avec une fin d’extension vide et sans saveur, plongeant les fans dans le désespoir. On est donc tout à fait en droit de se demander si Blizzard est encore capable de nous faire rêver avec un World Of Warcraft, et à cela, on vous répond « OUI » ! Découvrez comment, avec notre avis complet.
C’est ainsi que débute notre histoire…
Sargeras, le titan noir, est de retour et il est bien décidé à mettre le paquet pour enfin s’emparer du titan Azeroth (planète principale de WoW). Dans cette extension, les joueurs auront l’occasion de faire de très nombreuses découvertes sur le lore de Warcraft et découvriront le destin de personnages depuis longtemps oubliés ou encore de protagonistes très présents. Nous ne nous risquerons pas à spoiler quoi que ce soit, mais sachez que les événements liés au pré-patch de l’extension (mort et acension de certains personnages) ne sont RIEN comparés à ce qui vous attend dans les suites de quêtes des îles brisées. Jamais une extension n’a offert autant d’éléments d’histoire et de mise en scène dans la façon des les apporter. Si vous suivez l’univers de Warcraft depuis le début, je vous assure que vous en aurez des frissons.
L’archimage Khadgar ne semble pas confiant quant à nos chances de réussite. La légion est vraiment déterminée et le seul moyen d’en venir à bout est la combinaison des armes prodigieuses et des piliers de la création. Les piliers de la création sont des objets d’une puissance incommensurable, forgés par les titans eux-mêmes, afin de façonner le monde. Chacun d’entre eux se situe sur une des quatre zones de départ des îles brisées (Thorneim, Haut-Roc, Azuna, Val’sharah) et leur obtention clôturera la suite de quête de ces zones. Ce système permet d’offrir aux joueurs un véritable sentiment de progression, on sait pourquoi on fait ces quêtes, ce qui nous donne un réel but pour avancer, c’est vraiment agréable de ne plus faire des quêtes que pour l’expérience.
Comme dit plus haut, les armes conventionnelles ne seront d’aucun effet contre les ennemis que nous allons combattre, c’est pourquoi chaque classe va devoir partir à la recherche des armes prodigieuses qui leurs sont destinées. J’ai par exemple choisi la classe guerrier (spécialisation Arme) qui devra partir à la recherche de Stromkar, le Brise-guerre, une puissante épée imprégnée de magie ayant appartenu au premier roi des hommes. C’est tout une suite de quêtes qui mènera à cet artefact destiné à devenir notre allié durant toute l’extension. En effet, en plus de vous apporter un nouveau pouvoir, cette arme peut évoluer grâce à la puissance prodigieuse (qu’on obtient via des sources diverses et variées), gagnant ainsi en puissance et offrant un nouvel arbre de talent. On disposera également de trois chasses, permettant d’incruster des reliques augmentant les capacités de cette armes, bref, on a des artefacts badasses chargés d’histoire et on est pas près de les lâcher ! Que les amateurs de changements se rassurent, ces armes disposent d’une multitudes d’apparences à débloquer (4 modèles avec 4 couleurs par arme) et sont compatibles avec la transmogrification.
Ayant compris ses erreurs avec le fief, Blizzard offre une toute nouvelle perspective au joueur. L’obtention de votre arme prodigieuse fera de vous une légende auprès de vos congénères, vous ouvrant ainsi les portes de votre hall de classe. Pour le guerrier, ce dernier ne sera autre que le Valhalla dans lequel on deviendra général des armées sous les ordres du titan Odyn. Franchement, l’idée est top, on se regroupe avec des joueurs qui jouent la même classe que nous, l’aura qui entoure ces lieux est très représentative de la classe à qui ils correspondent et on se sent bien moins seul lorsqu’on doit effectuer la gestion des troupes, bref, un fief 2.0 avec plus de style et une meilleure ambiance.
Combattre le mal par le mal
Qui mieux qu’un démon peut battre les démons ? C’est un peu la philosophie de la nouvelle classe de WoW, les chasseurs de démons. Prêts à tout pour sauver Azeroth et suivre le chemin de leur mentor Illidan, ces derniers utilisent la magie gangrenée afin de s’octroyer les pouvoirs des démons qu’ils haïssent tant. Proposant des mécaniques vraiment sympas et plutôt novatrices, ils profiterons d’une mobilité hors du commun en DPS et d’un gameplay alliant contrôle et régénération en TANK. Si la classe colle parfaitement au côté démoniaque, on regrettera tout de même le manque de finesse dans le gameplay de la spé DPS. Les 3/4 des sorts souffrent de délais assez longs, faisant du chasseur de démon une classe à burst avec un cycle DPS simple et constant. En sachant que la classe est en développement depuis Burning Crusade, c’est dommage qu’elle n’offre rien de plus. En revanche, la spécialisation tank ne souffre d’aucun défauts, elle requiert pas mal de skill et rappelle beaucoup le chevalier de la mort tank à la sortie de Wrath Of The Lich King, de quoi sauver les apparences.
Viendez, ma bande !
Les donjons représentent, pour moi, l’essence même d’un bon RPG ! Partir en quête d’aventures dans des couloirs sinueux dans le but de rafler le butin, quelle sensation y a t il de mieux ? Legion offre tout un panel de donjons très bien finis. Les décors sont bien pensés pour avoir une progression moins linéaire (on a souvent le choix entre plusieurs chemins) et les mécaniques apportées dans ces derniers sont plus riches que jamais. Les amateurs de défi pourront combattre les boss dans 3 niveaux de difficulté : normal, héroïque, mythique, permettant à tous les joueurs de trouver le challenge qui lui correspond. Bien entendu, les récompenses seront ajustées.
Mon épée, je la mets ou j’la veux… et c’est souvent dans la tronche !
Le PVP a subi des changements à presque toutes les extensions. Modifications de statistiques, changement du système de récompenses, champs de batailles ouverts, etc. Aujourd’hui, Blizzard semble avoir trouvé l’équilibre avec un système adaptable et pérenne dans le temps. Les combats contre les autres joueurs vous permettront de remplir une jauge d’expérience liée à l’honneur. Les niveaux gagnés grâce à cette jauge débloqueront des nombreux talents lié au PvP. Une fois atteint le niveau max (50), vous aurez le choix de repartir à 0 en gagnant un niveau de prestige, permettant aux joueurs plus expérimentés de s’offrir un challenge et de prouver leur valeur en atteignant des niveaux de prestige toujours plus haut.
Si Legion n’offre pas de nouveau champs de bataille, il marque en revanche le retour des tours de contrôle. Chaque région possède une tour placée à un endroit stratégique qui devra être prise par la horde ou l’alliance. Si ce système peut offrir des combats épiques, il semble malheureusement peu attractif pour les joueurs, puisque ces endroits sont souvent déserts, peut-être est ce réservé à l’élite ? En contrepartie, on retrouve les égouts de Dalaran, tout comme l’arène des Gurubashi à l’époque. Ces égouts permettent aux joueurs de se mettre sur la tronche sans distinction, offrant des batailles totalement folles ou des dizaines d’adversaires se castagnent sans aucun complexe, fun assuré.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Depuis Mists Of Pandaria (le déclin avait commencé bien avant), les métiers sont devenus plutôt risibles, offrant une progression bien trop simple et une récompense assez quelconque. Blizzard a fait machine arrière et offre enfin un système de métier où il faudra travailler dur pour progresser et obtenir des objets puissants. La découverte des plans se fera avec une très longue suite de quêtes et on pourra améliorer ces derniers (l’amélioration permet de consommer moins de ressources). Pour améliorer toute vos créations, il faudra créer une forge à obliterium et sacrifier de très nombreux composants. Ce système me semble très bien, car il récompense une fois de plus le travail acharné. Grosse nouveauté, on pourra maintenant réapprendre un métier oublié (uniquement les plans de l’extension) via une suite de quêtes, une fonction attendue depuis les tout débuts de WoW, c’est top !
World Of Diablo
Le gros défaut des dernières extensions de WoW a été le manque de contenu end-game. Blizzard l’a bien compris et a trouvé la solution parfaite pour y remédier en reprenant le système d’aventure de Diablo III ! Une fois que vous aurez fini la progression des 5 zones de quêtes des îles brisées, vous débloquerez les expéditions. Il s’agit de mini-quêtes totalement aléatoires, dispersées aux quatre coins de la map. Ces dernières offrent des récompenses indispensables (or, équipements, composants, puissance prodigieuse) qui inciteront joueurs à faire à minima les quatre expéditions bonus du jour, une manière plutôt agréable de farmer en soi.
Au-delà des expéditions, Blizzard à réutilisé un autre concept de Diablo… les équipements légendaires. Ces derniers sont uniques pour chaque personnage et pourront être obtenus sur n’importe quel monstre des îles brisées, le nombre de légendaires qu’on pourra équiper simultanément est réduit, mais il seront indispensables pour optimiser les statistiques de votre classe.
L’art façon warcraft
Maintenant qu’on a fait le tour du jeu en lui-même, on va s’attaquer au sujet le plus passionnant, la direction artistique. Soyons honnête, on à très rarement (voire jamais) été déçu par les artistes de Blizzard, mais alors là ! La firme de Irvine nous vend du rêve en nous en mettant plein la vue et les oreilles. Les paysages sont juste somptueux, toutes les régions sont travaillées pour offrir une ambiance envoûtante, on a jamais eu autant envie d’explorer les paysages d’Azeroth. C’est simple, il faut le voir pour le croire.
Dernier point à aborder et pas des moindres : la B.O.. La musique de WoW à toujours fait partie des chefs d’œuvre du jeu vidéo, mais encore une fois, Legion est là pour nous prouver qu’on peut toujours faire mieux. Toutes les musiques sont réussies et certains thèmes, comme celui du Prince Anduin, vous donnent des frissons. C’est simple, on a qu’une envie, c’est de l’écouter en boucle.
Lok’thar OGAR !
En conclusion, j’ai juste envie de dire MERCI à Blizzard qui, après 12 ans de jeu, à réussi à me revendre du rêve avec une extension. Si j’ai toujours apprécié WoW, je n’ai jamais été autant excité à propos d’un contenu additionnel. Je retrouve des saveurs depuis longtemps perdues et, au final, mon seul regret est de ne pas avoir assez de temps à consacrer au jeu.
PS : Mention spéciale pour le démarrage très propre, bien loin des plantages et bugs qu’on rencontre en général.
Sans oublier la soirée de lancement grandiose à revivre ici.
Dkpsuleurr
Points forts :
– La plus belle B.O. de WoW
– Un scénario à son paroxysme
– Les armes Prodigieuses et les domaines de classes
– Les expéditions
– Les métiers
– Les paysages somptueux
Points faibles :
– Le chasseur de démons
La note : 19/20
La note : 19/20
Développeur : Blizzard Entertainement
Éditeur : Blizzard Entertainement
Genre : MMO / RPG
Support :PC, Mac
Date de sortie : 30 août 2016