Livre : Persona 3 Tome 1 (manga)
Le J-RPG considéré comme le meilleur de l’année 2006 (2008 chez nous) arrive enfin en manga et en version française en librairie. Le manga Persona 3 reprend l’aventure racontée dans le jeu d‘Atlus dans une série en 11 tomes.
Penchons-nous rapidement sur le tome 1.
L’objet
Un livre au format manga (130 x 180 mm) de 162 pages qui possède une surjaquette en couleur imprimée sur du papier glacé. La véritable couverture est souple, en noir et blanc, et présente une illustration radicalement différente. Personnellement, je préfère celle en couleur. Les pages sont imprimées en noir et blanc sur du papier classique, mais suffisamment épais pour ne pas voir ce qui est imprimé au dos par transparence. La reliure est renforcée pour que les pages ne se détachent pas trop facilement.
Le contenu
Une seule planche en couleur au début du manga et aucune page blanche pour les dédicaces, on espère que ce n’est pas le signe qu’on s’attend juste à un petit succès d’estime. Un sommaire complet, mais peu habituel, qui colle bien à la série.
Ce manga reprend l’histoire du jeu d’Atlus Persona 3 qui raconte les aventures de Minato Arisato (aucun rapport avec Naruto) et de ses amis lycéens qui combattent les Shadows, démons qui tentent d’envahir le monde quand arrive l’heure sombre. Le premier tome comprend 4 chapitres suivis de quelques planches humoristiques sur l’auteur Shuji SOGABE et sa relation avec le jeu.
Verdict
Persona Tome 1 est un manga qui va tenter de mettre l’accent sur ce qui n’a pas été très bien raconté ou développé dans le jeu. C’est donc un bon complément à ce dernier, voire une bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série Persona. En revanche, le tome 1 est à l’image des jeux. En effet, les premières heures sont souvent longues et peu passionnantes, le temps d’expliquer le gameplay et de lancer l’histoire. J’ai donc trouvé les deux premiers chapitres un peu soporifiques et ennuyeux, mais heureusement, les deux suivants compensent largement l’attente.
Le tome 1 raconte l’arrivée de Minato, de retour dans sa ville natale 10 ans après la mort de ses parents, dans son nouveau lycée. Le dortoir auquel on l’a assigné comporte des lycéens étranges qui cachent un don terrible : la possibilité de rester éveillé pendant l’heure sombre et donc de combattre les shadows. Mais ces monstres sont puissants et Minato est rapidement confronté à un adversaire abominable qui l’oblige à invoquer, presque instinctivement, son Persona. Sa vie va alors être bouleversée à jamais.
Persona, c’est une véritable institution avec une histoire sombre, même si elle est un peu édulcorée par rapport à Shin Megami Tensei, la série mère. Le côté « Je suis un lycéen banal avec des préoccupations d’adolescent d’aujourd’hui » permet d’adoucir un peu la noirceur de l’intrigue et le côté fin du monde provoquée par des démons aussi étranges que sanguinaires. Les jeux sont excellents, avec un style graphique atypique, qui mélange personnages « flashy » et monstres inspirés de différentes mythologies. Les musiques sont aussi un régal, avec un côté de plus en plus groovy, comme l’attestent les jeu les plus récents, dont Persona 3 Dancing in Moonlight. Difficile donc de rendre compte de tout cela dans le manga, mais Shuji SOGABE s’en sort bien : les dessins sont magnifiques, avec des combats souvent sur double page.
On sent que l’auteur est fan du jeu et essaie de transmettre sa passion au lecteur. Le manga reprend la caractéristique principale du jeu, à savoir l’alternance entre les phases de la vie lycéenne, avec l’humour et les malentendus propres à la série, et les combats contre les démons, où l’action prime sur la rigolade. Les thèmes chers à la série sont abordés, comme l’intégration et plus généralement tout ce qui touche à la vie d’un adolescent. Certaines caractéristiques graphiques propres à la série sont parfois présentes, comme les personnages représentés par des silhouettes claires, la lune et les papillons. Ce manga peut donc faire plaisir aux fans et permettre aux néophytes de découvrir l’une des meilleures séries de J-RPG, même si ce tome 1 démarre de façon un peu poussive. Heureusement, le tome 2 débarque le même jour et on en reparle très bientôt. La traduction française de Nesrine Mezouane est également très bonne.
Fiche Technique :
- Auteur : Shuji SOGABE / Atlus
- Album : 162 pages
- Traduction : Nesrine Mezouane
- Tranche d’âge : 12 ans et +
- Éditeur : Mana Books
- Date de sortie : 21 mars 2019
- Prix conseillé : 7,90 €