Livre : Stranger Things Zombie Boys T01 (Graphic Novel)

Stranger Things est une série Netflix a succès qui a déjà connu plusieurs adaptations en comics. Cette fois, Mana Books livre aux fans Zombie Boys, un spin off sous forme de graphic novel. Est-il à la hauteur de la série ?

L’objet

Un livre de 72 pages au format comics (227 x 306 mm) et à la couverture rigide, protégée contre les taches et la poussière. Comme pour les comics précédents, la couverture paraît vieille et abîmée. En revanche, le style graphique a changé : les dessins semblent moins sombres, indiquant que Zombie Boys s’adresse à un public plus jeune. Cette première impression sera-t-elle confirmée par le récit ?

Le contenu


Le livre ne présente rien d’autre que l’histoire Zombie Boys, avec une impression toujours soignée, mais sans illustration spécifique comme on a pu le voir dans Six ou De l’Autre Côté. Un contenu allégé qui semble confirmer que cet ouvrage est plus léger que les autres.

Verdict

Zombie Boys est un spin off situé entre les saisons 1 et 2 de la série Netflix. On y découvre que les quatre garçons (Will, Mike, Lucas et Dustin) ont du mal à se remettre de leur passage dans le Monde à l’Envers. Ils ont tous, chacun à sa manière, une façon d’oublier ou de refouler les événements horribles qui se sont passés il y a tout juste un an. Mais personne ne s’en rend compte. Ce n’est que graduellement, au fil du récit, que les personnages commencent à se confier. Ce comics est structuré comme un roman d’initiation : au début, les garçons sont des marginaux qui subissent les brimades des autres. Surtout Will, que les autres surnomment de façon moqueuse « Zombie Boy ». Et ce n’est pas sa manie de dessiner des dessins étranges, avec des zombies, qui va rassurer les adultes ! Puis un individu extérieur arrive : Joey Kim, passionné de cinéma, qui trouve que les dessins de Will peuvent donner un super film de zombies ! En entraînant les garçons dans ce tournage folklorique, Joey Kim va les aider à se libérer. Ce « héros » est typique des œuvres de Greg Pak. Cet auteur réputé dans le monde des comics a l’habitude d’introduire des personnages américano-coréens dans ses récits et Zombie Boys n’y fait pas exception. On est donc dans une sorte de relecture de Stranger Things à la sauce Pak. La version française, par Sarah Grassart, est très bonne.

Cette relecture semble confirmée par le style graphique, propre mais moins mature et sombre que Six ou De l’Autre Côté. On perd aussi les magnifiques illustrations d’Aleksi Briclot, qui contribuaient aussi à l’atmosphère lugubre de ces deux titres. Là, on est dans une histoire plus légère de pré-adolescents harcelés par les autres et qui veulent prouver qu’ils ne sont pas des « cas soc' ». Un peu classique, mais cela passe bien quand même. Sans trop entrer dans les détails, car il n’y a que 72 pages en tout, l’auteur montre comment un événement tragique peut perturber profondément des jeunes, même s’ils essaient de le cacher. Et comment la société peut être cruelle aussi. Même les adultes ne sont pas épargnés.

Pourtant, ce récit n’est pas sombre comme la série. Au contraire, il est porteur d’espoir et va resserrer les liens entre les amis. Mais on reste un peu sur notre faim : on n’est pas dans une adaptation de Stranger Things mais bien dans une série dérivée, ce qui peut décevoir les puristes car, on n’apprend rien (ou presque) sur ce qui est arrivé avant. Les personnages et lieux marquants de la série sont évoqués, sans plus. On ne s’attarde donc ni sur le laboratoire ni sur le Monde à l’Envers. Cela présente l’énorme avantage de pouvoir suivre cette histoire complète même quand on ne connaît pas la série !

Zombie Boys est un graphic novel dérivé de Stranger Things qui se concentre uniquement sur les conséquences des événements horribles survenus plus tôt, sans revenir dessus et sans expliquer où se situe l’action ni qui sont les personnages et le laboratoire. On est dans une histoire plus sommaire, qui semble viser un public plus jeune, avec un style graphique en rapport. On n’arrive donc pas au niveau de la série, ni même à celui des comics Six et De l’Autre Côté. Malgré tout, l’histoire se suit agréablement et permet de combler un petit vide entre les saisons 1 et 2.

Fiche Technique :
  • Auteurs : Greg Pak, Valeria Favoccia
  • Album : 72 pages
  • Traduction : Sarah Grassart
  • Tranche d’âge : 12 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 27 août 2020
  • Prix conseillé : 15 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *