Livre : Fables et légendes japonaises (Ynnis Editions)

Les mangas, animés et jeux vidéo japonais sont fortement influencés par la culture japonaise et ses contes. L’importance de ces récits est telle qu’encore aujourd’hui, de nombreux jeux vidéo en reprennent les codes, tout comme la culture pop. Pour mieux comprendre cet univers, Ynnis Editions a eu la bonne idée de publier dix des histoires les plus marquantes de la culture japonaise pour faire changer le regard des joueurs sur leurs jeux préférés. Découvrons ensemble le recueil Fables et légendes japonaises.

L’objet

Un livre de 244 pages au format 1243 x 210 mm. La couverture à deux rabats est souple. Son illustration est typique de la fantasy japonaise avec des animaux et des costumes traditionnels. Elle montre bien qu’on a entre les mains un livre sur la mythologie japonaise.

Le contenu

Une compilation de dix contes parmi les plus marquants de la culture japonaise. Des versions courtes écrites par Ippei Otsuka (Conte de la Princesse Kaguya), auteur japonais résidant en Italie, et illustrées par Keiko Ichiguchi (L’Hymne aux Jeunes Filles).

Verdict

Fables et légendes japonaises est un recueil de contes très agréable à lire. Les histoires sont courtes (une vingtaine de pages chacune, environ ) et la police utilisée est de taille moyenne, avec un interligne assez grand, ce qui ne fatigue pas. On plonge dans la culture japonaise en découvrant les fables les plus importantes, celles qui influencent encore aujourd’hui les animés, les mangas et les jeux vidéo. Par exemple, on découvre un résumé de la véritable histoire de Son Goku, qui a inspiré Dragon Ball. Ce conte donne des codes vestimentaires, des codes de couleurs, des personnages et des objets que l’on retrouve également dans d’autres mangas et jeux vidéo, comme Naruto. D’autres histoires mettent en scène des géants ou d’autres créatures que l’on trouve abondamment dans les productions récentes. Les fantômes et esprits ne sont pas oubliés, avec les Yokai héros de la série Yo-kai Watch. Les samourai et les bonzes sont également bien représentés : on comprend ainsi mieux des jeux comme Sekiro ou One Piece. Les animaux restent une composante importante de ces fables et permettent de mieux comprendre des jeux comme Pokémon.

Cette sélection de contes présente ainsi toutes les composantes de la culture japonaise et tente d’expliquer son importance dans la culture pop. Chaque histoire est suivie d’un article plus ou moins long donnant des détails supplémentaires sur le récit ainsi que son impact sur la culture pop/geek, ce qui fait de ce livre une bonne source d’informations. Après sa lecture, on comprend mieux les personnages et les histoires/jeux vidéo récents. Ce qui surprend le plus, c’est que la mythologie japonaise inspire également d’autres histoires qui n’ont pourtant rien en commun : Kintaro apparaît ainsi sous une autre forme dans les Tortues Ninja. Fables et légendes Jjaponaises complète bien d’autres publications d’Ynnis Editions, comme le mook sur Dark Souls et Sekiro.

Fables et légendes japonaises est un livre qui plaira aussi bien aux petits et aux grands de par ses thèmes et ses dessins un peu naïfs mais attachants. Les histoires sont courtes, variées et agréables à lire. Ces fables mettent en avant des valeurs comme la sagesse, la bravoure et la sincérité, tout comme le font nos contes européens. D’ailleurs, on note parfois des ressemblances entre les récits comme Issunboshi et Tom Pouce. Ces fables apportent un éclairage intéressant sur la culture pop et permettent de mieux comprendre les jeux vidéo. Les fans d’animés, de mangas et de jeux vidéo ne peuvent donc pas passer à côté !


Fiche Technique :

Auteur : Iopei Otsuka
Illustrations : Keiko Ichiguchi
Tranche d’âge : À partir de 8 ans
Éditeur : Ynnis Editions
Date de sortie : 10 février 2021
Prix conseillé : 12,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *