Japan Expo 2019 : Les jeux qu’on a essayés !

À Japan Expo, de nombreux stands proposent des jeux en démonstration. Après avoir attendu plus ou moins longtemps, on peut se faire une petite idée des jeux récents ou de ceux qui sortiront bientôt.
Petit tour d’horizon de ceux auxquels on a joué… et il n’y a pas que des jeux vidéo ! On vous laisse voir ça…

Borderlands 3

Le stand SNK proposait une démo spéciale du jeu prévu pour le 13 septembre 2019 sur XBOX ONE, PS4 et PC. Cette démo reprend un niveau du jeu, mais avec une difficulté propre afin de la rendre accessible à tous les visiteurs. La difficulté n’est donc pas représentative du jeu ! On retrouve le style graphique de Borderlands 2 et, d’une façon générale, le même gameplay. C’est assez fun et pas uniquement bourrin, surtout quand on combat le boss de fin : un peu de stratégie s’impose. Il y a également quelques pièges et de nombreux coffres pour des loots toujours aussi variés.

Dans Borderlands 3, le joueur part sur la planète Pandore et doit empêcher les jumeaux Calypso d’unifier les clans de bandits et de mettre la main sur l’Arche, une technologie extraterrestre qui est le plus grand pouvoir de la galaxie !

Incarnez l’un des 4 nouveaux personnages, dotés chacun de compétences, d’un style de jeu et d’options de personnalisation propres :

  • Moze l’artilleuse qui peut faire apparaître un mecha à la puissance de feu dévastatrice
  • Amara la sirène qui aime invoquer des poings immatériels pour écraser ses adversaires
  • Zane l’agent spécial adepte des gadgets
  • Fl4k, le roi des bêtes, qui chasse en compagnie de monstres étranges

Les joueurs pourront également explorer les mondes au-delà de Pandore. Chacun d’eux est caractérisé par un environnement unique et des ennemis différents : désert, paysage urbain ravagé par la guerre, bayou hostile et plus encore ! Les armes sont toujours aussi nombreuses et délirantes.

Jouer à cette démo faisait gagner quelques goodies non négligeables :D !

Borderlands 3 sortira le 13 septembre 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

*****

Catherine Full Body

Un peu plus loin, sur le stand Koch-Media, on a pu tester le jeu d’Atlus, Catherine Full Body.

Le jeu Catherine sortait en 2012 en France sur PS3 et Xbox 360. Il s’agit d’un jeu qui, sous couvert d’un scénario olé olé, est aussi et surtout un puzzle game exigeant et punitif bien complexe. De plus, le jeu est sujet à plusieurs controverses plus que justifiées dans le parti pris par le studio quant au déroulement de son histoire…

Cette version « full body » est en fait le même jeu qu’à l’origine, mais en version améliorée et avec quelques changements. Un mode de jeu plus simple et accessible a été mis en place, ainsi que des défis également plus complexes pour les joueurs cherchant du chalenge. On notera également de nouvelles fins alternatives, de nouveaux épisodes ou encore l’ajout de certains événements. 

On y retrouve les personnages du jeu de base : Vincent, Catherine et Katherine, mais également Rin, une nouvelle venue, jeune pianiste.

J’ai testé le mode « babel » qui propose uniquement les puzzles, toujours sous forme de blocs qui tombent et il ne faudra pas se laisser entrainer dans la chute. Jouable à 2 également.

Également disponible sur le stand, un photobooth assez marrant et quelques goodies pour ceux qui testaient la démo (un pin’s d’un personnage au choix et un serre-tête cornes de bélier).

Catherine Full Body sortira en France le 3 septembre 2019 sur PS4.

*****

Les nouveautés Nintendo

Également jouables sur le stand Nintendo (toujours très imposant, cette année encore, et proposant de nombreux tournois), plusieurs jeux encore inédits, mais surtout The Legend of Zelda: Link Awakening remake sur Switch, Pokémon Épée et Bouclier…

Mais aussi Luigi’s Mansion 3 (et bien d’autres) !

On a testé tous ces jeux ici il y a quelques semaines, donc je vous invite à lire notre rapide avis sur ces titres dans l’article Nintendo post E3.

*****

Petit tour sur le stand Square Enix, mais pour tester des… jeux de société qui prennent place dans l’univers des jeux vidéo qu’on connait bien :).

Final Fantasy Trading Card Game

On vous a déjà parlé de ce jeu de cartes lors des éditions précédentes de Japan Expo.

Le stand Square Enix donnait l’occasion de voir les nouvelles cartes et de repartir avec de superbes cartes promotionnelles.

*****

Tomb Raider Legends: The Board Game

Disponible depuis février 2019, le jeu de plateau Tomb Raider se joue jusqu’à 4. Le but : traverser le plateau pour récupérer des artéfacts, mais un seul est le vrai. Le joueur qui tombe sur le bon artéfact doit tenter d’atteindre la sortie et les autres doivent tout faire pour le lui voler. Un peu de stratégie, des cartes d’action qu’on peut placer dans l’ordre que l’on veut et une ambiance vraiment unique rendent ce jeu de société réellement intéressant, plutôt destiné aux joueurs plus âgés. Malheureusement, la version de démo est en anglais, donc le jeu n’est peut-être pas encore disponible en français.

*****

Chocobo Party Up !

Un jeu de plateau avec des pions vraiment trop mignons ! Jusqu’à 4 joueurs peuvent s’affronter pour ramener dans leur nid 6 chocobos. Un jeu assez tactique, car on a 2 pions qu’on peut déplacer ensemble ou séparément, un gros chocobo un peu spécial et des règles spécifiques concernant le nombre de pions par case qui font qu’on peut soit bloquer des joueurs, soit avancer plus vite en expulsant des pions des cases. On peut également utiliser des cartes qui peuvent changer rapidement la donne ! Les joueurs peuvent aussi voler les chocobos des autres : c’est vraiment bon esprit ! Les parties sont assez courtes et le jeu s’avère adapté aux petits comme aux grands. On a beaucoup aimé ce jeu, disponible depuis le 8 juillet 2019.

*****

Chocobo’s Crystal Hunt

Un jeu de cartes vraiment familial et amusant pour 3 à 5 joueurs. Chaque joueur doit tenter de capturer 3 monstres. Devant eux, plusieurs piles de cartes qui représentent des donjons. On doit d’abord choisir une carte chocobo de notre main : soit un petit chocobo, soit un gros. On retourne ensuite une carte dans la pile qu’on veut : si on possède un cristal de la même couleur que le monstre retourné, on le récupère. Sinon, on repose la carte (face cachée) et c’est à un autre joueur d’agir. Si on a utilisé un petit chocobo et qu’on a capturé le monstre, on peut continuer à jouer. Si on a utilisé un gros chocobo, le tour s’arrête quoi qu’il arrive. Mais le gros chocobo a l’avantage de ne pas se faire gober par les monstres spéciaux ! Ce jeu de cartes permet aussi de voler des cartes aux autres joueurs ! C’est amusant, adapté à tous et les parties sont courtes : on a bien aimé ce jeu aussi, et on vous le conseille !

*****

Un grand merci à Agnès de 2K pour son aide et aux animateurs du stand Square Enix, notamment Igor et Dimitri pour leur patience et leur gentillesse et les bons moments passés en leur compagnie (euh, finalement ça fait bizarre dit comme ça !).

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de