Gamingday : Portrait de joueuse – Lyz

Après le portait de Sironimo paru dimanche dernier, je vous propose de découvrir une autre joueuse. Aujourd’hui c’est au tour de Lyz de répondre à nos questions et de partager autour du jeu vidéo.

« Vivre c’est découvrir.
Vivre c’est partager. »

 

Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Poca :3
Moi, c’est Elysabeth ou Lyz for short. Je suis développeuse informatique, passionnée de cinéma, de séries, de jeux de plateau, de BD, de LEGO, de chaussettes et obviously de jeux vidéo.

Depuis combien de temps jouez-vous au jeu vidéo et quelle place ce loisir occupe-t-il dans votre vie ?
De ce que je me souviens, je joue depuis que je peux tenir une souris dans les mains.
Ça occupe beaucoup de place, ma culture personnelle est empreinte de jeux vidéo depuis que je suis petite.
J’ai une activité vidéo-ludique quotidienne, que ce soit sur mobile dans les transports ou sur PC une fois rentrée chez moi.

links_awakening_DX01

Quel est le premier jeu à vous avoir vraiment marqué ?
Ouhlà, je ne sais pas trop, Myst ? Red Alert ? Grim Fandango ? Total Annihilation ?
Je pense que je vais dire Zelda: Link’s Awakening DX. C’était mon premier jeu rien qu’à moi. Mes grands parents (enfin, le Père Noël) avaient offert à mon frère et à moi une Game Boy Color, malheureusement sans jeux :(
Du coup, mes parents nous ont emmenés au supermarché du coin le lendemain et on a pu choisir chacun.e un jeu vidéo.
J’ai choisi Zelda: Link’s Awakening DX, lui a choisi Super Mario Bros. Deluxe, on était jeune, on connaissait pas grand chose, on pensait choisir des valeurs sûres, c’était le cas.
Ensuite, j’ai joué à Link’s Awakening partout, dans la voiture, chez mes autres grands parents, etc.
Depuis, j’associe l’odeur des bougies qu’on allume pour les fêtes de fin d’année à ce jeu. À chaque fois qu’il y en a une à portée de mes narines, je me remémore Marine, le village des mouettes, le Poisson-Rêve.

La classique question impossible, si vous ne deviez garder qu’un seul jeu, quel serait-il et pourquoi ?
Minecraft
, parce qu’il est infini ET intéressant. Qu’on peut créer, combattre, survivre, cultiver, enchanter. Qu’on peut jouer en solo et en multi. Qu’il existe des milliers de mods pour changer son expérience de jeu.

minecraft001

Pour suivre l’actualité, vous êtes plutôt presse papier, sites internet, chaîne télé spécialisée ou « youtubeurs » et « streameurs » ? Sans nécessairement donner de nom, pouvez-vous expliquer ce que vous souhaitez y trouver ?
Pour me tenir au courant, je suis déjà sur twitter, ça me permet de suivre plusieurs comptes influents pour me tenir au courant.
Ensuite pour les tests, je suis la presse papier via Canard PC ainsi qu’une chaîne télé via la VOD de Nolife.

Pensez vous qu’il y a une différence de traitement entre joueuse et joueur ? Si c’est le cas, que devrait faire le monde du jeu vidéo (industrie, presse) afin d’améliorer les choses ?
Oui, vraiment.
Déjà dans la représentation. Quand 90% des personnages de jeux vidéo sont des hommes, ça n’aide pas… (Oui, on doit réfléchir pour donner plus de 10 noms de personnages principaux féminins de grandes licences)
Ensuite, dans les communauté où les joueuses sont souvent raillées, voir harcelées. Où le mythe de la «fake geek girl» persiste, où on nous dit «moi j’aimerais bien voir plus de filles» et à la fois «t’es une fille, t’es pas un vrai gamer».
Et quand une fille ose pointer le sexisme d’un jeu vidéo ou d’une situation, elle est certaine de s’en prendre plein la tronche, car elle a osé critiqué un jeu vidéo.
Comment faire pour améliorer les choses ?
Pour l’industrie, proposer plus de personnages principaux féminins. Arrêter l’hypersexualisation des personnages féminins.
Pour la communauté, arrêter le sexisme, le harcèlement, sanctionner les personnes qui les pratiquent.
Pour la presse, arrêter l’humour sexiste omniprésent. Dire d’un personnage avec une grosse poitrine qu’elle a «des arguments de poids» c’est nul, pas drôle et sexiste au possible.

female_armor_eleyon01

Dessin de @EleyonArt

Dernière question mais pas des moindres, si vous deviez désigner une femme emblématique du jeu vidéo (fictive ou réelle) ? En quoi vous inspire t-elle ?
Mar_Lard.

Oui, j’en vois déjà qui à la lecture de ce nom font des grimaces. C’est grâce à elle que j’ai pu commencer à me rendre compte et à analyser le sexisme dans les médias (et en particulier dans les jeux vidéo).
Et ya du boulot les cocos.

Propos recueillis par Ominae // décembre 2015

► Retrouvez Lyz sur Twitter : @MissLyzzie

  • La Geek En Rose15/02/2016 à 19:17Permalink

    Encore un joli portrait, j’adore lire les portraits :) Je vote pour la fin de l’hypersexualisation (merci Life is Strange :3 ). On y arrivera j’espère. ^^
    Ahlalala Myst, ce jeu qui m’a cassé la tête pendant des heures XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *