Gamingday : Portrait de joueuse – Sironimo

Afin de bien démarrer cette année 2016, je vous propose de découvrir une nouvelle chronique hebdomadaire. Une fois par semaine, vous pourrez découvrir le portrait d’une joueuse.

Si l’on s’accorde à dire qu’aujourd’hui un joueur sur deux est une joueuse, il n’en demeure pas moins que leurs témoignages sont rares, comme si l’on pouvait se contenter d’une simple statistique pour les faire exister dans une communauté souvent perçue comme très (trop) masculine.
C’est au travers de quelques questions rapides que les joueuses parleront de leur expérience et de leur rapport au monde du jeu vidéo.

Et pour bien démarrer cette nouvelle année, à tout seigneur tout honneur, aujourd’hui c’est Sironimo, notre rédac’cheffe préférée qui s’y colle et se livre au travers de ce court entretien.

01-Siro2 « Je suis une joueuse qui aime l’action, l’aventure, l’exploration et les énigmes »

Bonjour, pourriez vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour Gamingway. Ok, je suis un peu « béta testeuse » de ce questionnaire qui mettra en avant d’autres « gameuses » par la suite, donc ma présentation ne devrait surprendre personne :)…
Je suis Sironimo, présentatrice sur Nolife de l’émission hebdomadaire consacrée à la J-Music, le J-Top. Je suis également rédactrice en chef (et créatrice) du site d’actu jeux vidéo Gamingway (oh, quel hasard :p!) et je travaille à plein temps dans une boite de paiement en carte bleu sur Paris (mais c’est moins rock’n’roll). Je vis à Paris depuis presque 6 ans maintenant, j’ai aussi habité à Toulouse et au Japon et je parle un peu Japonais.

Depuis combien de temps jouez-vous au jeu vidéo et quelle place ce loisir occupe t-il dans votre vie ?
Je joue aux jeux vidéo depuis toujours, depuis que j’ai 5 ans (qui correspond aussi au début de la démocratisation du jeu vidéo dans les années 70/80) et ça m’a toujours intéressé. Le jeu vidéo permet d’échapper à la réalité, de voyager sans partir de chez soi, de développer son imagination et son sens logique et d’incarner aussi toutes sortes de personnages. C’est donc quelque chose qui me passionne et je joue régulièrement depuis toutes ces années.

PSVISTA_Holiday_Session_soiree_sironimo

Quel est le premier jeu à vous avoir vraiment marqué ?
J’ai beaucoup de souvenirs de mes premiers jeux, mais je vais dire que le premier jeu qui m’a vraiment marquée c’est Rick Dangerous (sur Amstrad) sur lequel j’ai joué des heures et des heures. Il fallait tout recommencer quand on perdait et il fallait donc retenir le parcours, les pièges et les mouvements des ennemis par cœur. Rick Dangerous était un genre d’Indiana Jones du jeu vidéo, en 2D, et il fallait traverser un temple Inca, une pyramide égyptienne, un château médiéval et pour finir une base militaire (que je n’ai jamais réussi à finir). J’ai beaucoup aimé ce jeu d’aventure/plateforme et aujourd’hui je n’aurais plus la patience pour ça, mais je me rappelle encore des 2 premiers niveaux presque par cœur…

La classique question impossible : si vous ne deviez garder qu’un seul jeu, quel serait-il et pourquoi ?
En effet, question très difficile, comment choisir UN seul jeu ? C’est cruel… Je dirais Journey dans ce cas, car c’est vraiment le jeu (concept) qui me touche le plus et je pense aussi un des moins lassant à faire et refaire. Pour l’instant, il n’a pas pris une ride est reste un « must play » et un jeu exceptionnel !!

Pour suivre l’actualité vous êtes plutôt presse papier, sites internet, chaîne télé spécialisée ou « youtubeurs » et « streameurs » ? Sans nécessairement donner de nom, pouvez vous expliquer ce que vous souhaitez y trouver ?
Pour ma part, je suis l’actu via ce super site qu’est Gamingway !! Un site complet, original et avec de vrais partis pris et une implication totale de l’équipe :).
Bon, plus sérieusement (même si tout est vrai dans ma précédente phrase), je regarde aussi des critiques ou autre sur Nolife, des conférences de presse ou des Nintendo Direct afin d’avoir les infos on ne peut plus officielles, et je suis aussi tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux (comme twitter) où l’info circule particulièrement vite ! C’est très pratique !
Je dois avouer que je ne regarde/écoute ni Youtubeur/euse, ni podcast ni twitcheur/euse… Pas que ce ne soit pas intéressant, mais je pense que c’est juste « chacun ses habitudes ».

super_smash_bros_wii_u_sironimo

Pensez-vous qu’il y a une différence de traitement entre joueuse et joueur ? Si c’est le cas, que devrait faire le monde du jeu vidéo (industrie, presse) afin d’améliorer les choses ?
Il y a clairement une différence, ou plutôt DES différences. Le pire étant qu’on est rarement prises au sérieux, au premier abord en tout cas. Que ce soit dans les magasins spécialisés (où on va nous conseiller « Léa passion Poney » sans trop réfléchir) ou encore dans les jeux online ou même dans certaines discussions entre « collègues » ou autres… Bref, on ne va pas revenir sur la société sexiste telle qu’on la connait (qui ne concerne donc pas QUE les jeux vidéo, mais bien une façon de penser générale, malheureusement).
Pour en revenir aux jeux vidéo donc, je pense que les choses sont en train de changer petit à petit, que les éditeurs, vendeurs, presses et autres sont en train de se rendre compte tout simplement que la moitié des joueurs sont des joueuses et commencent à ne plus faire de différence et c’est justement ce que je souhaite. J’ai parfois cette chance d’être considérée simplement comme une joueuse parmi les joueurs et les joueuses et c’est comme ça que je veux être perçue, sans discrimination. Mais en attendant, il faudra continuer de montrer qu’on est là, de répondre à des « portraits de joueuse », de participer à des tournois, continuer à être de plus en plus présentes, à montrer que des héroïnes de jeux vidéo (pas hyper-sexualisées) c’est possible et c’est même cool, à nous faire entendre, à donner notre avis, bref : oui, on est là ! On ne fait pas chier des femmes qui vont au cinéma ou lisent des livres, alors pourquoi ça semble « bizarre » qu’on aime les jeux vidéo ?!

Dernière question mais pas des moindres, si vous deviez désigner une femme emblématique du jeu vidéo (fictive ou réelle) ? En quoi vous inspire-t-elle ?
Difficile comme question, mais je dirais que c’est Lara Croft. Déjà parce que tout le monde la connait et puis parce que c’est une vraie aventurière badass et que, quand j’étais plus jeune, elle incarnait l’héroïne parfaite de jeu : armée, dangereuse, aventurière, intelligente, belle… À l’époque, je ne me disais pas que son mini-short et ses gros seins c’était pour plaire aux mecs avant tout (et puis c’était des gros pixels ou des losanges, alors je le voyais moins). Bon, depuis elle a un peu trop dérivée vers ça, justement… J’aime moins. Heureusement qu’il y a des jeux comme Life Is Strange de nos jours pour vraiment incarner des filles avec de vraies personnalités profondes et travaillées ! Pourvu que ça continue dans ce sens !
Pour parler de quelque chose de plus actuel et d’une personne réelle, je trouve que Kayane représente tout à fait LA joueuse actuelle dans ce qu’elle a de mieux. Elle est douée, connue et respectueuse et c’est un très bon exemple pour toutes les gameuses de France et de Navarre, ça motive !

Propos recueillis par Ominae // décembre 2015

► Retrouvez Sironimo sur Twitter : @siro_nimo

  • La Geek En Rose31/01/2016 à 17:02Permalink

    Coucou! J’aime beaucoup ce genre de rubriques où on découvre des gameuses. Jolie 1ere interview. :)

  • Ominae09/02/2016 à 19:24Permalink

    Merci beaucoup.
    Je souhaite que les suivants aient le même succès ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *