Gamingday : Dédicaces « La Belle Histoire des Génériques Télé »

Samedi 15 février 2020, les auteurs Rui Pascoal et Olivier Fallaix étaient de passage à Epernay pour dédicacer le livre « La Belle Histoire des Génériques Télé« . Si vous vous demandez de quoi il s’agit et pourquoi on vous en parle, lisez vite la suite !

Quelques grammes de culture pop dans un monde de jeux vidéo

C’est grâce à nos participations régulières à des salons comme Japan Expo ou Comic Con que nous avons de plus en plus de contacts et de partenaires qui nous aident ensuite à nouer plus de relations et proposer toujours plus d’activités. Les jeux vidéo deviennent un divertissement multi-supports et multimédia qui ne sont plus destinés aux plus jeunes depuis longtemps, mais bien à la « génération Club Dorothée ». Il n’est donc pas anormal de rendre hommage à cette époque, très en vogue comme en témoignent les nombreux concerts de Bernard Minet, et on a ainsi eu la chance d’organiser, au pied levé, une séance de dédicaces sur ce thème au magasin La Pièce Unique à Epernay.

On remercie beaucoup Aurélie, sans qui rien n’aurait été possible, Ynnis Editions et les auteurs Olivier Fallaix et Rui Pascoal de s’être déplacés en ce samedi, premier jour des vacances scolaires du coin !

La Belle Histoire des Génériques Télé

Ce beau livre au format carré, comme une pochette de disque vinyle, est un peu l’œuvre de toute une vie. On y trouve une foule d’informations sur les génériques des séries (animées ou non) diffusées à la télévision dans les années 1970 à 1990 en essayant d’être le plus exhaustif possible, même s’il n’est pas réaliste de parler de tout. On revient sur les familles de génériques, les interprètes (célèbres ou pas) et on découvre une multitude d’anecdotes sur cette époque. On comprend mieux pourquoi les paroles de plusieurs génériques comportent des erreurs ! L’occasion de revenir sur les début de Dorothée et de sa bande, mais aussi sur Noam, William Leymergie, Marie Mercier, Chantal Goya, Douchka et plus encore.

On revient sur de nombreuses séries encore d’actualité, comme Olive & Tom (Captain Tsubasa) dont le jeu mobile cartonne et qui débarque bientôt sur consoles et PC, Les Mystérieuses Cités d’Or dont on avait testé le jeu PC ou Dragon Ball.

Un livre très agréable et une belle surprise, qui revient également sur des séries plus récentes comme Pokémon, Miraculous Ladybug, Foot 2 Rue, Wakfu

Honnêtement, si on a connu ces séries dans sa jeunesse, ce livre fait vibrer notre fibre nostalgique et ça fait un bien fou de se replonger dans cette époque. Un livre à posséder absolument !

Une séance de dédicaces très détendue

Olivier et Rui sont deux auteurs très agréables à inviter. D’ailleurs, un samedi de vacances scolaires, il n’y a pas foule, mais on n’avait pas trop le choix des dates. Pour une première fois, c’était plutôt sympa et on a hâte de remettre ça. Dommage que les médias locaux n’aient pas mieux relayés l’information – voire pas du tout !

En tout cas, tout le monde était très détendu :

J’aime beaucoup cette photo prise involontairement, mais très naturelle :D !

On espère vous parler très bientôt d’autres livres des éditions Ynnis, comme l’hommage à Dark Souls ou à Kingdom Hearts.

 


Biographies :

Rui Pascoal :

De formation littéraire et avec plus de 20 ans d’expérience en presse spécialisée et généraliste, les contacts et les mots sont ses moteurs. Dès 1998, Rui Pascoal devient animateur radio sur Fréquence Cartoon sur FPP, Studio Animé (Horizon FM), puis des Coulisses des Toons sur Radio Junior, chroniqueur Culture manga sur Le Mouv' à Radio France, co-animateur des Années Dorothée sur Radio Synergie, Les Coulisses de la TV sur radio GénériKids. Il est aujourd'hui correspondant et reporter pour l'émission “Génération Manga” sur Radio Campus Clermont-Ferrand. Il est aussi rédacteur, d'abord pour AnimeLand dès 1998 ainsi que pour différentes revues spécialisées (Dixième Planète, Japan Vibes, Kids’Mania, Kid Paddle...), réalisant des interviews d'artistes et personnalités (Hayao Miyazaki, Tim Burton, Alexandre Astier, Naoko Takeuchi...) et s'est spécialisé dans les coulisses des programmes jeunesse, le doublage et les chanteurs de génériques TV en France. Ensuite, il a œuvré ponctuellement pour Coyote Mag, Manga Kids, Animax, Japan Live, Le Journal de Mickey, Correio da Manha (équivalent portugais du Parisien), ou TV Grandes Chaînes. Après avoir été rédacteur en chef de "30 ans et demi” sur la culture Geek, il écrit aujourd'hui parfois pour Retrolazer, et régulièrement pour Geek Magazine. Également co-auteur du livre "Les Mystérieuses Cités d'Or, les secrets d'une saga mythique" (en 2013 chez Soleil), Rui Pascoal est conférencier sur l'animation japonaise et le manga, accompagné d'invités (artistes, chanteurs, producteurs, acteurs de doublage...), et présentateur et co-producteur de la tournée "Génériques TV Party" qui valorise les chanteurs d'origine des séries cultes de notre enfance. Enfin, il vient de co-écrire un ouvrage sur les coulisses des génériques TV des années 70-90, “La Belle Histoire des Génériques Télé : de Goldorak à Pokémon” aux Éditions Ynnis.

 

Olivier Fallaix :

Tandis qu’il achève des études dans l’électronique, c’est en présentant une émission sur la radio pour enfants Superloustic qu’Olivier réunit ses deux passions : les dessins animés et les génériques. Diffusée entre 1988 et 1992, son émission "La Grande Parade des TV Toons" rencontre un grand succès et lui permet de faire ses débuts professionnels. Dans le même temps, il assiste à la naissance d’AnimeLand, premier magazine français d’information sur l’animation et le manga. Il commence à écrire quelques articles et devient peu à peu l’un des principaux collaborateurs de la revue, avant d’en être le rédacteur en chef pendant huit ans.
Touche à tout, Olivier a travaillé dans de multiples domaines, ceux-ci ayant toujours comme points communs l’animation, la musique et le manga : conseils auprès d’éditeurs vidéo, réalisation de sujets pour la télévision (MCM, M6), co-animation d’une émission sur la chaîne Mangas, conférences sur le cinéma d’animation… Depuis 2014, Olivier Fallaix travaille pour la plateforme Crunchyroll qui diffuse en streaming des séries japonaises dans le monde entier. Il réalise également Anisong, un podcast (diffusé sur Générikids) autour des interprètes japonais de génériques de dessins animés.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *