ActualitéChroniquesConsolesDossiers

Wii U J-2 : Ce qu’en pense le peuple!

Plus que 2 jours avant l’arrivée de la Wii U dans nos salons, et puisque l’on en sait déjà énormément sur la dernière née de Nintendo, attardons nous maintenant sur ce qu’en pensent les gens, vous, nous et même les autres. Pour ce faire on a décidé dans un premier temps de vous faire part de notre avis, de nos attentes et de nos premières expériences avec la Wii U. On s’attardera ensuite sur l’avis des joueurs ayant essayé la bête lors du Paris Games Week 2012 par le biai des vidéos du compte Youtube de Nintendo France. Dans un troisième temps on s’intéressera à l’avis des développeurs qui depuis un bon moment maintenant s’amuse avec les kits de développement. Pour finir, les commentaires sont là pour que vous nous donniez vos avis sur votre première expérience avec la Wii U, que ce soit lors d’un événement ou une fois la console dans votre salon. N’hésitez pas, votre avis nous intéresse!

MALSY : Très bonne qualité du gamepad, graphismes superbes, Nintendo Land très sympa en jeu fourni de base (seul ou à plusieurs), le fait que ça soit des mini jeux Nintendo est vraiment cool. Très impatiente de l’avoir et surtout de jouer à Rayman Legends. Le fait d’avoir plusieurs possibilités de gameplay (sur écran télé ou sur écran gamepad) est vraiment intéressant et j’ai hâte de voir les jeux qui exploiteront cela. La Wii U permet également le cross plateforme et ça serait bien de pouvoir continuer ses parties sur gamepad comme le fait Sony avec ses PS3 / PS Vita. Je surveille ce côté là aussi.
L’ayant essayé fixée à une borne, j’ai juste un peu peur que le gamepad soit un peu lourd et pas super confortable à jouer longtemps avec.

sironimo - redactrice en chef sur gamingway.fr SIRO : J’ai déjà eu la chance de tester la Wii U plusieurs fois, à 3 reprises même pour être exacte, mais je suis impatiente de tenir enfin le gamepad dans ma main confortablement installée chez-moi et sans aucun fil. Nintendo a toujours fait des manettes originales, voire un peu étranges, il suffit de repenser à la manette de Nintendo 64, ou encore au combo Wiimote + Nunchuk. Cette fois encore, ils ont fait fort avec ce gamepad, hybride entre la manette et la tablette : certains l’appellent même « la Mablette ». Le week-end prochain va donc probablement être entièrement consacré à  tester cette nouvelle façon de jouer et à essayer  toutes les possibilités de cette nouvelle console afin de s’y habituer. Un week-end essentiellement dans le canapé à jouer donc, car j’ai déjà précommandé ma Wii U !

GUIZ : Après une prise en main trop courte à mon goût, notamment sur Nintendo land, je peux dire sans rougir que ça envoie du bois. En effet à la suite d’une partie endiablée à quatre joueurs, exploitant le gameplay asymétrique, on ressort obligatoirement avec le sourire et des étoiles pleins les yeux. Certaines personnes diront que Nintendo touche un public plus jeune, mais avec cette nouvelle venue, on ressent l’envie qu’à la firme de passer un cap et ainsi toucher un public plus large (notamment avec Zombie U). Malheureusement je ne l’aurais pas le jour de la sortie mais peu de temps après c’est certain.

SHAX : J’ai eu l’occasion de tester la Wii U et je peux dire que j’ai été plutot satisfait. Elle promet beaucoup. Tout d’abord elle peut redonner une chance aux jeux « hardcores » comme le prouve l’arrivée de Bayonetta 2 sur cette console. En plus de cela, elle offre de nouvelle possibilité de gameplay avec le gamepad. Avoir deux vue différentes simultanément pour un même jeu, je pense que ca peut ouvrir énormément de possibilité en terme d’ergonomie, de gameplay et de plaisir. D’ailleurs les jeux a plusieurs pourront être vraiment marrants à l’image de Nintendo Land. De plus je suis très curieux de l’utilisation du NFC sur cette console, une fonctionnalité taillée pour la franchise Pokemon. Néanmoins mes interrogations concernent son avenir face a aux futurs Playstation et Xbox qui s’annoncent particulièrement alléchantes techniquement parlante et aussi toute la partie en ligne et communautaire de la console (Nintendo a beaucoup de progrès a faire de ce coté quand on voit le Xbox Live). J’aurai la Wii U, pas à sa sortie mais ca ne saurait tarder !

Enguy testeur et rédacteur sur GaminwayENGUY : J’aurais la Wii U dès sa sortie, comme un peu toutes les consoles d’ailleurs… Mais je suis réellement intéressé par le concept de jeu asymétrique qui a un potentiel énorme à condition d’être correctement exploité par les développeurs. Les Lapins Crétins utilisent aussi des figurines, à voir ce que cela donne. En plus, la Wii U est la première console de salon véritablement HD. Même si Nintendo semble avoir fait des efforts pour attirer les éditeurs avec des jeux plus « matures », j’ai quand même quelques craintes au niveau du online, la firme étant toujours à la ramasse de ce côté. L’autonomie de la tablette me fait un peu peur aussi. En revanche j’ai hâte de voir ce que donnent les concepts essayés sur les anciennes consoles (PacMan VS sur GameCube par exemple) une fois pleinement repensés et optimisés.

DJEKS : J’ai toujours acheté les consoles Nintendo à leur sortie (ou presque) car j’aime leurs jeux, leur univers et leur façon de voir les choses, c’est comme ça, ça ne s’explique pas! Du coup la Wii U ne fera pas exception et viendra rejoindre la grande famille dés sa sortie et le plus tôt possible. J’ai eu l’occasion de la prendre en main et l’expérience fut plus que bonne, Nintendoland qui ne m’intéressait pas plus que ça lors de sa présentation m’a en fin de compte agréablement surpris et moi qui ne suis pas adepte des mini jeux, je me suis laissé prendre au jeu et c’est tant mieux. Le Gameplay asymétrique m’attire beaucoup et je fais entièrement confiance aux développeurs de tout horizons pour nous surprendre en poussant les possibilités qu’offre le Gamepad à leurs maximum. J’ai vraiment hâte de me lancer dans l’expérience de survie qu’offre Zombie U et je regrette amèrement l’absence de Lego City dans le line up de sortie de la dernière née de Big N.

Place maintenant aux avis des joueurs, qui lors du Paris Games Week de cette année, ont eu l’occasion de donner leurs avis sur la Wii U après avoir essayé la bête sur le stand de Nintendo. Une action sympa qui a permis à nombre de joueurs de donner leur avis et de finir sur le compte Youtube de Nintendo France. Dans le lot, Moi (Djeks) et Guiz avons eu le bonheur de rencontrer le sympathique duo en charge des interviews et de répondre à leurs questions. Petite sélection tout de suite.

Pour finir et pour donner la parole à tout le monde sans exceptions, passons maintenant à ce qu’on pu dire les développeurs ça et là ces derniers mois concernant la Wii U, son hardware, ses possibilités, ses promesses et ses défauts.

Akihiro Hino (Level-5) Un jeu Professeur Layton où l’on pourrait se balader dans Londres modélisé en 3D serait intéressant. Il s’inquiétait de savoir si le gamepad n’était pas un peu lourd mais à pu constater par lui même que ce n’est pas le cas.

Steve Lycett (Sumo Digital) Il y a toujours des surprises et des défis inattendus quand on développe sur une nouvelle console. Quand nous avons posé les mains pour la première fois sur le kit de développement, la première surprise a été les capacités de la puce graphique. Nous étions inquiets de devoir redévelopper tous les effets et shaders dans le jeu, mais ça marchait en fait très bien. La Wii U est aussi bien que les autres plateformes HD. La Wii U a bien plus de mémoire, nous pouvons donc en tirer avantage en compressant moins les éléments et les textures, [la version Wii U de Sonic All-Stars Racing Transformed] sera donc toute belle et éclatante.

Oles Shishkovtsov (4A Games) parlant de la possible sortie Metro Last Light sur Wii U. On a jeté un premier coup d’oeil [à la console] en se disant qu’on pouvait probablement faire quelque chose avec, mais en prenant en compte les conséquences que cela aurait sur la qualité générale du titre, on en a finalement conclu que ca ne valait pas le coup de continuer pour l’instant […] On y reviendra peut-être. Je ne peux vous promettre de rien cependant. On a étudié la Wii U mais, avec la taille de notre équipe actuelle et où on en est dans le développement, développé la version PS3 uniquement, c’est déjà un ajout de taille.

Michel Ancel Ce dernier l’a tout simplement qualifiée d’étonnante, de par sa conception hors norme (Wii U Game Pad notamment), de nature à créer de nouvelles expériences de jeu. Le Monsieur a également apprécié la capacité de mémoire importante de la bête, offrant plus de possibilités aux développeurs. Enfin, notre homme déclare que la belle se prête particulièrement bien aux jeux de plateformes 2D pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Pet Hine (Bethesda). Ce dernier indique qu’à l’heure actuelle, les jeux Bethesda ne seraient pas adaptés à la nouvelle console, pour d’obscures raisons. Derrière cette approche se cache aussi et surtout une peur, celle de devoir miser sur la première console d’une nouvelle génération à venir. En gros chez Bethesda, personne ne dit non à la Wii U mais tout dépendra de l’audience que parviendra à captiver cette dernière dans les mois suivant son lancement. Car, une fois encore, l’ombre de la Wii et de son public –en partie- casual semble inquiéter certains, à l’heure ou d’autres se lancent dans l’aventure avec plus d’enthousiasme et d’envie.

Djeks et Guiz (Et toute l’équipe de GamingWay pour leurs avis et expérience).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *