Test : Pokémon Pinball Rubis & Saphir (eShop Wii U)

pokémon_pinball_saphir_rubis_logoAlors que le remake des version Saphir et Rubis vient à peine de débarquer sur 3DS (voir notre test de Pokémon Saphir Alpha et Rubis Omega), Nintendo a la bonne idée de ressortir le vieux flipper correspondant sur l’eShop de la Wii U. Sorti en novembre 2003 chez nous et sur Game Boy Advance, ce titre supporte-t-il la comparaison avec les flippers récents ? Ca va tilter !


Assommez-les tous !

Dans Pokémon Pinball Rubis & Saphir, il faut faire comme dans les autres jeux Pokémon : attraper ces (parfois énervantes) charmantes bestioles pour compléter le pokédex riche de 200 monstres répartis entre les 2 tables Rubis et Saphir. Les habitués ne seront pas surpris, sauf que cette fois, la façon de capturer les créatures a changé !

Comme dans tout bon jeu de flipper, il y a plusieurs voies, rampes et cibles qui activent des modes différents : capture, évolution, éclosion, voyage, niveaux bonus… il y a de quoi faire ! Le tout dans un emballage Pokémon qui respecte bien la série, la bille étant devenue une Pokéball qui permet de capturer une de ces bêtes après l’avoir touchée plusieurs fois, mais en temps limité ! Il va donc falloir passer du temps sur ce titre pour compléter le pokédex !

pokémon_pinball_rubis_saphir_2 pokémon_pinball_saphir_rubis_1

L’esprit Pokémon dans un flipper !

Si le titre ne contient que 2 tables, une pour chaque version, la série Pokémon est néanmoins parfaitement respectée car chacun de ses éléments caractéristiques est présent dans le jeu. On y retrouve ainsi le Centre Pokémon, la boutique, les différentes balles de capture (Pokéball, Superball, Hyperball et Masterball), les différents paysages (lac, plaine, forêt, grotte, ruines etc), les bébés pokémon à faire sortir des œufs et les évolutions (avec ou sans objet).

Mais c’est aussi un jeu de flipper qui permet de changer le gameplay de la série traditionnelle. Avant de capturer un Pokémon, il faut au préalable allumer des flèches en utilisant les chemins sur les côtés puis envoyer la bille dans Sharpédo (Rubis) ou Wailmer (Saphir) ce qui a pour effet de faire apparaître sa silhouette au centre de la table. Il faut alors frapper les bumpers (Loupio, Nénupiot ou Balignon) pour faire apparaître le Pokémon et le toucher ensuite 3 fois pour le capturer. Le tout en seulement 2 minutes !

Une fois un Pokémon capturé, il est possible de le faire évoluer si ce dernier possède une évolution. Pour cela, là encore il faut allumer des flèches sur les côtés puis toucher 3 symboles EX disséminés sur la table avant d’envoyer la bille dans le trou central, le tout encore en 2 minutes.

Les éclosions se font également en envoyant la pokéball dans des trous spécifiques (héricendre sur Saphir, centre pokémon sur Rubis) puis en essayant de toucher 2 fois le bébé Pokémon qui se ballade sur la table, le tout en environ 30 secondes. Pas toujours évident !

Un flipper ne serait pas digne de ce nom s’il ne disposait pas de niveaux bonus, et Pokémon Pinball Rubis & Saphir en propose plusieurs ! Les 2 tables permettent de jouer au niveau bonus Obalie qui consiste à envoyer le plus de fois possible la bille ou Obalie dans les rampes sur les côtés afin d’avoir le plus gros bonus à la fin des 2 minutes. Les deux tables permettent aussi d’affronter Rayquaza après avoir capturé 15 Pokémon. Sur la table Rubis, on peut également affronter Kécléon et Groudon, alors que Saphir permet d’affronter Téraclope et Kyogre. Notez que ces Pokémon ne peuvent être capturés qu’à la deuxième rencontre et que ces niveaux bonus permettent de faire exploser le score.

pokémon_pinball_rubis_saphir_3 pokémon_pinball_rubis_saphir_4

Un jeu fun pour tous

On est toujours sceptique quand on voit débarquer des jeux dérivés. Rassurez-vous, Pokémon Pinball Rubis & Saphir est une bonne surprise : non seulement le charme de la série s’adapte bien au format flipper mais en plus le plaisir de jouer est bien présent ! Ce titre ne s’adresse donc pas uniquement aux fans des Pokémon mais bien à tout le monde.

On y retrouve tous les ingrédients d’un bon jeu de flipper avec un score pouvant dépasser les 100 milliards mais aussi tout ce qui fait le charme d’un jeu Pokémon, le tout dans un petit titre qui pèse moins de 100 Mo ! Si, techniquement, ce jeu a pris un coup de vieux il reste coloré et agréable, le seul défaut étant, comme d’habitude pour les titres eShop, le grossissement des pixels sur l’écran de la télévision. Il faudrait vraiment que Nintendo pense à adapter automatiquement la résolution des vieux titres pour améliorer le rendu visuel !

Comme tout bon jeu de flipper, le joueur dispose de 3 billes pour marquer le plus de points possibles, et peut choisir la vitesse de la bille quand il lance la partie. L’ensemble du bestiaire de l’époque est bien présent sur le même titre, ce qui constituait une énorme surprise en 2003, et comme c’est un portage direct du titre Game Boy Advance, il y a toujours l’option de connexion qui apparaît mais cette dernière n’est plus d’actualité ! Certains risquent d’être déçus.

pokémon_pinball_saphir_rubis_5 pokémon_pinball_saphir_rubis_6

Le seul aspect négatif est la bande son, pas exceptionnelle, voire énervante à force car les musiques et bruitages ne sont pas très variés. Mais pour le reste, Pokémon Pinball Rubis & Saphir constitue un très bon titre facile à prendre en main, prenant et pas aussi facile qu’il en a l’air ! Pour 6,99 €, il serait dommage de ne pas l’essayer !

Enguy

Points forts :

  • 200 Pokémon à dénicher
  • Tout l’esprit Pokémon dans un flipper
  • Rend vite dépendant !

Points faibles :

  • Bruitages et musiques un peu énervants
  • Techniquement dépassé
  • Pas de connectivité avec les autres versions Pokémon

La note Gamingway : 15/20

Développeur : Nintendo
Genre : Flipper
Support : eShop Wii U

Date de sortie : 14 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *