ChroniquesTop Ventes

Top consoles et jeux vidéo Japon Mai 2012

Les estimations des ventes de consoles et de jeux pour le mois de mai au Japon sont disponibles. Un séisme vidéo ludique a secoué l’archipel, permettant à la XBOX 360 de maintenir la tête hors de l’eau. Venez découvrir tout cela ici !

Commençons par les consoles :

1 3DS             239 257

2 PS3              63 271

3 PSP              53 549

4 Wii              33 967

5 PS Vita          29 945

6 XBOX 360          6 337

7 DS                5 284

8 PS2               5 016

Même si les ventes diminuent encore un peu, les effets de la Golden Week se font sentir et permettent à la Wii de repasser, certainement très temporairement, devant la PS Vita. La Golden Week, rappelez-vous, c’est cette semaine de vacances au Japon où les ventes décollent et cette période est toujours très favorable aux consoles et aux jeux Nintendo. Autre surprise : la XBOX 360 surnage toujours devant les consoles moribondes, grâce à un jeu à l’inspiration très occidentale qui a permis à console de se maintenir en 6e position, pour l’honneur. La PSP se maintient bien grâce à de nombreuses sorties, ce qui manque à la PS Vita pour exister !

Un petit graphique pour suivre l’évolution des ventes de consoles depuis le début de l’année :

Maintenant, le top des jeux :

1 PS3 Dragon's Dogma                                    302 040

2 Wii Mario Party 9                                     227 881

3 3DS Mario Tennis Open                                 101 645

4 3DS Fire Emblem Awakening                              88 432

5 PS3 Resident Evil Operation Raccoon City               66 981

6 PSP Uta no Prince-Sama : Debut                         61 376

7 3DS Super Mario 3D Land                                60 096

8 PSP Ore no imouto ga konna ni kawaii wake ga nai 2     59 928

9 3DS Mario Kart 7                                       48 143

10 3DS Monster Hunter 3G                                 41 784

Dragon’s Dogma, licence nouvelle et très occidentalisée, occupe facilement la première place : pari gagné pour Capcom, ce qui n’était pas assuré au Japon. Il faut aussi ajouter presque 30 000 exemplaires issus de la version XBOX 360, d’où son maintien dans le top des consoles ! Mario Party 9 s’en sort très bien, mais qu’en sera-t-il sur le long terme ? A surveiller ! Bon début aussi pour Mario Tennis Open, mais là encore les ventes sur le long terme seront importantes à suivre. Le reste du top est classique à l’exception de Uta no Prince-Sama : Debut et Ore no imouto ga konna ni kawaii wake ga nai 2.

Un peu de culture nippone : Uta no Prince-Sama est une série de jeux PSP débutée en 2012 et publiée par Broccoli (non ce n’est pas une blague !). On y suit l’histoire d’Haruka, une jeune fille qui rêve de composer des chansons pour ses chanteurs préférés. Elle entre à l’académie Saotome afin de réaliser son rêve mais la concurrence est rude ! Si elle finit ses études avec succès, elle pourra intégrer l’agence Shining et devenir une star. Mais pour y arriver, il va falloir devenir la meilleure et être associée au meilleur des chanteurs afin de créer une chanson qui pourra séduire le public. Qui donc deviendra le partenaire d’Haruka ? En plus, dans cette académie, tout peut arriver ! Des jeux aux graphismes mangas tout plein avec beaucoup de musique. L’épisode Debut est une sorte de jeu de drague/séduction, genre actuellement très populaire au Japon et bénéficie de bonnes critiques, d’où son succès en magasin. Les bonnes ventes de jeux ont permis d’adapter la série en manga.

Quant à Ore no imouto ga konna ni kawaii wake ga nai 2, parfois appelé My Little Sister Can’t Possibly Be This Cute Portable, est le genre de jeu typiquement japonais qui ne verra jamais le jour chez nous. En effet, c’est un jeu de sexe/séduction, dans lequel le joueur doit arriver à séduire des jeunes filles qui ressemblent à des gamines. Pas besoin de vous faire un dessin ! Pour nous, c’est choquant, mais pour les Japonais c’est une valeur sûre. En matière de jeux vidéo, les Japonais sont vraiment à part ! En tout cas, Namco-Bandai ne se prive pas de quelques ventes supplémentaires grâce à ce jeu.

Les classements du mois précédent :
http://www.lemagjeuxvideo.com/actualite/meilleures-ventes-consoles-et-jeux-japon-avril-2012/

Sources : Media Create / Internet

[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *